Gottlieb Bronco transfo HS ?

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb Bronco transfo HS ?

Message par David Benssoussan » ven. 01 10, 2021 15:43

Bonjour Ce qui suit n'est qu'un conseil et rien d'autre ..Ta machine tu ne la connais pas tu ne connais pas ses antécédents .Donc a moins d'aimer lever le plateau ou ouvrir le fronton toutes les 3 parties il ne reste que la solution de la révision totale .A savoir sortir la planche du fond et nettoyer gratter et régler tous les contacts y compris les empilages moteur.Faire la même chose dans le fronton.(Ta panne qui te donne un nombre infini de billes vient sans aucun doute du player unit) et ensuite passer au plateau ..Comme tu es novice ça va te demander un peu plus de temps mais c'est LA solution pour sortir de là..Après c'est un choix.

Marc_Flipper
Dept: 95
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Marc_Flipper » ven. 01 10, 2021 17:41

Merci David,

Je vais d'abord essayer de suivre le schéma et j'aurais aimé que quelqu'un réponde aux questions.

- Est-ce possible que les conducteurs n'aient pas la couleur indiquée sur le schéma ? Cela expliquerait pourquoi j'ai du mal à vérifier la continuité.
- Qu'est-ce qu'indique la flèche rouge sur la photo du schéma que j'ai envoyée.

Je nettoierai les appareils dans un second temps, sachant qu'il faudra tôt ou tard le faire, mais je veux comprendre un peu mieux le fonctionnement car si le flipper tombe en panne je dois être autonome.

D'avance merci.

Marc.

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par JD_0322 » ven. 01 10, 2021 17:53

Bonsoir, tu dis vouloir comprendre mais tu nous expliques ça mal ; quand tu touches S et U le plateau de jeu ne s'allume pas , le jeu ne marche pas ; je t'ai dit de ne rien coller à la main ; donc tu allumes le flipper , tu appuies sur le bouton, le moteur fait un tiers de tour et c'est tout ; c'est ça ?
Maintenant si tu veux le remettre le flipper en marche avant et le réviser après, tu vas refaire tout un tas de pannes ; donc soit tu fais une révision totale avant (40 à 50 heures) ; soit on t'aide à le remettre en marche et ça commence par en appuyant sur le bouton et pas en collant des relais à droite et à gauche

Marc_Flipper
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Marc_Flipper » ven. 01 10, 2021 19:20

Bonjour,

J'avais le sentiment d'avoir répondu.

"Lorsque je mets une pièce de monnaie, il me donne 1 partie mais reste en Tilt et en Game over. J'ajoute que lorsque je mets sous tension, la partie haute (score etc.) est seule allumée, la partie basse reste éteinte jusqu'à ce que j'appuie sur U et S. Dans cette situation, appuyer sur n'importe quel bouton n'a aucune action. À partir de ce moment, le Flipper fonctionne lorsque j'actionne manuellement U et S simultanément."

Marc.

JD_0322

Message par JD_0322 » ven. 01 10, 2021 19:47

Donc le Tilt hold relay se colle pendant le reset ; bon il faut révisé toute la ligne qui passe par le bouton rouge de la porte pour coller le relais Start (S) en 21 i ; ça commence par le contact fermé de l'anti cheat sw ; (il arrive que la ligne passe en plusieurs lignes, il faut tout réviser) ; je t'envoie le manuel et le schéma dans ta boite émail
Toute laligne en ligne droite qui passe en 2 lignes à la fin et les lignes des monnayeurs en dessous

Marc_Flipper
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Marc_Flipper » ven. 01 10, 2021 21:03

Merci Luc,

Oui, lorsque j'appuie sur U et S, le reset est réalisé et le Tilt hold relay est alimenté.
Pour info, lors de la mise sous tension du flipper seul le Game Over Relay est sous tension.
J'avais déjà le manuel et le schéma mais je te remercie pour le geste.
Je m'occupe de tester la ligne dés demain et reviendrai probablement vers vous pour d'autres conseils.

Si je comprends bien, les problèmes sur ces vieux flippers sont surtout dus à des contacts oxydés, collés, usés et peu à des pannes matériels...

Lorsque tu dis "réviser toute la ligne", cela sous-entend tester la continuité électrique. Si je trouve un souci, je suppose donc qu'il s'agit d'un contact.
Avec quoi dois-je le nettoyer ? Papier de verre, chiffon ?

Merci encore.

Marc.

JD_0322

Message par JD_0322 » ven. 01 10, 2021 21:28

Pas de papier de verre ; lime très fine ou toile émery , il faut resserrer les vis des relais , nettoyer les contacts ( regarder que les grains soit blanc après puis régler les contacts (0,4 mm environ) avec un cambreur et contrôler que les grandes lamelles poussent assez sur les petites ; il faut aussi une pince brucelle ; sur les lignes que je t'ai parlées, il y a plusieurs contacts qui ne vont pas c'est pour ça que S ( le start relay) ne démarre pas quand tu appuies sur le bouton

Marc_Flipper
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Marc_Flipper » sam. 02 10, 2021 00:11

Merci Luc,

À noter que je n'ai pas d'idée de ce que veut dire "regarder que les grains soient blancs", tu veux dire la couleur des contacts une fois limés doit être blanche ?
- Où puis-je trouver un cambreur, j'ai trouvé des cambreurs 45°, 90° etc. Peux-tu me donner une référence et une marque voire un magasin où l'acheter ?
- Dois-je acheter une pince brucelle d'un type précis ?

Merci encore pour tes explications.

Marc.

JD_0322

Message par JD_0322 » sam. 02 10, 2021 08:57

Bonjour, oui la couleur du grain, la couleur du métal ; une pince brucelle droite ; un cambreur à 90° avec le petit côté court 23 mm environ ; tape pièces détachées flippers, tu vas trouver

Marc_Flipper
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Marc_Flipper » sam. 02 10, 2021 09:02

Merci Luc,

À suivre...

Répondre