Plusieurs soucis sur Bally Elektra

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Elektra
Bally, 1981
(lié par : lepacha43)
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Plusieurs soucis sur Bally Elektra

Message par manu2 » jeu. 14 04, 2011 18:25

medusa a écrit : je te dirai la sanction prévue à Vierzon (j'espère qu'on se rencontrera enfin...) :D:
::)): Eh bien non, je ne vais pas à Vierzon, mais ça aurait avec plaisir que je t'aurais payé une mousse ! :s1:

Je regarde à nouveau ce satané contact, à la lumière de tes explications...
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

jack26
Dept: 26
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par jack26 » jeu. 14 04, 2011 19:54

medusa a écrit :d'abord mettre une huile, n'importe laquelle est une faute grave - je te dirai la sanction prévue à Vierzon (j'espère qu'on se rencontrera enfin...) :D:

le problème ne peut être que mécanique, nettoie à l'alcohol

sinon il faut que l'embout du dessous de l'étoile ne glisse pas à côté de la lamelle de contact, cette dernière doit donc être bien centrée

veérifie aussi si la partie non visible dans laquelle glisse l'embout n'a pas une patte de cassée
Salut Manu,

tout à fait d'accord avec Medusa, jamais de graisse ou d'huile dans un flip. Pour le retrait des étoiles je te joins les photos d'un outil que je me suis fabriqué et qui permet leurs retrait facilement, mais non sans stress! C'est un axe en plastique avec un bout biseauté et avec un petit trou non débouchant. Tu positionnes le trou sur la pointe de la queue de l'étoile, sans aucun démontage de contacts, et tu pousses bien droit et fort...jusqu'à entendre un clac. Oui je sais ça fait peur, mais j'ai retiré un grand nombre d'étoile pour nettoyage de cette manière sans jamais rien cassé ...C'est vrai aussi que contrairement à toi je n'ai pas deux mains gauche ;)...
140420112826.jpg
140420112828.jpg
140420112829.jpg
140420112830.jpg
Sans le contact, l'étoile glisse facilement dans son logement ?
Allez courage, il finira bien par être restauré ce flip !!!

manu2

Message par manu2 » sam. 21 05, 2011 23:11

Bonsoir,

J'ai mis le problème de contact étoile en mode "pause" :roll:

Je suis par contre revenu sur le souci du connecteur femelle à refaire, puisque j'ai reçu mes pinoches. J'ai soudé le fil sur la pinoche, mais je n'arrive pas à rentrer celle-ci dans le connecteur. Il y a-t-il un outil spécial ? Ou une technique particulière ?

manu2

Message par manu2 » sam. 27 08, 2011 22:32

Alors, un peu d'avancée aujourd'hui, puisque j'ai repris les hostilités. J'ai commencé à changer quelques condensateurs qui avaient été coupés par le précédent propriétaire, les contacts se font maintenant parfaitement.

Le souci n° 3, à savoir refaire le connecteur, est résolu : j'ai pu renfoncer proprement le fil soudé à une cosse neuve. Dorènavant le mini plateau fonctionne. :x26:

Le souci n° 4, à savoir le contact étoile qui restait enfoncé, semble lui aussi résolu : j'ai changé le contact de dessous. Il me reste à faire des tests.

Ce soir, au tour du souci n° 5

A l'allumage, la carte son ne démarre pas toujours. Lorsqu'elle a démarré, pas de souci. Sinon, il n'y a tout simplement aucun son, même en appuyant sur le bouton test de la carte. Est-ce un problème sur la carte son ou ailleurs ?

Souci n° 6 :

Lorsqu'on joue sur le mini plateau de dessous, en flippant, cela déclenche le contact de la cible n° 6. J'ai changé le condensateur associé, c'est pareil. Une piste ?

Merci pour vos réponses.

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » sam. 27 08, 2011 22:48

souci n°6 - vérifie dans le test switch s'il y a crrélation avec la switch matrix (horizontales ou colonnes)

souci n°5 - pas évident, commence par refaire les soudures de la carte son au niveau des connecteurs

manu2

Message par manu2 » dim. 28 08, 2011 17:52

medusa a écrit :souci n°6 - vérifie dans le test switch s'il y a crrélation avec la switch matrix (horizontales ou colonnes)
Alors, après plus de 2 H de tests, je rends les armes. Je suis passé en test contacts, comme tu me l'as suggéré. Voici ce que j'ai constaté :

- contact 22 (cible mini plateau) affiché : je désoude le condensateur que je venais de changer, et le contact 22 fonctionne, et ne s'affiche plus dans le test.

