lanceur bille reste alimentée en permanence judge dredd

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: lanceur bille reste alimentée en permanence judge dredd

Message par Papo06 » jeu. 23 02, 2012 06:40

kosbor a écrit :D24 ne sert à rien d'autre que de faire roue libre, donc réinjecter la haute tension induite dans la bobine...
Donc s'il n'a pas eu de fusible qui a sauté elle n'est pas passante ds les 2 sens et meme si elle etait coupé la commande de la bobine se ferait... mais serait résponsable de parasites pour tout les récépteurs en parallèle ...
Ah non, si la diode est HS la commande va se faire 1 fois ou 2 et pouf le transistor va dégager vite fait et en général les TIP102 / 122 meurent en court-circuit immediat en l'absence de diode ou en cas de surchauffe, une diode en parfait état est indispensable elle n'est pas là pour faire joli ni éviter les parasites.

Pour dépanner ces histoires de transistor je vous donne un truc : ne jamais tester sous tension ça ne sert à rien et c'est super chiant et on a vite fait de riper avec les pointes et faire une connerie, il faut sortir la carte, et tester par "mimétisme" coté soudure toute la rangée.

En clair, vous mesurez un peu dans tous les sens les composants mais de la même façon et sur toute la rangée en position test diode, par exemple vous faites d'abord toutes les pattes 1 et 2 des 8 tip, puis les pattes 2 et 3 et 8 tips, puis les pattes 1 et 3 des 8 tip, puis vous inversez les 2 pointes de touches rouges/noir et vous recommencez, vous faites pareil sur les petits transistors (les 2n4401 ou 2n5401 suivant les driver), soit vous allez trouver 0.6/0.7, soit rien du tout, soit 1.4 sur certains darlington suivant comment on les testes, la valeur n'a pas d'importance, ce qui est important c'est que ce soit pareil partout sur une séquence de test sur les 8.

Donc si vous mesurez par exemlpe 8 transistors à 0.6 entre 2 pattes et que sur l'un d'entre eux c'est 0.02, 1,4 ou infini c'est qu'il est mort, faut pas chercher plus loin.

Testez aussi le petit 2n4401 ou 2n5401, quand un tip dégage et que la bobine fond, parfois il meurt avec.

Pascal

alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par alban45 » jeu. 23 02, 2012 07:29

Bonjour,

pense aussi au passage a vérifier que le calibrage du fusible est bon.
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

kosbor
Dept: 57
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » jeu. 23 02, 2012 18:01

Si j'ai mis une croix sur la diode c'est pas pour la supprimer mais exclure l’hypothèse que je pensais le transistor en cas de non présence de diode RL est commandable, je ne savais pas qu'il pouvait claquer direct.
J'ai eu un cas sur un petit moto-ventilo (50w 12v) où j'ai monter un pont en H et surprise apres une trentaines de commutation (Av/Ar) 1 des 4 transistors à cramé, je l'ai changé puis un second qui saute :D: , et c'etait bien l'oubli des DL donc ds ce cas les transistor vivent un peu.

mais dans ce cas présent il est vrai qu'avec 70v y'aura un pic de tension élevé au moment de la coupure et en relisant je pensait que la bobine s’alimentait direct à l'allumage donc comme il a eu 1 fonctionnement du transistor fredetval76 surveilles bien qu'il n'y a pas de coupure de D24

Pour les parasites c'etait pas le bon mot mais j'ai déjà eu aussi un problème sur un relais continu 24v cramait lentement les voyant en // donc changement de pas mal d'ampoules jusqu'à remarquer la DL etait deconnecté, et en alternatif aussi faut mettre une RC en // sur un relais sinon c'est le meme risque de "parasites".

Sinon je regarde tout sous tension même en amont du pré-transistor pour etre sur que la sortie du 374 soit l'inverse du collecteur de prè-transistor.... il est meme possible voir l'impulsion quand on est ds les test et avant de remonter la carte je teste le nouveau installé comme tu as dis.
J'ai eu aussi le cas de JB en mesurant les 2 coté (Vbe et "Vcb") collaient à 0.1V avec le reste en comparant mais la resistance Vce était de quelques Ohms :?):
Bonne idée pour la carte j'avais jamais pensé à la retourner (j'ai toujours regarder (pour PNP) de la masse à la resistance de Base et de la anode DL à la resistance de base)

fredetval76
Dept: 27
Rech/Achete: 2 flips
Niveau : Débutant

Message par fredetval76 » jeu. 23 02, 2012 20:22

slt,

Merci de vous préoccuper de mon problème,

beaucoup d'info de votre part et je vous en remercie, mais beaucoup de chose que je ne comprends pas...
dsl, je ne suis pas trop electroniciens...
par contre j'ai verifié les fusibles et ils sont au bon ampérage,
j'ai refais une commande, ce coup la je change l'ensemble des 3 ( bobine, transistor et diode )
j'espere que ce coup la, ca va le faire, grrr, une semaine sans flipper, c'est chiant,
pour les test de diode, je ne comprends pas mon testeur m'indique 0000 a chaque diode que je test...
mon testeur est naze ou alors faut les demonter pour les tester correctement ?

fredetval76

Message par fredetval76 » jeu. 23 02, 2012 21:44

ok, c'est bon,
mon testeur a eu un coup de calgon...
j'ai tester la diode D24 et elle a une valeur de 591 et rien dans le sens inverse,

par contre j'en ai d'autre comme la D20 qui est a 014, la D28 a 004, la d22 a 008, la D17 a 013, la D16 a 013, la D23 a 013, la D25 a 006, la D27 a 005...
c'est pas possible que toutes ces diodes soient mortes ?!
je ne comprends plus rien...

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » jeu. 23 02, 2012 21:47

te prends pas la tete,change le transistor et tu feras bien apres.
sans dessouder les diodes le test est 50% fiable on va dire.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

fredetval76

Message par fredetval76 » jeu. 23 02, 2012 21:54

oui, je vais faire ca,
sinon on m'a parler aussi du transistor de pré driver (avant le tip102) a tester,
il est ou celui la ?
est ce que l'info est bonne ?

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » jeu. 23 02, 2012 22:06

oui l'info est bonne,le pré driver c'est les tout petits a trois pattes en dessus ou dessous le transistor tip102.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur

Message par alban45 » jeu. 23 02, 2012 22:23

bonsoir,

par contre un conseil, avant de dessouder tout cela, repère bien toutes tes continuités afin de pouvoir réparer ta piste si tu la coupe.
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » ven. 24 02, 2012 07:50

Attention, tu as mesure en ayant décablé tous les connecteurs ?? sinon ton test ne sert à rien !!

Pascal

Répondre