The ball of Cthulhu - Flipper maison - 99,7% terminé
- Franckb78
- Dept: 78
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison
Tu veux une défonceuse VRAIMENT guidée précisément et FACILEMENT ?
https://www.youtube.com/watch?v=QxjE5WOAGi4
Coute la peau du cul , forcément. Un rêve pour bosser le bois.
En résumé, tu poses un quadrillage de repérage (les dominos) sur ton plateau.
En scannant les dominos, elle sait ou elle se trouve.
A partir de la elle te dit dans quelle direction tu dois la déplacer.
Arriver sur zone, elle commence à travailler.
Le truc c'est qu'elle possède SON ajustement X/Y pour suivre le tracé. Toi, tu déplaces juste en gros.
Tu refais ton plateau en 5 minutes juste en suivant les ordres. Pas de grosse CNC imposante.
Bizarrement, n'apparait jamais dans les 'pseudos comparatifs' du meilleur outil.
https://www.youtube.com/watch?v=QxjE5WOAGi4
Coute la peau du cul , forcément. Un rêve pour bosser le bois.
En résumé, tu poses un quadrillage de repérage (les dominos) sur ton plateau.
En scannant les dominos, elle sait ou elle se trouve.
A partir de la elle te dit dans quelle direction tu dois la déplacer.
Arriver sur zone, elle commence à travailler.
Le truc c'est qu'elle possède SON ajustement X/Y pour suivre le tracé. Toi, tu déplaces juste en gros.
Tu refais ton plateau en 5 minutes juste en suivant les ordres. Pas de grosse CNC imposante.
Bizarrement, n'apparait jamais dans les 'pseudos comparatifs' du meilleur outil.
Modifié en dernier par Franckb78 le mer. 08 03, 2023 15:20, modifié 1 fois.
- leeoneil
- Dept: 63
- Niveau : Débutant

Ah ouais le truc de fou !
Bon, mais pour rentabiliser l'achat va falloir que je fasse 10 flippers minimum.
J'avais pas trop prévu ça, si un jour je termine ce flip j'arrête le bricolage..... A vie !
Bon, mais pour rentabiliser l'achat va falloir que je fasse 10 flippers minimum.
J'avais pas trop prévu ça, si un jour je termine ce flip j'arrête le bricolage..... A vie !

Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777
- leeoneil

Bon alors une fois les inserts pré-percé, j'ai fait les emplacements pour les LED à la perceuse (mais avec le guide histoire de bosser propre), et j'ai commencé à refaire des trous le plus proprement possible.
Entre le premier plateau et celui-ci c'est quand même plus simple !
J'ai des forêt à la bonne taille, la défonceuse, enfin bref je m'étais vraiment lancé à l'arrache et là je vois la différence !

Ah oui j'ai quand même réussi à échapper la défonceuse....
Bon, j'espère rattraper ça à la pâte à bois...

Je n'ai pas terminé tous les emplacements, mais j'étais motivé pour faire fonctionner les LED des inserts, pour voir le résultat.
Donc impression de 75 petit supports, je suis reparti avec une guirlande de noël (et pas des LED plate beaucoup trop galère à souder pour moi).

Premier test concluant avec les 50 premières LED, l'alim' de 20A encaisse bien !
Dans le sac par terre, on voit les LED du plateau qui s'allument (les GI), je n'ai rien débranché pour l'instant.

En tout il y a 75 inserts sur le plateau !
Une journée de taff pour installer tout ça, entre soudure et coup de tournevis !

Une ou deux heures de plus dans MPF, pour déclarer tout ce bordel et l'intégrer correctement !
Tadaaaa !

ça rend vraiment super bien, je kiff ! :D
Link
Bon par contre au delà des 50 LED (+ les 50 des GI), si je demande du blanc l'alimentation ne suit plus, ça devient blanc faiblard, puis jaune.
Entre le premier plateau et celui-ci c'est quand même plus simple !
J'ai des forêt à la bonne taille, la défonceuse, enfin bref je m'étais vraiment lancé à l'arrache et là je vois la différence !

Ah oui j'ai quand même réussi à échapper la défonceuse....

Bon, j'espère rattraper ça à la pâte à bois...

Je n'ai pas terminé tous les emplacements, mais j'étais motivé pour faire fonctionner les LED des inserts, pour voir le résultat.
Donc impression de 75 petit supports, je suis reparti avec une guirlande de noël (et pas des LED plate beaucoup trop galère à souder pour moi).

Premier test concluant avec les 50 premières LED, l'alim' de 20A encaisse bien !
Dans le sac par terre, on voit les LED du plateau qui s'allument (les GI), je n'ai rien débranché pour l'instant.

