The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 10:35

2NIRO a écrit : MAPPLE SOFT est souvent revenu. Voui, de l'érable "mou" et non "dur" comme il le faudrait...

je pense qu'en plus le plateau est passé à la presse. Pas vu... Sauf pour la mise en place des inserts au collage...

si le bois se nivelle avec les billes en faisant un effet de presse ( dégueu a souhait ) pourquoi ne le font'il pas avant. :x25: C'est une bonne question... Parce que qu'elle que soit la qualité, il y a des gogos qui achètent?

pourquoi avoir inventé cette saloperie de playfield protector :x25: :x25: Je sais pas d'où ça sort, mais ça préserve les pateaux en chewing gum...

pourquoi Chistophe a plié rapidos son Batman au tréport alors que le gars a qui j'ai refait un Monster Bash est venu me voir tout soulagé après que son flip ai été pris d'assaus tout le week end :x25: :x25: :x25: Différence de matériaux et de qualité :x26:

après le truc dont je suis sûr à 200% ( oui c'est une aberration mathématique ) c'est que les dirigeants de stern se foutent RO YA LE MENT de notre gueule au nom du sacro saint pognon.C'est de l'obsolescence "rapide" programmée... Comme ça tu achètes un flip chez eux tous les mois... pour pouvoir jouer avant que le plateau ne tombe en poussière.
J'ai un truc sous le coude sur les contreplaqués que j'ai récupéré dans un article... Je pense que ça peut être intéressant.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Scalawax60
Dept: 60
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Scalawax60 » mar. 05 09, 2017 11:07

:pop:
Le flip c' est chic !

colonel caveeerne!!!
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par colonel caveeerne!!! » mar. 05 09, 2017 11:08

Scalawax60 a écrit ::pop:
fais gaffe, a force ca fait grossir. :D:
Recherche un Medieval Madness (Williams)

Scalawax60
Dept: 60
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Scalawax60 » mar. 05 09, 2017 11:12

Tu m' etonne !
:bd: j' en ai marre de pisser
Le flip c' est chic !

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 11:13

Quel est le meilleur contreplaqué à utiliser?

Si vous êtes déjà allé en GSB et que vous avez essayé de trouver une plaque de contreplaqué parfaitement rectiligne, vous savez combien cela est difficile. Le contreplaqué des magasins d'emballage est abominable, plein de tâches et de trous.
CP01.png
CP01.png (376.9 Kio) Consulté 2393 fois
Ces taches apparaissent souvent au travers de la peinture au fur et à mesure des années, au gré des expansions et contractions du bois.
CP02.png
Décollements sur du contreplaqué bon marché, pouvant apparaitre et vous faire vous mordre les doigts. Les magasins d'emballage vendent aussi du contreplaqué à base de chêne ou de bouleau, mais ne vous y trompez pas… Il s'agira du même contreplaqué souple à base de pin qui constitue les assemblages bon marché, mais juste avec un placage de chêne de chaque côté… Et ce placage est si fin, que vous pouvez passer au travers au ponçage en un clin d'œil. Il est si fin que les tâches sous-jacentes peuvent souvent le traverser avec le temps.
CP03.png
Même le placage de chêne a un fibrage "ouvert" aussi faudra-t-il le combler et le poncer plusieurs fois afin d'obtenir une surface homogène pouvant être peinte. Le contreplaqué à base de bouleau nordique contient 3 fois plus de "plis" pour une même épaisseur. En 6 mm, c'est un très bon matériau pour réaliser le fond d'une caisse.

Par contre le contreplaqué à base de bouleau nordique en 19 mm fait un kilo pour 30 cm², comparé au contreplaqué standard qui fait moitié moins. Aussi, cela fait des caisses très Lourdes. Ne sous-estimez pas le poids final que peut faire une caisse dans un tel matériau…
CP04.png
CP04.png (160.03 Kio) Consulté 2393 fois
Le grand nombre de plis du contreplaqué en bouleau nordique le rend très stable, car ils sont tous faits de la même essence: du bouleau...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalement, on peut se poser la question sur quel contreplaqué était utilisé avant et celui qui est utilisé maintenant, non?

Nurbo
Dept: 77
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié

Message par Nurbo » mar. 05 09, 2017 11:45

Salut,

Tu as répondu sur le "bon" contre-plaqué avant moi :,):

Pour revenir aux impacts de bille, j'ai regardé ce matin sur le Frankenstein...mauvaise pioche mylar d'origine on dirait car parfaitement ajusté niveau découpe, pas un impact.

Le Twilight, à l'œil je vois rien, je ferai un test photo ce soir avec lumière en reflet. Je ferai de même sur un RoadShow.

Pour en revenir à la qualité du bois, c'est indéniable qu'il y a contre-plaqué et contre-plaqué.
Avant de rentrer dans ce mon de dingue du flip, j'étais plus hifi et home-cinéma. Je construisait des enceintes, dont la célèbre Onken pour les connaisseurs.

