probleme de tilt system11...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Murdock
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: probleme de tilt system11...

Message par Murdock » mer. 04 07, 2012 23:29

T'inquiète pas, j'ai immédiatement enlevé les piles, et nettoyé grossièrement ce que je pouvais. Je veux bien voir ton support déporté, ça me donnera des idées pour positionner les miens dans le fronton :wink:
Murdock

jojojo
Dept: 000
Collec Perso: 3 flips

Message par jojojo » sam. 07 07, 2012 18:15

je te met une photo,n eutralise l acide avec du vinaigre...j ai changé les bushings de flipper,sa fait du bien!
Pièces jointes
rsz_1pin1_001.jpg
rsz_1pin1_001.jpg (75.58 Kio) Consulté 453 fois
dungeons and dragons de bally
atlantis de bally
f 14 tomcat de williams

Murdock

Message par Murdock » ven. 20 07, 2012 14:28

Ah, tu as carrément désoudé le support de piles. Notes que je n'ai plus le choix, les parties métalliques du mien sont foutues, donc je vais faire pareil. Merci pour la photo.
Murdock

jojojo

Message par jojojo » mar. 24 07, 2012 22:23

ce n est pas moi qui a retirer le support,c était comme cela.en passant cela fait 1 mois que je jouer avec f14 regulierement et depuis aucun tilt... :x24:
atlantis de bally
f 14 tomcat de williams

Murdock

Message par Murdock » sam. 04 05, 2013 18:05

Salut jojojo

Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, j'avais laché les flippers quelques temps à cause du boulot, et un peu découragé par les accumulations de pannes sur mes flippers, et puis, j'ai entre temps dégoté un baby foot...

Mais je m'y remets, et pas qu'un peu. J'ai passé 3 jours sur le TOMCAT. Il a subit une révision complète.

Sur la carte CPU, en dessous du support de piles, la plaque était blanchie par l'acide, et les composants verts de gris. J'ai pulvérisé un produit de désoxydation, puis à l'aide d'une lampe loupe, et des outils de précision achetés pour l'occasion, j'ai gratté un par un les composants. Ca m'a pris un temps de malade, mais il faut ce qu'il faut. J'ai ensuite nettoyé avec un autre produit, prévu pour ça, et j'ai recommancé le traitement. Au final, la carte est passé de vert/blanc à vert franchement foncé, limite plus propre qu'une neuve. Tous les contacts ont été nettoyés, et il n'y a plus aucune de trace d'acide (j'ai même du traiter toute la carte pour que l'emsemble paraisse uniforme !). J'ai enfin lubrifié l'ensemble des composants avec un produit adéquat pour une protection durable (je posterai des photos si ça interesse, la différence AVANT/APRES est flagrante !!!)...

J'ai entre temps déporté le boitier de piles. J'ai mis un connecteur molex, entre la carte et le boitier, pour faciliter le démontage (la carte CPU peut être retirée mais le boitier reste fixé dans le fronton). J'ai même été jusqu'à laisser les plots originaux (bien évidemment nettoyés et polis) afin d'y connecter, via des pinces crocodiles, un autre boitier de piles (qui me sert maintenant sur tous les autres flippers), et prévu pour se connecter temporairement à la carte CPU si je devais déposer cette dernière, et ceci afin de garder les réglages (et oui, le boitier est fixé dans le fronton par des vis cachées par les piles, pour démonter celui-ci, il faut enlever les piles, donc perdre les réglages). Lorsque les piles étaient directement sur la carte, ce genre de gymnastique n'était pas necessaire. Le petit plus de ce montage, c'est qu'on peut changer les piles tout en gardant les réglages (là aussi, je peux poster des photos, mais il n'y a rien d'exceptionnel)...

J'ai réparé aussi pas mal de petites medouilles sous le plateau, ressoudé des fills que j'avais dégagé en cherchant à traquer ce criss de tilt (il y avait pas mal de connection faites de fil à pinces crocodiles !). J'ai aussi changé le fameux SRC6. Je l'ai remplacé par une barette de résistances en réseau, mais sans les condos. Ca ne se trouve plus il me semble, enfin c'est ce que j'ai lu deci-delà, alors je ne me suis pas cassé la tronche. C'est donc maintenant un SR6 (sans le "C"). Je touche du bois, ça fait quelques dizaines de parties où il n'y a plus de tilt. On va bien voir. En tout cas, je te remercie de m'avoir mis sur la piste.

Voila, c'était un compte rendu qui clot la discussion. Merci pour tes conseils que j'avais mis un point d'honneur à suivre.

