CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » dim. 22 09, 2024 19:35

Bonsoir. Plutôt que de longs discours, voici l'état d'avancement de l'assemblage du plateau définitif, et de tout ce qui ira dessus..
Je vais devoir retourner chez mon fournisseur de découpe laser, Tout est parfait hormis les pièces en alu (plateau et semelles porte disques).
Nous avions fourni un "dossier en béton" avec les plans de chaque pièce, la matière à utiliser et son épaisseur....
Nous ne comprenions pas que certaine pièces d'assemblage étaient trop courtes...les semelles et le plateau ont été découpés
dans de l'alu de 6 au lieu de 5....
https://www.youtube.com/watch?v=zVR7sX-CWjQ
Je suis ce soir encore en bataille avec mon collecteur de "compet" réalisé sans plans ni modèle mais au final certainement bien plus fiable
que l'original. En parlant de l'original, un exemplaire est en route depuis la Suède, Merci à Patrik Danielsson 3° personne à me donner un coup de pouce
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg
09.jpg
10.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

fanaTTic
Dept: VD
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié

Message par fanaTTic » dim. 22 09, 2024 21:33

Magnifique, je pense qu'après toutes tes explications nous seront tous capable de restaurer un Chantal. A la semaine prochaine, pour le prochain épisode ;-)

X-3810

Message par X-3810 » dim. 22 09, 2024 22:56

Une petite pause "casse croute" m'a fait du bien, et permis de finaliser le collecteur femelle qui m'a donné
beaucoup de fil à retordre...
Je n'ai jamais précisé que je ne suis absolument pas formé à l'utilisation des machines outil tel que
le tour et la fraiseuse qui occupent une grande place dans mon atelier, mais aussi dans ma vie...
Ces deux machines complémentaires permettent de fabriquer pratiquement n'importe quelle pièce
mécanique. Toutes deux ont été fabriquées dans les années 50, mais elle fonctionnement parfaitement
et me rendent de grands services. Le tour est un CAZENEUVE HB575 et la fraiseuse une DECKEL FP1
Cette dernière n'est en service que depuis la semaine dernière, et j'ai encore beaucoup à apprendre
sur son fonctionnement et ses capacités de travail. Je suis assez bien équipé en outillage pour le tour,
mais concernant la fraiseuse, elle manque encore cruellement d'outils et accessoires dont j'aurais tant besoin.
Un plateau diviseur et une table inclinable seront mes prochains achats si je parviens à en trouver à un prix raisonnable..

J'ai donc revisité complètement la partie femelle du collecteur. A l'origine c'était une pièce moulée dans une résine phénolique
assez cassante et s'usant rapidement avec les frottements de la partie male.
Dans les transports, et du fait que rien n'est prévu pour brider les plateaux, nombreux sont ceux
qui ont eu la désagréable surprise de retrouver la pièce en morceaux. En dehors de cela, l'usure par frottement
décale lentement les balais vers le haut, qui finissent par ne plus être en contact avec les bagues.
J'ai fait le choix d'utiliser du Polyoxyméthylène plus connu sous la marque Delrin® cette matière a tout les atouts recherchés,
et j'en ai une bonne quantité en stock sous la forme de vieilles poulies de grues...
On usine le Delrin® comme si c'était du métal, à la différence que les copeaux ne sont pas coupants.
J'ai improvisé en fabriquant un noyau pour monter le cylindre sur l'étau de la fraiseuse. J'ai donné de la pente à l'axe
pour réaliser le logement incliné des lames de contacts récupérées dans un relais (neuf) Les contacts sont en cuivre avec une pastille en argent,
où peut-être en platine...leur durée de vie sera bien meilleure que les simples lames recourbées d'origine.
Pour finir j'ai chauffé une gaine thermo-colle épaisse pour tenir le tout.
L'extrémité du bas est débouchant. J'ai taraudé à M12 , Percé le centre d'un bouchon de PE fileté lui aussi M12
pour y installer un contact à ressort au centre . J'ai isolé un petit manchon de laiton concentrique au contact central.
tout deux véhiculeront le signal audio et la masse issue des deux cellules GOLDRING.
11.jpg
12.jpg
I love CHANTAL ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

JPLL
Dept: 40
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par JPLL » lun. 23 09, 2024 16:08

Bonjour Sylvain,
Quel boulot bravo!!
J'ai pas du tout comprendre mais tu dis:
X-3810 a écrit : dim. 22 09, 2024 22:56 J'ai isolé un petit manchon de laiton concentrique au contact central.
tout deux véhiculeront le signal audio et la masse issue des deux cellules GOLDRING.
Si ton collecteur ne transmets que la masse et les signaux audio, comment sont transmises, l'alimentation, les commandes contacts et moteur?
D'autant qu'il me semblait aussi avoir lu qu'il y avait du 220v sur la partie tournante :x25:
A moins que ta description ne soit qu'une partie du collecteur?

Bon courage
JP

X-3810

Message par X-3810 » lun. 23 09, 2024 23:58

Bonsoir JPLL (et les autres) . j'aurais du sauter une ligne pour mieux me faire comprendre,
mais je sais "O" combien il est parfois difficile d'imaginer quelque chose avec une simple description...