- mais c'est au tour du contact 31 (cible mini plateau) de s'afficher. Le contact 31 est une cible sur laquelle j'ai commis hier soir une erreur de soudure :|(: . j'ai resoudé la diode au mauvais endroit. Les cibles du mini plateau ne sont pour certaines, plus les cibles d'origine, et le cablage a donc été refait d'où mon erreur. J'ai testé la diode selon la procédure décrite dans la documentation de Thierry04 http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf. La diode n'est bien passante que dans un seul sens et affiche une valeur de 0.6 (de mémoire). J'ai également désoudé le condensateur d'origine. J'espére que je n'ai rien abimé sur la cpu qui revient de réparation. ::,((:

Il faut savoir que sur l'Elektra, la numérotation des contacts de cibles du plateau supérieur et du mini plateau est la même. Bref, j'avais un doute sur le contact fautif. Je débranche donc le mini plateau, et constate que je n'ai plus aucun contact en faute. Tous les contacts du plateau supérieur sont reconnus. Je rebranche le mini plateau, et rebelote, le contact 31 s'affiche.

J'aurais par conséquent souhaité des photos du cablage des 6 cibles du mini plateau. Parallélement, je vais poster des photos du mien, dès que les piles de l'appareil photo seront rechargées. Merci pour vos pistes de dépannage...

Sur l'image ci-dessous, j'ai coloré en vert les contacts que je ne pense pas fautifs, et en jaune ceux fautifs.
Image6.jpg

manu2

Message par manu2 » dim. 28 08, 2011 20:24

Voici les photos des 6 cibles de dessous le mini plateau. Il y a tellement de fils, que ce n'est pas évident de bien les distinguer. :|
IMG_2798.JPG
IMG_2799.JPG
J'ai testé le flip avec une autre carte cpu, j'ai le même message : contact 31.

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » dim. 28 08, 2011 20:48

ton problème ne vient pas de la cpu

pour le test, t'as pas besoin des condos sur les contacts - ceux-ci ne sont utiles que lors du jeu réel et permettent de pallier à une certaine lenteur de la cpu Bally

compare les montage de tes cibles fixes du mini-plateau avec celui des 2 autres plateaux - c'est toujours la même chose, cela devrait te permettre de cerner une éventuelle erreur de montage/soudure etc

les diodes, je ne les mesure pas, au prix où c'est.... à d'efaut de la diode d'origine, tu peux aussi mettre une 1N4007

manu2

Message par manu2 » dim. 28 08, 2011 22:49

medusa a écrit :ton problème ne vient pas de la cpu

pour le test, t'as pas besoin des condos sur les contacts - ceux-ci ne sont utiles que lors du jeu réel et permettent de pallier à une certaine lenteur de la cpu Bally

compare les montage de tes cibles fixes du mini-plateau avec celui des 2 autres plateaux - c'est toujours la même chose, cela devrait te permettre de cerner une éventuelle erreur de montage/soudure etc

les diodes, je ne les mesure pas, au prix où c'est.... à d'efaut de la diode d'origine, tu peux aussi mettre une 1N4007
Merci pour tes réponses. :s1:

Eh non, les montages sont différents d'une cible à l'autre (il faut dire aussi que je suis vite perdu), mais chaque cible a quasiment un montage différent car ça a été refait. Je me suis aperçu de mon erreur de soudure lorsque j'ai vu que toutes les cibles n'étaient pas cablées pareil, mais bien sûr, trop tard. Demain soir, je change la diode de la cible 31 au cas où, et le condensateur de la cible 22. Je pense que le cablage tel qu'il est maintenant est le bon. Ce n'est pas trés visible sur mes photos, mais le condensateur sur chaque cible incriminée est désoudé d'un côté.

Des nouvelles demain soir donc...

jack26
Dept: 26
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par jack26 » lun. 29 08, 2011 12:28

Salut Manu,

ces photos peuvent peut être t'aider, couleur des fils et sens des diodes. Il me semble apercevoir plusieurs erreurs de branchement...

290820113376.jpg
290820113377.jpg

Répondre