Maintenant je retourne sur le High Speed, dont la carte CPU a subit le même traitement (des piles avaient fondu il y a bien des années, je l'ai acheté comme ça, mais je n'avais pas aussi bien nettoyé, et la corrosion est revenue). Mais ce High Speed refuse de s'allumer désormais (fusibles F5 et F6 grillent direct !). Celà ne doit pas avoir rapport avec le nettoyage de la carte CPU, car ce flipper a lui aussi subit une révision complète. Je vais réfléchir à ça (mais c'est pas BR1, ça j'ai testé, comme le suggérait Yann, que je remercie pour pas mal de ses conseils sur ce forum...).
Murdock

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par metwurcht » sam. 04 05, 2013 19:45

c'est une bonne idée le connecteur pour les piles ! :x25: mais tu perdra tes score a chaque fois.
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Murdock

Message par Murdock » sam. 04 05, 2013 21:17

metwurcht a écrit :c'est une bonne idée le connecteur pour les piles ! :x25: mais tu perdra tes score a chaque fois.
Si je débranche le connecteur oui.

Mais avant de faire ça, je viens connecter un autre support de pile (ou même une pile 4,5 Volts) avec des pinces crocos sur des pattes laissées sur la carte CPU. Je fais un branchement parallèle en fait. Comme ça je peux tomber la carte CPU et laisser le support de pile dansla caisse (puisque pour le tomber, ce support, il faudrait enlever les piles, pour accéder uax vis le maintenant, donc perdre les scores...).

Alors son dira : "oui mais c'est chiant de devoir brancher un autre support de piles en parallèle, bla bla bla,...". Mais en fait, ce support supplémentaire compense le fait qu'avant, en tombant une carte CPU, on ne touchait pas aux piles puisqu'elles étaient dessus. Si j'avais pu laisser le vieux support, je l'aurait fait rien que pour mettre des piles à cette occasion, mais il était totalement oxydé, donc foutu.

Bon, les scores, c'est pas le plus chiant, quoi que, mais c'est surtout les réglages du flipper. Les réglages d'usine, c'est bien beau, mais c'est pas extraordinaire !
Murdock

jojojo

Message par jojojo » dim. 05 05, 2013 15:09

bravo pour tes travaux!!pour trouver mon probleme de tilt j ai passer 2 mois a chercher.cela fait un an que je joue avec et plus de tilt.c était bien le scr6...
atlantis de bally
f 14 tomcat de williams

Murdock

Message par Murdock » dim. 05 05, 2013 22:44

jojojo a écrit :bravo pour tes travaux!!pour trouver mon probleme de tilt j ai passer 2 mois a chercher.cela fait un an que je joue avec et plus de tilt.c était bien le scr6...
Apparement, c'était ça aussi mon cas. Je m'obstinais à m'orienter vers la matrice de switches, persuadé qu'il y avait une sorte de ghosting lorsque 3 switches étaient sollicités en même temps (ce qui simulait une sollicitation du quatrième... enfin c'est un phénomène qui apparait sur les matrices de claviers lorsqu'ils sont hackés, pour une utilisation dans des bornes d'arcades par exemple...). J'avais ainsi résolu mon problème en desactivant une des cibles (mais jamais je ne pouvais espéréer obtenir le "special" en partie). Je n'avais jamais pensé au SRC6 jusqu'à ce que tu m'en parles, et là j'ai fait des recherches, et je me suis apperçu que c'était quasiment un passage obligé pour tout le monde. Quel plaisir de refaire des parties avec des scores elevés sans avoir le stress d'un tilt fatal frustrant en pleine action !

Par contre je ne sais pas si c'est le fait de ne pas y avoit touché pendant longtemps (en tout cas rien à voir avec le SR6), mais maintenant, à froid, le flipper a tendance à faire des resets aléatoirement. Pendant les 10 premières minutes, en démontration ou pendant une partie, le jeu se coupe, comme si on avait eteint et allumé le flipper. Parfois il reste même figé quelques secondes (plus rien sur les aficheurs). Il fait ça deux-trois fois et puis ça va. J'ai pensé à un problème de masse, j'étais même heureux de découvrir une vis dessérrées sur la carte alimentation, mais non, ce soir, j'ai allumé le flipper et hop, reboot. Jamais je n'avais eu ce genre de panne avant...

Ah il m'en aura fait voir ce tomcat !
Murdock

Murdock

Message par Murdock » lun. 06 05, 2013 20:30

Le problème de reboot a disparu. Il s'agissait en fait d'un problème software.

J'ai, semble-t-il, un prototype de cette machine (présence de flashers supplémentaires sur le plateau, disposition des rangées de lampes sous plateau de manière "artisanale" et non sur une plaque...). Là où c'est un peu plus flagrant, c'est au niveau des ROM : elles sont estampillées "PROTO". Bon, passons...

Lorsque j'ai fait mes reglages logiciels, il y a des items qui étaient différents par rapport à la doc. J'avais encore jamais vu. J'ai fais gaffe de ne pas toucher certains d'entre eux, car des caractères étranges s'affichaient. Malgré tout, j'ai surement touché à un truc qui ne fallait pas, et le flipper..."buggait" !

Parfois même, le "FLIGHT INSURANCE" (sorte d'extra ball du mauvais joueur) restait bloqué indéfiniment...

J'ai tout réiniatialisé et ça refonctionne (jusqu'à la prochaine fois).
Murdock

Répondre