CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
JPLL
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par JPLL » mer. 11 09, 2024 00:20

Bonjour,
Sympa la vidéo j'ai hate de voir la partie 2 :x24:
JP

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » mer. 11 09, 2024 13:47

L'avenir du Chantal est scellé!!!
Cette fin de matinée, nous nous sommes rendu mon fils et moi dans une société qui m'a été recommandée
pour la qualité de son travail rendu, et sa réactivité. je devrais recevoir en fin de semaine un devis pour la découpe laser
de près de 1000 pièces. La quantité totale montre très vite car certaines seront fabriquées à 100 exemplaires nécessaires.
Bien entendu elles seront livrées à plat, il y aura ensuite du pliage, du sertissage,....
Pour assurer une constante exactitude des pliages de 100 pièces identiques, je vais devoir fabriquer des gabarits et autre.
Viendra ensuite l'heure de la fonte d'aluminium, je vais me lancer dans quelque chose qui m'est encore totalement inconnu...
Tous vos messages sont un carburant pour me faire aller de l'avant, merci à vous, et n'hésitez pas à me donner vos bons conseils,
je ne sais pas tout faire tout seul...
MG découpe.png
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

X-3810

Message par X-3810 » jeu. 12 09, 2024 23:36

Bonsoir. Parmi les très nombreuses choses que je ne maitrise pas bien, il y en a une qui me fait tourner en bourrique ! ! !
Pour rappel, j'ai reçu totalement gratuitement un "don d'organes" de Chantal Meteor de la part du Britannique Val Walker
que j'avais contacté Grace à Cédric le Belge, alias ILMF qui m'avais donné un lien à visiter en première page de ce post..
Cet élan de générosité unique restera pour moi inoubliable, et à part Patrick qui m'a lui aussi apporté une contribution,
Je ne suis pas très aidé en dehors de quelques tentatives avortées...
Val m'a fait cadeau d'une quantité monstrueuse de petites pièces mécaniques récupérées lors de la destruction des bâtiment
abritant l'usine de fabrication des Chantal à Bristol.
Dans le lot, il y avait un tas de visserie plus ou moins spéciale tel que des vis moletées pour fixer les porte disques, des vis épaulées
pour tenir le système de verrouillage des blocs porte disques sur le plateau, etc...
En face de ces vis, il faudra que je réalise divers taraudages dans le plateau, les axes de bras, etc...
Il me suffit donc d'acheter les bons tarauds (tap en anglais) pour réaliser ces filetages...
mais l'affaire n'est pas simple, et je dirais même irréalisable à l'instant où j'écris ces lignes.
Vous devinerez sans doutes que les Anglais tout comme les Américains faisaient de la résistance, et
n'avaient pas adopté le système métrique (ISO) que nous utilisons dans la quasi totalité du reste du monde (la tendance est en train de changer)..
Ce que nous appelons le pas (distance entre deux filets) est appelé TPI chez les anglo-saxons. (thread per inch ) ou encore nombre de filets par pouce..
à cela il faut ajouter dans les données le diamètre initial de la vis, lui aussi en pouces évidement.
Et comme ça n'etait pas assez compliqué, la valeur décimale s'exprime sous forme de fraction avec un chiffre ou nombre diviseur multiple de 2-4- 8... :9): :9):
La calculette est de rigueur pour tenter de comprendre et convertir ces unités de mesure différentes..
J'ai consulté, téléchargé, et comparé une multitude de tableaux qui référencent toute les vis au standard:
métrique, Whitworth, UNF,UNC, UNEF, 8-UN,BSW,BSF et aucune ne correspond aux vis que j'ai en ma possession ..
Par exemple, je cherche a identifier une vis dont le diamètre nominal fait 3.5mm de diamètre avec un TPI de 38
en ramenant le TPI à un pas métrique cela donnerait: 1/38 = 0,026315 Inch, soit un pas de 0,6684 mm..
or une vis de diamètre 3.5 à un pas standard de 0.60mm ! !
l'écart n'est pas grand, mais après essais, la vis se coince dans le filet après moins de deux tours...
Second exemple: diamètre nominal: 2.72mm avec un TPI de 48....Il existe des vis au pas gaz :
48G 3/32 mais 3/32In donne un diamètre nominal de 2.381mm c'est trop petit, ça ne colle pas non plus..
le taraud UNF #4 aurait le bon TPI mais le diamètre nominal est de 2.84mm..C'est trop grand ! !
S'il y a des champions de la vis improbable parmi vous faites vous connaitre, moi je jette l'éponge. :(
Par respect pour Val j'aimerais vraiment utiliser les vis d'origine qu'il m'a offert plutôt que tout passer en Métrique
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