En tout il y a 75 inserts sur le plateau !
Une journée de taff pour installer tout ça, entre soudure et coup de tournevis !

Une ou deux heures de plus dans MPF, pour déclarer tout ce bordel et l'intégrer correctement !
Tadaaaa !

ça rend vraiment super bien, je kiff ! :D
Link
Bon par contre au delà des 50 LED (+ les 50 des GI), si je demande du blanc l'alimentation ne suit plus, ça devient blanc faiblard, puis jaune.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777
- leeoneil

Réception et mise en place du vinyle test.
Objectifs : vérifier que la transparence est correctement gérée avec mes fichiers, tester différentes impressions sur les inserts, et surtout vérifier que tout est calé !
Tout est pile poil, à part 6 inserts à décaler d'un petit millimètre.
C'est quasi parfait pour une première tentative, je suis super content !

Objectifs : vérifier que la transparence est correctement gérée avec mes fichiers, tester différentes impressions sur les inserts, et surtout vérifier que tout est calé !
Tout est pile poil, à part 6 inserts à décaler d'un petit millimètre.
C'est quasi parfait pour une première tentative, je suis super content !

- leeoneil

Je continue, encore des heures et des heures de taff dessus.
Pourtant ça n'avance pas beaucoup, vu que je refais un deuxième fois mon plateau.
C'était plus long que ce que j'avais imaginé !
J'en ai profité pour corriger des petits trucs, surtout en milieu de plateau autour de mes cibles tombantes.
J'ai dégagé de l'espace à l'arrière, c'est plus propre, je peux coller une cible de plus.
Ah et j'ai ajouté l'emplacement pour un slingshot qui se situera vers les bumpers, histoire que ça bouge vraiment dans tous les sens !

J'en suis à la 9ème version de cette pièce !

Le plateau V1 vs le plateau V2

Pourtant ça n'avance pas beaucoup, vu que je refais un deuxième fois mon plateau.
C'était plus long que ce que j'avais imaginé !
J'en ai profité pour corriger des petits trucs, surtout en milieu de plateau autour de mes cibles tombantes.
J'ai dégagé de l'espace à l'arrière, c'est plus propre, je peux coller une cible de plus.
Ah et j'ai ajouté l'emplacement pour un slingshot qui se situera vers les bumpers, histoire que ça bouge vraiment dans tous les sens !

J'en suis à la 9ème version de cette pièce !

Le plateau V1 vs le plateau V2

- flip78
- Dept: 78
- Niveau : Expert
Oui la ca fini par tirer fort les led ... C'est sur à force de dire partout que ca ne consomme rien, ben on met des alims un peu justes ! Les leds RVB c'est au moins 3 leds, donc quand on en mets 100 ...
Autre chose importante : Ta chaîne de leds ne semble pas alimentée par les deux cotés, ce serait mieux, voir aussi une reprise au milieu.
Continue, c'est TOP

Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
- leeoneil

Oui effectivement, mes chaines de LED sont prévues pour être "ré-alimentées" toutes les 50 loupiottes, il y a des câbles pour la masse et le 5V à chaque fois.
Je prévoierais ça au remontage !
Je prévoierais ça au remontage !
- leeoneil

Je continue de vous présenter le truc, peut-être que ça donnera envie à d'autre de se lancer (ou de fuir vu comment je galère !
)
Il me manquait les fentes pour les contacteurs/roll over, je m'y suis mis à la défonceuse.

Ah et j'ai découvert qu'on pouvait brancher un aspirateur sur l'affleureuse !
Gros gros confort de travail, fini de respirer de la poussière de bois à longueur de journée !
(oui je pense que n'importe quel bricoleur connais-ça, pour moi ça a été la révélation !
)

J'ai passé beaucoup de temps aussi à décaisser de 2mm les emplacements pour cibles, scoop etc sous le plateau (rappel, ma planche fait 15mm d'épaisseur, donc "incompatible" avec les pièces du marché)

Ensuite j'ai voulu tester de poncer un insert, et là, grosse panique (grain 1000 pour tester) !
A gauche original, à droite un peu poncé.

Je me suis demandé si c'était le rendu final, et il a fallut que je me renseigne rapido sur pinside pour être soulagé.
A priori une fois vernis on retrouve la transparence de départ.
Bien motivé j'ai commencé à installer tous mes inserts, en les collant tous.
Bien entendu j'ai ai foiré un complètement (il dépasse fort), et il y en a 2 ou 3 pas géniaux, mais qui devrait se rattraper au ponçage/vernis.
Pour celui qui dépasse trop je ne sais pas... Poncer comme un fou ? (doit y'avoir un demi-millimètre).

