Ma toute première restauration... mon Indiana Jones

Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ma toute première restauration... mon Indiana Jones

Message par kbboard » mar. 21 10, 2025 07:26

J'avais raté cette update, toujours aussi bluffant !! Bravo !! :x26: :x26: :x26:

Toujours simplement au coton-tige/Belgom/Dremel/microfibre ?
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par Cocotteshooter » mar. 21 10, 2025 10:22

kbboard a écrit :
mar. 21 10, 2025 07:26
J'avais raté cette update, toujours aussi bluffant !! Bravo !! :x26: :x26: :x26:

Toujours simplement au coton-tige/Belgom/Dremel/microfibre ?
Non là c'est perceuse avec tampon et dremel pour les parties plus étroites avec pâte à polir grain moyen puis grain fin et pour terminer feutrine et belgum chrome.
Pour les zones piquetées ponçage à la main du grain 240 au grain 2000 puis on reprend avec tampon/pâte à polir et finition à la feutrine et au belgum.. :x25: ::)):
20251019_101314.jpg
Voici le matériel utilisé
20251019_103149.jpg
Entrée de la rampe gauche sans la flap ramp pour le moment ni le plastique jackpot

MGM
Dept: 28

Message par MGM » mar. 21 10, 2025 19:45

Bonsoir,

je découvre le sujet.
C'est une restauration magnifique, avec le souci du détail bravo, mille fois bravo.
Pour info ça représente combien d'heures de travail et quel en est le cout .
Ce serait cool de mettre quelques infos techniques du genre qui à refait le plateau à serqueux, produit utilisés etc.
ENCORE BRAVO

Cocotteshooter

Message par Cocotteshooter » mar. 21 10, 2025 21:41

MGM a écrit :
mar. 21 10, 2025 19:45
Bonsoir,

je découvre le sujet.
C'est une restauration magnifique, avec le souci du détail bravo, mille fois bravo.
Pour info ça représente combien d'heures de travail et quel en est le cout .
Ce serait cool de mettre quelques infos techniques du genre qui à refait le plateau à serqueux, produit utilisés etc.
ENCORE BRAVO
Bonsoir,

Et merci beaucoup de tout l’intérêt que vous portez à cette restauration qui est une grande première pour moi. Comme je le dis en préambule de cet article , je suis un néophyte et le nombre d'heures que je passe à bichonner ma machine est proportionnel au peu de connaissances que j'avais avant de commencer et à l'amour que je porte à mon flipper.

Pour être plus précis et sans langue de bois, pour le démontage entier du flipper (caisse et plateau) cela m'a pris 2 mois à raison de 1 à 3 heures par jour...environ, oui j'ai pris mon temps ::)): , pour la restauration de la caisse....on va dire pour le ponçage et l'enduit de rebouchage puis à nouveau le ponçage, la résine pour les angles et l'enduit de finition et le ponçage final, un bon mois.
20251022_092123-COLLAGE.jpg
Pour la mise en peinture, la pose de la tresse de masse et la pose des décals...2mois.

Pour le nettoyage des faisceaux électrique, le remplacement des prises molex, deux bonnes journées suffisent.

Enfin pour le polissage des pièces métalliques que ce soit de la caisse ou du fronton, il faut compter une bonne journée pour un petit élément et 3 à 4 jours pour une grosse pièce comme la lockbar, la backplat ou même les 29 standoffs :x25: donc au total cela a du s'étaler sur 2 mois.

Bref c'est long, très long mais j'ai comme référence le travail de High End Pins et je m’éclate tellement que je ne compte pas mes heures. Si je devais revendre mon Indiana Jones en me basant uniquement sur le nombre d'heures passées à sa restauration...son prix serait complétement absurde... un peu comme certains aspects de cette restauration, par exemple chaque vis ou ecrou est poli, tous les colsons sont remplacés chaque cable est nettoyé à l'antigoudron puis lavé et séché par la suite :mrgreen: :x25:

Pour ce qui est du coût... environ 200€ de peinture, 400€ de thermolaquage (les hinges, l'apron, porte monnayeur, pistolet, baguette speakerpanel et serrure du frontons et la visserie apparente de la caisse) environ 100€ de bombes peinture pour les plastiques, alim primaire et transfo (apprêt, peinture, peinture haute résistance thermique et vernis) ... 200€ de matériel de serigraphie, 380€ de carte driver, 60€ de mod pour le pistolet et 300€ de décals, environ 40€ de composants électroniques pour mon alimentation, 280€ pour les pieds le tout sans les FDP.
Je ne compte pas le prix des outils et de la quincaillerie ainsi que des différents produits ( pâte à polir, belgum chrome, tampons et feutrine) que j'ai du acheter ( ponceuse, outil molex, pince de sertissage etc...) et j'en oublie certainement encore.
Pour le plateau, je ai précisé dans l'article le coût, 800€, et la personne qui a réalisé la réimpression, relisez bien :-%:

On peut estimer le coût total pour le moment à un peu plus de 2800€, ce qui reste à mon humble avis assez raisonnable non ? Quant au nombre d'heures.. difficile mais je dirais un peu plus de 400 heures de travail depuis le commencement de ce projet.
20251022_085336-COLLAGE.jpg
20251022_084912-COLLAGE.jpg
J’espère avoir répondu à vos questions et vous remercie à nouveau pour tout l’intérêt que vous portez à cette restauration qui reste le travail d'un simple amateur passionné.
Merci :x26:
Modifié en dernier par Cocotteshooter le mer. 22 10, 2025 13:27, modifié 5 fois.

kbboard
Dept: 56
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par kbboard » mer. 22 10, 2025 07:24

Non là c'est perceuse avec tampon et dremel pour les parties plus étroites avec pâte à polir grain moyen puis grain fin et pour terminer feutrine et belgum chrome.
Pour les zones piquetées ponçage à la main du grain 240 au grain 2000 puis on reprend avec tampon/pâte à polir et finition à la feutrine et au belgum..
Pigé ! Merci pour les infos !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Cocotteshooter

Message par Cocotteshooter » sam. 25 10, 2025 16:00

Salut tout le monde, aujourd'hui je m'attelle au "cable management " oui avec l'accent anglais ça fait mieux. Bon c'est pas encore terminé, il me manque des passes cable et un peu de gaine mais pour le moment voilà ce que cela donne .

Avant...
20251025_151703-COLLAGE.jpg
C'est déjà assez propre je trouve
Après...
20251025_151744-COLLAGE.jpg
Dites moi ce que vous en pensez
20251025_102000.jpg
20251025_102022.jpg
20251025_102051.jpg
Et voici quelques photos des autocollants personnalisés avec les numéros de série de mon flipper et sa date de fabrication... tout comme neuf et d'origine que je devrais recevoir d'ici quelques jours :))=:
Screenshot_20251025-152742_eBay.jpg
Comme à l'origine mais tout neuf
Ils sont personnalisés à l'extrême car vous pouvez voir le nom de la personne qui a vérifié le flipper et celle qui a vérifié le monnayeur ainsi que la date à laquelle cela a été fait. Pour cela j'ai envoyé des photos de chacun de mes autocollants et des différents codes barres avec les mesures précises.
Screenshot_20251025-152732_eBay.jpg
Jusqu'au plus petit détail
J'ai hâte :))=:
Pour les autocollants vous pouvez aller voir à ce lien https://www.ebay.fr/itm/145611662765

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » sam. 25 10, 2025 17:22

Pas mal :mrgreen:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/