JPLL
aimable donateur

Message par JPLL » ven. 13 09, 2024 08:47

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose et serait bien en peine de t'aider.
Je fais juste un petit aparté: quand on voit ne serait-ce que la variété de types de tête de vis que les industriels mettent dans leurs appareils pour éviter les démontages ou autre, n'auraient'ils pas fait des tarauds spéciaux dans l'usine qui équipaient leurs machines de production et qui n'auraient pas été récupérés?
Car dans toutes les normes existantes ne pas retrouver ton bonheur c'est quand même surprenant...
Bon courage
JP

X-3810

Message par X-3810 » ven. 13 09, 2024 22:29

Les "grognons" diront : On parle de jukebox, et lui (moi) nous parle de filetages... :roll: :roll:
Considérant que s'instruire n'est jamais une perte de temps, moi en premier, et mon fils en second sommes partis à la pêche
aux infos sur le net pour tenter de démêler cette affaire de filetages très étranges...
Eureka ! ! à force de chercher, nous avons fini par trouver sa définition : il s'agit de la visserie B.A.
Diminutif de British Association (Angle de filet 47 degrés 30') Evidement, c'est encore une invention
de nos voisins d'outre Manche qui ont résolument décidé de ne pas faire comme le reste du monde...
Ce type de filetage est tombé dans l'oubli, mais plusieurs marchands proposent encore des tarauds et des filière à la vente.
Les pièces neuves qui seront probablement découpées dans la semaine seront revêtues de leur plus bel apparat avec la visserie de
Val Walker, il ne pouvait en être autrement.
Nous avons trouvé le "cynglé" du filetage expliquant de A à Z comment identifier une vis,
et passe en revue tout ce qui a pu exister en matière de visserie sur la planète terre ! !
Suivez ce lien, il parle évidement en milieu de première page de la visserie B.A.
https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages
Passez un bon week-end...

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » sam. 14 09, 2024 01:23

:x26: ...je suis...mais j'ai pas grand chose à dire, m'intéressant qu'aux flippers, sauf si le titre m'interpelle comme "Chantal Meteor" dont je trouve le nom improbable !
Bravo pour vos recherches de cinglés :bd:
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par alex20117 » sam. 14 09, 2024 07:45

X-3810 a écrit : ven. 13 09, 2024 22:29https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages

:x26: :x26:
Dans les favoris :bd:

JPLL
aimable donateur

Message par JPLL » sam. 14 09, 2024 09:23

Bonjour,
Chapeau pour tes recherches ~(:-) . Je ne pensais pas que la conception d'une vis était aussi compliquée mis à part (filets fin ou gros) , et en plus un peu geostrategique...
Encore bravo et bon week-end
JP