Avant de me lancer dans le ponçage, je voulais vérifier que tout était bon sur le plateau.
J'ai donc tout posé "rapidement" (rien n'est fixé mais ça prend quand même un temps fou à installer).
J'ai bien fait, car il me manquait des emplacements de pièce, j'ai refait 2 ou 3 fois mon arche centrale (avec à chaque fois 5 heures d'impression 3D), bref, y'avait encore du boulot !
Et je me suis aperçu que j'avais merdé complètement un emplacement de roll over... Chui vraiment trop fort !
Bon, ça a de la gueule quand même (ici sans le plateau supérieur), maintenant reste à tout déposer et à préparer le plateau pour qu'il soit le plus lisse possible...

Il me manquait les fentes pour les contacteurs/roll over, je m'y suis mis à la défonceuse.

Ah et j'ai découvert qu'on pouvait brancher un aspirateur sur l'affleureuse !
Gros gros confort de travail, fini de respirer de la poussière de bois à longueur de journée !
(oui je pense que n'importe quel bricoleur connais-ça, pour moi ça a été la révélation !

J'ai passé beaucoup de temps aussi à décaisser de 2mm les emplacements pour cibles, scoop etc sous le plateau (rappel, ma planche fait 15mm d'épaisseur, donc "incompatible" avec les pièces du marché)

Ensuite j'ai voulu tester de poncer un insert, et là, grosse panique (grain 1000 pour tester) !
A gauche original, à droite un peu poncé.

Je me suis demandé si c'était le rendu final, et il a fallut que je me renseigne rapido sur pinside pour être soulagé.
A priori une fois vernis on retrouve la transparence de départ.
Bien motivé j'ai commencé à installer tous mes inserts, en les collant tous.
Bien entendu j'ai ai foiré un complètement (il dépasse fort), et il y en a 2 ou 3 pas géniaux, mais qui devrait se rattraper au ponçage/vernis.
Pour celui qui dépasse trop je ne sais pas... Poncer comme un fou ? (doit y'avoir un demi-millimètre).

Avant de me lancer dans le ponçage, je voulais vérifier que tout était bon sur le plateau.
J'ai donc tout posé "rapidement" (rien n'est fixé mais ça prend quand même un temps fou à installer).
J'ai bien fait, car il me manquait des emplacements de pièce, j'ai refait 2 ou 3 fois mon arche centrale (avec à chaque fois 5 heures d'impression 3D), bref, y'avait encore du boulot !
Et je me suis aperçu que j'avais merdé complètement un emplacement de roll over... Chui vraiment trop fort !

Bon, ça a de la gueule quand même (ici sans le plateau supérieur), maintenant reste à tout déposer et à préparer le plateau pour qu'il soit le plus lisse possible...

- leeoneil

Ponçage, à la mano pendant 3 heures, pour faire le niveau (feuilles en 180, puis 240 et 500 pour finir).
J'ai également comblé quelques erreurs avec de la pâte à bois toute prête.

Ensuite plusieurs couches de vernis bi-composants.
J'ai utilisé des bombes spraymax 2K pour voiture.
ça semble bien se comporter !
J'en suis à 4 couches (je vide les bombes).

L'idée se sera d'utiliser ce vernis également par dessus le vinyle.
J'ai fait des tests avec un morceau d'impression et ça semble bien se passer, en faisant une première couche très légère, j'ai pulvérisé en brouillard.
J'ai pu ensuite insister sur une deuxième couche sans réaction particulière du dessin.
J'ai également comblé quelques erreurs avec de la pâte à bois toute prête.

Ensuite plusieurs couches de vernis bi-composants.
J'ai utilisé des bombes spraymax 2K pour voiture.
ça semble bien se comporter !
J'en suis à 4 couches (je vide les bombes).

L'idée se sera d'utiliser ce vernis également par dessus le vinyle.
J'ai fait des tests avec un morceau d'impression et ça semble bien se passer, en faisant une première couche très légère, j'ai pulvérisé en brouillard.
J'ai pu ensuite insister sur une deuxième couche sans réaction particulière du dessin.
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Hello
Gros respect pour le travail effectué jusqu'à maintenant.
Tu mérites la palme du consciencieux...
Monter...démonter percer poncer tester tu l'auras bien méritée la premiere partie qui n'aura pas été si gratuite que ça si on compte les heures passées...
Bravo pour ta perséverance.
Vivement la mise en route et le dev. Logiciel associé.
Tu te donnes quelle échéance environ?

Gros respect pour le travail effectué jusqu'à maintenant.
Tu mérites la palme du consciencieux...
Monter...démonter percer poncer tester tu l'auras bien méritée la premiere partie qui n'aura pas été si gratuite que ça si on compte les heures passées...
Bravo pour ta perséverance.
Vivement la mise en route et le dev. Logiciel associé.
Tu te donnes quelle échéance environ?

si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry