Moniteur Caveman éteint

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
gataze
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Moniteur Caveman éteint

Message par gataze » mar. 12 12, 2023 11:59

Hello Thierry,

2 choses déjà :
1-merci encore pour ces explications
2-Quand les explications sont précises, cela reste très intéressant et ne laisse pas le doute planer.

Quant à moi, pour préciser ce que je voulais mettre derrière le terme Tube+châssis sont compatibles, je voulais dire que le châssis joue bien son rôle pour piloter le tube (confirmé par celui qui me l’a vendu). Cela ne comprenait pas une compatibilité entre la PCB et le châssis.
En conclusion, tu as raison que le câble de la sortie de la PCB ne peut pas être connecté sur un châssis comme le mien, surtout avec V+ et H+
Je réfléchis maintenant aux solutions possibles que tu as proposées.

gataze
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par gataze » mar. 12 12, 2023 14:27

Je rajoute ce petit plus concernant les images de l'écran que j'ai.
Pourtant les images représentent une synchronisation, mais les couleurs ne correspondent pas aux attentes.
IMG_8880.jpeg
IMG_8977.JPG

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » mar. 12 12, 2023 20:05

Effectivement, c'est très bizarre :9):

Puisque tu as une image correcte (dessins, caractères) c'est que la partie synchro est bonne.
Ton moniteur semble donc parfaitement accepter une synchro composite, là-dessus il n'y a aucun doute. C'est déjà un bon point.

Pour les couleurs, je suis perplexe :?):
L'écran de base, quand on est au niveau 1, présente un fond noir. Là OK, c'est bon.
Par contre, le tour (rochers) devrait être ROUGE, alors que chez toi il est VERT. (j'ai mis une capture de VPinMame, mais sur le CAVEMAN réel, c'est bien ces couleurs là).
Pareil pour les feuilles du palmier, qui doivent être ROUGE, mais qui sont VERTE.
2023-12-12_19h17_29.png
2023-12-12_19h17_29.png (20.88 Kio) Consulté 445 fois
Il semble donc qu'il y ait une inversion entre les composantes RVB.
Il y a peut-être une erreur dans le câble : contrôle à l'ohmètre que la sortie R de la carte video, arrive bien sur l'entrée R du moniteur. J'ai comme l'impression que le R et le V sont inversés.

Ce qui est beaucoup plus bizarre, c'est que les "OS" qui devraient être VERT, sont JAUNE :shock: .
Si il y a une inversion R/V, ils devraient êtres rouge. Le jaune, c'est du vert plus du rouge !!! donc là je comprends pas trop comment ça peut générer ça.

Il y a visiblement une grosse merde dans le câble ! court-circuits ? mauvais contacts ?
C'est bien un cable simple ? il n'y a pas d'électronique dedans ?
Assure-toi aussi que la masse est bien reliée, car si elle n'est pas bien établie, ca peut mettre un gros bazar.
Thierry.

gataze
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par gataze » mar. 12 12, 2023 22:51

Hello,
Après réglages des quelques potards du châssis, on retrouve le premier tableau mais avec des imperfections.
IMG_8987.jpeg
Tu parles de m’assurer côté masse, tu parles bien de la masse qui relie la Box et le châssis ? Elle est bien reliée.

L’image de mon post d’avant n’est pas le premier tableau mais le 4eme ou 5eme, peu importe. Les couleurs merdouilles. Et c’est pareil pour les suivants.
Pour les masses, celle du châssis doit elle être reliée à toutes celles du flipper ?

gataze
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par gataze » mar. 12 12, 2023 23:19

Illustration complémentaire
IMG_8989.jpeg
Hormis la netteté de la photo (cela rend mal par rapport à la réalité) les couleurs de la démo sont là.

Je pense me diriger à nouveau vers les 3 cartes vidéos (ai-je tort?) pourtant avec une autre box j’avais le même souci de couleur, la probabilité est pourtant faible d’avoir le même souci avec une autre box.

leporello
Dept: 66
Niveau : Débutant

Message par leporello » mar. 26 12, 2023 22:41

Bonjour,

Je m'incruste sur ce post concernant mon CAVEMAN.
Le diagnostic est tombé, mon moniteur est HS : il est bien alimenté en 125V mais rien sur l'écran. À l'oscillo, les sorties R, V ou B montrent une activité.
Quelqu'un par ici saurait comment se procurer un moniteur équivalent ?
À défaut de trouver le même, serait-il possible de placer un convertisseur RVB vers VGA ?
Merci d'avance

Denis
http://www.collectionneursdeflippers.com/leporello

leporello
Dept: 66
Niveau : Débutant

Message par leporello » mar. 09 01, 2024 11:46

Bonjour,

Mon moniteur est HS mais j'en ai trouvé un autre.

Le moniteur du CAVEMAN a 5 fils : R (rouge), V (vert), B (bleu), composite ?(violet) et masse ? (noir).

Le moniteur que j'ai récupéré comporte une prise peritel.

Je pense connecter les fils ainsi, par rapport au schéma joint :
Fil rouge : 15
Fil vert : 11
Fil bleu : 7
Fil violet : Composite : 20
Fil noir : Masse : 18

Merci pour vos conseils

Denis
Pièces jointes
Screenshot_20240109_114015_Google.jpg
http://www.collectionneursdeflippers.com/leporello

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » mar. 09 01, 2024 13:08

A propos de galaze,

j'ai eu le gars au téléphone/wattapps en mai. On n'a fait toute sorte de test pour éliminer le moniteur, ce qui a été fait. il aurait du embrayer sur vérifier les cartes vidéos.

Il en possède 2 jeux.

Il a aussi embêté Frédéric/Flipprojet.
Pourtant les images représentent une synchronisation, mais les couleurs ne correspondent pas aux attentes.
Les photos qu'il montrent sont au moins datées de mai 2023. Ca veut dire qu'il n'a même pas pris la peine de refaire ou vérifier ou analyser définitivement l'ordre des couleurs RVB sur son cable et remet ca sur le tapis,

Il a aussi une façon de ne pas donner les bonnes infos immédiatement. Ainsi le electrhome go7 original (normalement) est remplacé par un Intervidéo (72059091).

Un capkit était aussi dans les tuyaux.

Bref, beaucoup de blah blah.

Juste pour info.

Répondre