Problème CPU WPC-S
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
oui la micro coupure etait detectable mais bon fallait y faire hyper attention surtout sur des piste comme ça.
sinon des fois,des petites grifures sur les pistes posent ses problemes.
sinon il ma suffit de reétamer la piste sinon on shunte avec un fil.
sinon des fois,des petites grifures sur les pistes posent ses problemes.
sinon il ma suffit de reétamer la piste sinon on shunte avec un fil.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
Bon après nous être cassé les yeux (et les oreilles avec le multimètre qui sone), rien de rien.
RAS !!!
Seul chose qu'on a fait avec Eric: démonter le composant au dessus de la Prom, tordre un peu les pattes; et hop remontage de la CPU dans son flip: Paf ça marche
Je remet la CPU dans mon flip en rentrant chez moi : Paf ça marche toujours !!!
Je joue 4 parties: zero erreurs !!!
à n'y rien comprendre !!!
RAS !!!
Seul chose qu'on a fait avec Eric: démonter le composant au dessus de la Prom, tordre un peu les pattes; et hop remontage de la CPU dans son flip: Paf ça marche
Je remet la CPU dans mon flip en rentrant chez moi : Paf ça marche toujours !!!
Je joue 4 parties: zero erreurs !!!
- powermax
- Dept: 21
- Rech/Achete: 1 flip
salut !
lorsque j'ai un probléme de faux-contact (c'est deja pas évident à detecter un faux contact, mais en comparant au detecteur d'impulsion et à l'ohmétre avec une carte qui fonctionne, ça aide ! ), ce que je fais c'est deja repasser un coup de fer à souder sur les pistes puis, les CI qui sont sur supports, je les démonte un à un ceux que je pense incriminés,je passe un coup de bombe à contact, les remontent et je fais un essais à chaque fois !
pour l'instant, ça a toujours été soit une mauvaise soudure ou un faux contact dans un support ! , je n'ai jamais eu de pistes coupées
Quand on vois la torsion que l'on peux faire à une platine sans que ça casse ou abîme une piste (j'ai fait ça avec une vieille platine d'un ampli qui a crâmé; eh ! pas avec une platine de flipp !!!! pas fou !!!
), je pense qu' une coupure de piste serais + dû à un coup de tournevis qu'une piste deffectueuse ou un CI qui a été changé et une soudure mal faite à la base de la piste (vernis non enlevé, piste legerement abîmée à cet endroit,... (donc visible assez rapidement à l'oeuil nu ! )
Dans ton cas, n'hésite pas à faire bouger le composant que tu pense, flipp sous tension afin de voir si ça fait une coupure ou pas
si non, fais pareil mais côté piste, pour voir si la soudure est bonne !

lorsque j'ai un probléme de faux-contact (c'est deja pas évident à detecter un faux contact, mais en comparant au detecteur d'impulsion et à l'ohmétre avec une carte qui fonctionne, ça aide ! ), ce que je fais c'est deja repasser un coup de fer à souder sur les pistes puis, les CI qui sont sur supports, je les démonte un à un ceux que je pense incriminés,je passe un coup de bombe à contact, les remontent et je fais un essais à chaque fois !
pour l'instant, ça a toujours été soit une mauvaise soudure ou un faux contact dans un support ! , je n'ai jamais eu de pistes coupées
Quand on vois la torsion que l'on peux faire à une platine sans que ça casse ou abîme une piste (j'ai fait ça avec une vieille platine d'un ampli qui a crâmé; eh ! pas avec une platine de flipp !!!! pas fou !!!
Dans ton cas, n'hésite pas à faire bouger le composant que tu pense, flipp sous tension afin de voir si ça fait une coupure ou pas
si non, fais pareil mais côté piste, pour voir si la soudure est bonne !
hello,
On a changé le support de la prom et ça ne changeait rien !!
C'est pourtant en appuyant sur la Prom que le soucis apparaissait/disparaissait.
donc je pensais que ça venait d'elle ou de son support; mais en changeant composant et support: pas d'amélioration.
Epb0 a refait de nombreuses soudures dans cette zone et ça déconnait toujours.
Et comme dis plus haut, hier j'ai juste retiré le composant au dessus de la prom, tordu légèrement les pattes et remis en place et PAf: nickel !!
Franchement, j'en perd mon latin (qui de toutes façon était pas mirobolant
)
On a changé le support de la prom et ça ne changeait rien !!
C'est pourtant en appuyant sur la Prom que le soucis apparaissait/disparaissait.
donc je pensais que ça venait d'elle ou de son support; mais en changeant composant et support: pas d'amélioration.
Epb0 a refait de nombreuses soudures dans cette zone et ça déconnait toujours.
Et comme dis plus haut, hier j'ai juste retiré le composant au dessus de la prom, tordu légèrement les pattes et remis en place et PAf: nickel !!
Franchement, j'en perd mon latin (qui de toutes façon était pas mirobolant
- powermax
- Dept: 21
- Rech/Achete: 1 flip
y'a defois ou il ne faut pas chercher...
c'est toujours utile de savoir ce qui a déconné, mais on n'a pas toujours la réponse !
comme tu as fait pas mal de soudures dans le secteur, il est possible que ça n'ait rien à voir avec le CI que tu touchais ! : en appuyant sur l' EPROM, il est possible que ça ceintrait ( même si c'est légerement ) la platine, et si ça se trouve, cette action fesait faire contact à un composant à côté qui avait une mauvaise soudure !
enfin bref, le principal , c'est que ça fonctionne !