J'avais donc dit :
L'extrémité du bas est débouchant. J'ai taraudé à M12 , Percé le centre d'un bouchon de PE fileté lui aussi M12
pour y installer un contact à ressort au centre . J'ai isolé un petit manchon de laiton concentrique au contact central.
Le plateau supérieur faisant des révolutions de 360° toujours dans le même sens (horaire vu de dessus),
il faut véhiculer l'Energie électrique par une liaison tournante...
Sur le coté de la partie male, il y a 4 bagues en cuivre empilées, et isolées entre elles par des entretoises isolantes
ces 4 bagues sont respectivement reliées à un fil rouge et un noir. c'est le 230 volts permanent qui alimentera tantôt le
moteur qui part à la recherche de sélection, et basculera par un système d'embrayage vers le cycle de prise/pose du disque,
Tantôt vers le moteur qui fait tourner le disque.
L'alimentation de l'un ou de l'autre moteur se fait par des micro-switch qui se trouvent directement sur le plateau de lecture.
La 3° et 4° bague sont : FIL BLEU La commande de "mute" qui met en/hors service l'ampli, et en dernier fil violet départ cycle
rotation plateau. (un frotteur est prévu sur le dessus pour véhiculer la masse du plateau (pas encore prévu)
Enfin en bout (dessous au centre) il y a donc les contacts qui font la liaison audio.
c'est le plot doré et la rondelle avec un ergot que l'on voit en photo entre les 4 fils de couleur

JPLL
Dept: 40
aimable donateur

Message par JPLL » mar. 24 09, 2024 09:02

Bonjour
OK j'ai compris :x26:
Belle journee à tous
JP

X-3810

Message par X-3810 » jeu. 26 09, 2024 23:42

Bonsoir. Avec mon fils Valentin, nous travaillons tous les soirs (tard, souvent après minuit) pour avancer sur la construction du plateau porte disques...
Etant donné que toutes les dimensions sont en pouces, et que nos fournitures sont en millimètres (ISO),
Nous avons été obligés de surfacer le plateau et les semelles à la fraiseuse pour les ramener à la bonne épaisseur.
Nous avons ensuite rectifié les surfaces pour effacer les traces de la fraise, puis réaliser les taraudages,
et 500 fraisages à 45° pour noyer les têtes de vis sous les semelles ! ! !
J'avais prévu de faire découper au laser le double des pièces nécessaires,
en cas de problème, mais pour l'instant une seule semelle est ratée ! !
Tout se passe à merveille ! je n'ai pas de machine à commande numérique,
toutes les étapes sont réalisées manuellement après avoir fabriqué des gabarits pour que toutes les pièces soient identiques.
08.jpg
09.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg

Baron
Dept: 49

Message par Baron » ven. 27 09, 2024 07:50

Quel taffe !! C’est impressionnant !!!
:x24:

X-3810

Message par X-3810 » sam. 28 09, 2024 00:21

8000 visites depuis la création de ce post ! ! !
C'est un grand honneur pour moi et je vous en remercie tous.
Le Chantal Meteor est un jukebox rare, je n'aurais pas imaginé qu'il suscite autant d'intérêt.
Dans la mesure du possible, je consacre tous mes loisirs à travailler sur ce jukebox, mais demain, ce sera pause obligée
car nous sommes invités à Lyon chez des amis que nous n'avons pas revus depuis l'épisode COVID...
Cette aventure n'avait absolument pas été mise au programme, Je "lorgnais" depuis longtemps une opportunité d'acheter
ce modèle, mais en trouver un complet à un prix raisonnable devenait de plus en plus difficile.
Je m'aperçois au fil du temps que la fabrication de pièce paraissant tout à fait ordinaires prend un temps fou.
Il n'y a rien de comparable chez moi qui puisse ressembler à une chaine automatisée,
et la moindre opération est chronophage. Ma seule et unique récompense viendra quand enfin je lèverais l'inter
de marche, que je sélectionnerais un disque, et que la machine le jouera...
Ce jukebox a la capacité de jouer 200 sélections, soit 100 disques 45 tours L'intégralité du système est mécanique,
il y a donc 200 tirettes (Appelés pin bank sur les SEEBURG par exemple).
Ces dernières se situent sous chaque bras supportant un disque à l'intérieur de l'étrier de support.
Elles sont au nombre de deux dans chaque étrier pour sélectionner la face A où B.
L'écartement entre les deux tirettes est assuré par une lame plate en acier ressort que j'irais faire découper au laser Lundi ..
Voici une image explicative.
tirette.jpg
L'image ci dessus montre deux tirettes fabriquée patiemment à la main pour faire un test préalable.
vous remarquerez que l'extrémité est pliée à 90° , c'est la partie verticale qui sera poussée par le solénoïde qui enregistre la sélection.
200 pliages donc à réaliser sur les tirettes découpées au laser...
Le pli devra invariablement se trouver à la même hauteur sur les 200 tirettes...
Inutile de vous expliquer qu'il serait inconcevable de faire cela en coinçant la tirette dans un étau et faire le pli au marteau...
Depuis 15 jours, date où j'ai enfin mis en service ma fraiseuse, je fais des copeaux tous les jours ! !
voici le gabarit qui me servira pour cette opération "ordinaire" à renouveler 200 fois.
Un plaque viendra fermer l'avant du logement, il suffira de glisser la tirette par le dessus et plier...
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
06.jpg
Le gabarit a été réalisé dans un acier particulièrement dur appelé Hardox® 400 il ne devrait pas s'user avant longtemps...

fanaTTic
Dept: VD
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié

Message par fanaTTic » sam. 28 09, 2024 18:58

Courage, nous sommes tous avec toi :-)

Répondre