Pour le bois, il fallait un contre-plaqué spécial et de qualité. Nous avions fait une commande groupé avec un ami pour faire importer des plaque de " Nantex ", (dénomination commerciale de l'époque) qui correspond à du contre-plaqué de 25mm à 11 plis de hêtre pressé à 10 tonnes.

Voir article sur le bois en question : http://www.ispra.net/audio/Onken/Audiophile_n2_dec1977/articulo-hiraga02.html

Le poids d'un panneau est hallucinant, tout comme le poids final de l'enceinte.

Bref, il est fort à parier que Stern, comme toute entreprise dont l'objectif , en plus de la satisfaction client, cherche à faire de la marge...et selon moi le couple réduction qualité du bois + vernis doit certainement être la cause, ou du moins une très grande partie de la cause de ces marques. Attention, aucune mesure scientifique là-dedans, juste une impression/déduction.

Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse avoir l'info "fiable" sur ce qui a changé sur les plateaux actuels et ceux d'il y a 20 ans...
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 18:24

Bon,

Toujours sur Pinside mais au milieu de nombreux échanges sur la baisse de la qualité chez Stern;

https://pinside.com/pinball/forum/topic ... ied/page/4

Il n'est pas "juste" de dire que le bois des plateaux est plus "tendre", mais il y a eu des modifications dans la manière de faire sécher le bois avant l'usinage à la Commande Numérique et l'impression (graphique) afin de parvenir à des temps de production plus rapides.

L'age du bois (sa maturité) est approximativement le même. Son épaisseur et sa composition sont les mêmes. La teneur en humidité du bois des plateaux évolue avec le temps, jusqu'à un certain point, mais ça ne les rend pas invulnérables au martèlement (impacts). En fait, si les plateaux "sèchent" trop cela génère des microfissures sur le plis (du contreplaqué) situé sous le verni (ou la laque), provoquant une délamination. Trop d'humidité, au contraire, fait gonfler le bois et peut générer le même effet.

Si le verni est appliqué en couche trop épaisse, il se craquellera et se fissurera pour les mêmes raisons. Cependant, un jeu bien entretenu et protégé reste sujet aux craquelures suite aux usures faites par les billes et l'utilisation du jeu dans le temps. La raison principale pour laquelle les "impacts" sont plus visibles actuellement n'est pas totalement due au fait que les jeux soient neufs (récemment fabriqués), mais plutôt parce que la méthode de vernissage et des applications plus épaisses sont utilisées.

La plupart des jeux des années 90 avaient des couches de vernis remarquablement fines. Le fait d'avoir des couches de vernis plus épaisses fut mis en oeuvre à la demande des "particuliers", et non à celle des "exploitants", après 2010. C'est donc ce que les "particuliers" ont eu.

Tout ceci est régulièrement abordé sur d'autres forums et fils de discussions. Tous les plateaux affichent des impacts car ils sont faits de bois; mais certains plateaux ont plus d'impacts sur des zones spécifiques selon comment ils ont été conçus et là où les billes chutent.

Ceux qui disent que les plateaux ne sont normalement pas sujet aux impacts sont dans le dénis ou sont mal informés. Tout ça pour dire que ça va un peu plus loin que "l'acier est plus dur que le bois", ce qui n'est pas très parlant pour le particulier.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, ceci étant traduit, si vous avez des informations sur la préparation du bois avant usinage (séchage, stockage, presse), je suis preneur. De mon côté, je poursuis mes investigations.

:m:

colonel caveeerne!!!
Dept: 000
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par colonel caveeerne!!! » mar. 05 09, 2017 18:39

Pour avoir une épaisseur de vernis, on peut l'avoir en 1 couche ou plusieurs.
C'est sur que l'idéal est d'avoir plusieurs couches avec un temps de séchage adéquat.

Les usagers ne demandent pas plus de vernis mais plus de qualité.
Recherche un Medieval Madness (Williams)

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 18:44

colonel caveeerne!!! a écrit :Pour avoir une épaisseur de vernis, on peut l'avoir en 1 couche ou plusieurs.
C'est sur que l'idéal est d'avoir plusieurs couches avec un temps de séchage adéquat.

Les usagers ne demandent pas plus de vernis mais plus de qualité.
In quality we trust :-o:

Ce qu'il nous faut ce sont des jeux qui restent dans un état cosmétiquement acceptable après un temps d'utilisation apréciable... Mais ce n'est malheureusement plus le cas actuellement... Pourquoi? C'est le fil rouge de ce sujet...

Crrispy
Dept: 67

Message par Crrispy » mar. 05 09, 2017 18:55

En simple exemple, mon Walking Dead après plusieurs centaines de parties a genre 10X moins (pour le pas dire 100X) de dimpling que le plateau de Star Wars à 20 parties montré par Franck. En fait je n'en vois pas du tout, même si en cherchant à fond on doit pouvoir en trouver un peu bien sûr.

Alors oui, il y a un problème avec les plateaux récents de Stern, c'est évident.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Répondre