pour info, dans le genre "petite curiosité", j'en ai eu une pas mal sur une carte CPU de systéme 80 : un CI (le U2 pour info ) se "bloquait" au dessus de 4, 78 V
... et comme d'autres "décrochaient" en dessous de 4,60 V
fallait le trouver, ça

c'est toujours utile de savoir ce qui a déconné, mais on n'a pas toujours la réponse !
comme tu as fait pas mal de soudures dans le secteur, il est possible que ça n'ait rien à voir avec le CI que tu touchais ! : en appuyant sur l' EPROM, il est possible que ça ceintrait ( même si c'est légerement ) la platine, et si ça se trouve, cette action fesait faire contact à un composant à côté qui avait une mauvaise soudure !
enfin bref, le principal , c'est que ça fonctionne !
pour info, dans le genre "petite curiosité", j'en ai eu une pas mal sur une carte CPU de systéme 80 : un CI (le U2 pour info ) se "bloquait" au dessus de 4, 78 V
fallait le trouver, ça
Bon après quelques semaines de relative tranquillité, la carte CPU est de nouveau défectueuse.
J'ai de nouveau refait quelques soudures, mais rien à faire, toujours les mêmes bugs.
Et une fois de plus en appuyant sur la carte, le problème se résout partiellement...
Pour rappel, tout se met à deconner: l'afficheur, le lance bille qui donne des billes sans demarrage de la partie, la boite qui tourne toute seule, les lampes commandées qui se figent et/ou s'éteignent...
J'en perd mon latin et je commence vraiment à songer à changer la carte.
Où acheter une carte CPU WPC-S et à quel prix ?
J'ai de nouveau refait quelques soudures, mais rien à faire, toujours les mêmes bugs.
Et une fois de plus en appuyant sur la carte, le problème se résout partiellement...
Pour rappel, tout se met à deconner: l'afficheur, le lance bille qui donne des billes sans demarrage de la partie, la boite qui tourne toute seule, les lampes commandées qui se figent et/ou s'éteignent...
J'en perd mon latin et je commence vraiment à songer à changer la carte.
Où acheter une carte CPU WPC-S et à quel prix ?
Je vais essayer ce soir de faire cela (sans grande conviction).powermax a écrit :salut !
pour info, t'as essayé de nettoyer les pattes des CI sur supports à la paille de fer "000"et mettre du produit contact dans les bornes des supports
![]()
ça serait quand-même dommage de mettre ta carte au rebus sachant qu'elles sont de + en + rares![]()
bonnes recherches
Quoi qu'il arrive, je ne jeterais pas la carte, mais j'en ai un peu marre de ne pas pouvoir jouer au TOM (et surtout ma femme qui l'adore )
La carte avait déjà des problèmes avec le proprio précedent du flip et avait été en réparation chez R..... pinball
Les soudures du support de l'ASIC avait été refaite, mais la panne était revenue peu de temps après.
le support de l'Eprom du jeu a également été changé.
L'Eprom est neuve également.
Je vais bombarder de WD40 le composant sur support au dessus de l'Eprom et frotter les pattes...mais sans grande convictions, car lorsque j'appuie sur ce composant rien ne se passe.
Par contre quand je tord la carte un peu à droite de l'Eprom quand on regarde la carte, la panne s'arrange...histoire de ouf
- Mimosa
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Débutant
Salut,
c'est pas une carte en multicouche par hasard ? (comme les CPU de PC)
Il y a peut-être une piste coupée à ce niveau (dans l'épaisseur), et donc invisible (sauf par transparence).
A+
c'est pas une carte en multicouche par hasard ? (comme les CPU de PC)
Il y a peut-être une piste coupée à ce niveau (dans l'épaisseur), et donc invisible (sauf par transparence).
A+
BayWatch SEGA - Jurassic Park DE - Apollo13 SEGA - World CUp Soccer - Dr Dude - Cactus Jack - Mario Brs - Star Wars DE - LethalWeapon 3 - Tales from the Crypt - Theatre Of Magic