X-3810

Message par X-3810 » sam. 14 09, 2024 22:24

" On n'a pas des métiers faciles "
C'est ce que mon ancien patron se plaisait à me dire lorsqu'il me croisait tard le soir
dans la société alors que mes collègues de travail étaient depuis longtemps rentrés chez eux,
et regardaient probablement un match de foot confortablement installés dans leur douillet canapé....
Depuis que c'est moi le boss, je pense toujours la même chose ! !
Pas facile donc d'avancer, mais c'est du loisir, donc du plaisir, et quand ça devient une contrainte, on fait une pause.
J'en ai fini avec mes vis, du moins je croise les doigts en attendant mes tarauds qui, je l'espère seront les bons...
Maintenant c'est une histoire de ressorts qui me tracasse, et qui m'a occupé toute la journée.
On n'est pas des millions à avoir un Chantal sous les yeux, il est donc difficile de se rendre compte à tel point il est bourré d'erreurs de conception..
Tous les jukebox que j'ai pu dépanner (et il y en a eu un certain nombre) ont une mécanique suspendue par des ressorts.
Les ressorts sont fixés quelque part dans la caisse, et viennent supporter l'ensemble de la mécanique, y compris le système de sélections.
L'unique liaison entre la caisse qui est fixe, et le mécanisme suspendu se résume à un faisceau de câbles électriques
qui véhiculent les alimentations, les fin de course, Etc...
S'inspirer de ce qui marchait chez les concurrents ne semble pas avoir été une préoccupation majeure pour les concepteurs de Bristol...
Tout le système de stockage des disques, les languettes de mémoire, et le plateau de lecture qui chapeaute l'ensemble est effectivement suspendu
sur des ressorts, mais les deux solénoïdes qui poussent les languettes en avant pour mémoriser la sélection sont quand à eux solidaires de la caisse...
On comprend donc assez aisément que si les ressorts se tassent, ou que si le poids de l'ensemble n'est pas respecté, à quelques centaines de grammes près,
la tige du solénoïde sera soit trop haute, soit trop basse pour pousser la languette en face. Démonstration par une image :
01.jpg
On voit clairement dans cette illustration que la tige du solénoïde du haut poussera la languette du bas, et la tige du solénoïde du bas poussera dans le vide..
Le plateau est donc trop léger (c'est normal il est incomplet et fabriqué provisoirement avec des matériaux plus légers qu'a l'origine), les ressorts ne sont pas assez compressés..
Parlons donc des ressorts.. A l'achat du jukebox un seul malheureux ressort était présent sur la roue dentée.
Ses 4 autres confrères avait certainement fini sous un meuble ou à la poubelle.. L'exemplaire en main,
j'en avais mesuré toutes les caractéristiques et dimensions, et à grande peine j'avais fini par trouver des clones sur...Aliexpress. Merci aux chinois ! !
Sauf que les Chinois ne font apparemment pas que de la merde, et que les fameux ressorts tout neufs ne se compriment que si on y met le poids d'une vache dessus.
En chargeant provisoirement le plateau avec un seau rempli de 20 litres d'eau il me manquait 15mm. pour aligner les languettes avec les poussoirs..
les ressorts sont composés d'acier à haute teneur en carbone, et ont certainement reçu un traitement thermique. Je les ai donc chauffé pour affaiblir la trempe
tout en les comprimant pour réduire leur hauteur déployée. les premiers essais ont viré au drame à plusieurs reprises à cause d'une chauffe non uniforme,
et le fait que je les comprimais sans les guider. Résultat: je me retrouvais avec des ressorts non rectilignes ce qui aurait fait tourner le plateau comme un œuf :9):
Au final et après beaucoup de tâtonnement, j'ai tourné un bout de rond au diamètre intérieur du ressort, enfilé le ressort, monté le tout sur le mandrin du tour, mis
en rotation, et chauffé tout en comprimant le ressort avec une clé à œil. j'ai répété l'opération 5 fois et vérifié les hauteurs de chaque ressort une fois l'opération finie :x26:
02.jpg
03.jpg
04.jpg
Bonne lecture, merci pour votre visite et commentaires, à demain pour la suite...

g80panthera
Dept: 91
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » dim. 15 09, 2024 12:30

Bonjour Sylvain,

Je trouve cette histoire de hauteur très bizarre car la hauteur dépend aussi du nombre de disque dans la méca.
Cela veut dire que la sélection ne fonctionne que le chargeur de disque plein??

Si c'est si sensible j'aurais cherché à rendre la méca ou les solénoïdes réglables en hauteur. Attention je n'y connais rien en Chantal donc je suis complètement out.

Merci pour le partage qui te prend aussi des heures de travail.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Répondre