Ma toute première restauration... mon Indiana Jones
- Spectre
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Ma toute première restauration... mon Indiana Jones
ouaiii bah rigole pas trop, tu vas te retrouver avec un gros colis devant la porte du garage..... 
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM
- Cocotteshooter
- Dept: 14
- Collec Perso: 1 flip
- Spectre
- Dept: 31
évidement je te taquine, ce que tu fais est TOP, c est nickel !!
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM
- Cocotteshooter
Merci beaucoup, plus de 13ans que je suis inscrit sur ce magnifique forum et que je suis avec assiduité les posts ayant pour sujet la restauration. Enfin je peux apporter une petite pierre à l'édifice.
Merci à tous pour vos encouragements, vos compliments et vos remarques toujours pertinentes.
Merci les flippés
- Cocotteshooter
Tout petit aperçu du travail en cours...et voilà le postulat de départ..neuf ça revient avec les fdp à presque 5€, alors pourquoi pas les restaurer ?
Allez, au boulot !! À bientôt les flippés 
- Cocotteshooter
La guidelane de fond de plateau est polie et installée . Une bonne après-midi de boulot !!
Mais le jeu en vaut la chandelle et je ne suis plus à ça près
À très bientôt les flippés 
- Cocotteshooter
Aujourd'hui polissage et mise en place des posts métalliques..
Les posts sont complètement rouillés et vraiment mal en point. C'est parti... pour le matériel :
-perceuse
-papier grain 150/240/400/600/800/1000/2000
-champs chirurgical (micro fibre quoi...pff comment j'me la pète)
-belgum alu (pour son côté légèrement abrasif ) pour la finition
-et une petite couche de miroir. Et au bout d'une bonne journée voilà le résultat, on va pouvoir installer tout ce joli monde sur le plateau. Pour les mini-posts je pré-perce les trous avec un foret à bois de 5mm de diamètre pour enlever l'excédent de vernis. Attention de ne pas trop élargir le trou. Le mini-post doit rentrer avec une légère contrainte.
Au tour des bumpers posts que j'adapte sur ma perceuse. Mode visseuse, vitesse 1débrayage 8, et c'est parti !!! Gaffe au vernis!! Et voici tous les posts métalliques à leur place . Et bien une bonne ne chose de faite . Voilà les flippés à bientôt pour la suite du remontage plateau
Les posts sont complètement rouillés et vraiment mal en point. C'est parti... pour le matériel :
-perceuse
-papier grain 150/240/400/600/800/1000/2000
-champs chirurgical (micro fibre quoi...pff comment j'me la pète)
-belgum alu (pour son côté légèrement abrasif ) pour la finition
-et une petite couche de miroir. Et au bout d'une bonne journée voilà le résultat, on va pouvoir installer tout ce joli monde sur le plateau. Pour les mini-posts je pré-perce les trous avec un foret à bois de 5mm de diamètre pour enlever l'excédent de vernis. Attention de ne pas trop élargir le trou. Le mini-post doit rentrer avec une légère contrainte.
Au tour des bumpers posts que j'adapte sur ma perceuse. Mode visseuse, vitesse 1débrayage 8, et c'est parti !!! Gaffe au vernis!! Et voici tous les posts métalliques à leur place . Et bien une bonne ne chose de faite . Voilà les flippés à bientôt pour la suite du remontage plateau
-
kbboard
- Dept: 56
- Niveau : Débutant
C'est encore et toujours magnifique !!!!
Petite question sur le travail du métal : après le ponçage, tu passes donc au Belgom puis Mirror.
Quid de la "passivation" ? Je ne connais rien au travail du métal, mais sur un boulot hors flipper, j'ai été surpris de voir de la corrosion réapparaître après ponçage et application d'un apprêt de carrosserie...
Le Belgom et/ou le Mirror assurent-ils également un rôle de passivation ?
Petite question sur le travail du métal : après le ponçage, tu passes donc au Belgom puis Mirror.
Quid de la "passivation" ? Je ne connais rien au travail du métal, mais sur un boulot hors flipper, j'ai été surpris de voir de la corrosion réapparaître après ponçage et application d'un apprêt de carrosserie...
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !
- Cocotteshooter
Et bien malheureusement Stéphane, même si le polissage que j'effectue est très fin , je termine au grain 2000, et que je termine par une couche de miroir. Le risque de corrosion est tjs présent. Le miroir ne suffit pas pour protéger convenablement les pièces polies sur la durée.kbboard a écrit : ↑mar. 09 12, 2025 08:17C'est encore et toujours magnifique !!!!![]()
![]()
L'indi sera dans mon salon bien au chaud à l'abri de l'humidité, se qui devrait limiter l'apparition de la corrosion.
Meme si un bon polissage reduit la surface d'échange avec l'air en diminuant les micro abrasions (avec une surface bien plus lisse) rien ne vaut une protection par electro déposition de cuivre puis de nickel.
-
kbboard
- Dept: 56
- Niveau : Débutant
Pigé ! Merci de l'info !Le risque de corrosion est tjs présent. Le miroir ne suffit pas pour protéger convenablement les pièces polies sur la durée.
Oui, j'espère bien qu'il trônera au salon cet IJ, après ce boulot titanesque...
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !