Probleme CPU Bally Elektra 7Flash mais ne Démare pas
Flipper concerné :
|
- Pet
- Dept: 33
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
Re: Probleme CPU Bally Elektra 7Flash mais ne Démare pas
Ca sent quand même le problème de connectique...
Ils sont dans quel état tes connecteurs?
Un clavier AZERTY en vaut deux
- manu2
- Dept: 000
- Niveau : Débutant
C'est ce que j'essaye de lui faire comprendre, mais en vain.Pet a écrit :Ca sent quand même le problème de connectique...
Pour le batteur qui s'active sur le plateau en bas, certainement un problème sur la petite carte sous le plateau, ou l'ampoule associée mal en point (voir aussi le thyristor sur la carte lampe), ou le connecteur sur la petite carte.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
-
louloubas
- Dept: BE
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Initié
Merci pour vos réponses mais le problème est plus compliqué qu'un "simple" problème électronique ma carte cpu est probablement bonne en fait j'ai tout vérifier plusieurs fois et je suis convaincu que cela vient de la switch matrix en fait quand je débranche la fiche J2 (Switch Playfield) et J3 (Switch Cabinet) et bien j'ai toujours du courant sur les fils !!! j'ai essayé de débrancher la majorité des connexions des autres carte pour essayer de localiser la source de courant et je n'ai jusqu'a présent rien trouvé
voici les valeurs que j'ai relevé sur la fiche J2 de la cpu une fois débranchée :
1- 7.66 vdc
2- 7.66 vdc
3- 0.03 vdc
4- 0.53 vdc
5- 0.63 vdc
6
7
8- 4.04 vdc
9- 1.30 vdc
10- 0.00 vdc
11- 5.58 vdc
12- 7.65 vdc
13- 4.40 vdc
14- 3.50 vdc
15- 1.30 vdc
je précise que j'ai relevé ces valeurs flipper allumé connecteur J2 et J3 de la cpu déconnectés les 5 premiers lignes sont les lignes de "Column" appelées aussi "Strobe" dans le manuel donc l'envoi de courant logiquement
les lignes 8 a 15 sont les "Row" donc les retour, ce qui est je pense certain c'est que je ne devrais pas avoir de courant dessus une fois aussi bien les column que les row débranchées de la carte , en faisant le total des valeurs relevées sur ce connecteur j'arrive a 44.28 ce qui est grosso modo la tension utilisé pour un solénoide
la question que je me pose est d'ou vient le courant ? j'ai déja tout vérifier et la je ne comprends plus
voici les valeurs que j'ai relevé sur la fiche J2 de la cpu une fois débranchée :
1- 7.66 vdc
2- 7.66 vdc
3- 0.03 vdc
4- 0.53 vdc
5- 0.63 vdc
6
7
8- 4.04 vdc
9- 1.30 vdc
10- 0.00 vdc
11- 5.58 vdc
12- 7.65 vdc
13- 4.40 vdc
14- 3.50 vdc
15- 1.30 vdc
je précise que j'ai relevé ces valeurs flipper allumé connecteur J2 et J3 de la cpu déconnectés les 5 premiers lignes sont les lignes de "Column" appelées aussi "Strobe" dans le manuel donc l'envoi de courant logiquement
les lignes 8 a 15 sont les "Row" donc les retour, ce qui est je pense certain c'est que je ne devrais pas avoir de courant dessus une fois aussi bien les column que les row débranchées de la carte , en faisant le total des valeurs relevées sur ce connecteur j'arrive a 44.28 ce qui est grosso modo la tension utilisé pour un solénoide
la question que je me pose est d'ou vient le courant ? j'ai déja tout vérifier et la je ne comprends plus
-
louloubas
- Pas vu depuis 8 an(s)
tu as entierement raison pas de bille pas de démarrage mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent post il y as du courant partout dans la switch matrix donc le jeu ne parviens pas a savoir ce qu'il se passe et donc logiquement ne peut pas démarrer il faut juste supprimer la source de courant et normalement tout rentrera dans l'ordre enfin je l'espère...manu2 a écrit :C'est ce que j'essaye de lui faire comprendre, mais en vain.Pet a écrit :Ca sent quand même le problème de connectique...
Ils sont dans quel état tes connecteurs?Tout ce que décrit louloubas est le démarrage normal de l'Elektra jusqu'à la détection d'au moins une bille dans le outhole. Pas de bille, pas de démarrage !
Pour le batteur qui s'active sur le plateau en bas, certainement un problème sur la petite carte sous le plateau, ou l'ampoule associée mal en point (voir aussi le thyristor sur la carte lampe), ou le connecteur sur la petite carte.
- romain
- Collec Perso: 11 flips
Si j'ai bien compris, tu as mesuré les tensions sur le connecteur femelle qui se branche sur A4J2 ? Ces mêmes fils qui vont à la matrice des contacts ?
Et tu as mesuré ces tensions par rapport à la masse ? Mais conne tu pourras le voir sur le schéma, il n'y a aucune relation entre la matrice des contacts débranchée et la masse. Tu as donc mesuré des tensions flottantes, avec une impédance très élevée. Je suis navré de te dire que tes mesures n'ont aucun sens
De plus, on n'additionne pas des tensions comme ça
Quelles tensions as-tu sur A4J4 ? Fais les mesures en VDC et en VAC pour chacune des tensions.
Pourras-tu répondre à mes questions de 17:24 afin que je puisse continuer à t'aider ?
à+
Et tu as mesuré ces tensions par rapport à la masse ? Mais conne tu pourras le voir sur le schéma, il n'y a aucune relation entre la matrice des contacts débranchée et la masse. Tu as donc mesuré des tensions flottantes, avec une impédance très élevée. Je suis navré de te dire que tes mesures n'ont aucun sens
De plus, on n'additionne pas des tensions comme ça
Quelles tensions as-tu sur A4J4 ? Fais les mesures en VDC et en VAC pour chacune des tensions.
Pourras-tu répondre à mes questions de 17:24 afin que je puisse continuer à t'aider ?
à+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
- manu2
- Dept: 000
- Niveau : Débutant
Voici les fils à vérifier sur le connecteur J2. Que donne le test contacts pour le reste ?
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 10 mois
Tant qu'il ne VEUT pas faire le test contacts entièrement, on en a encore pour des années.......manu2 a écrit :Voici les fils à vérifier sur le connecteur J2. Que donne le test contacts pour le reste ?
-
louloubas
- Pas vu depuis 8 an(s)
la GI s'éteint parfois je dirais 1 fois sur 30 en général elle ne s'allume pas , pour ce qui est de la carte il y a une eprom 2532 en U2 et une autre puce en U6 je n'ai pas pris la reference mais je me souviens que dessus il est marqué "Bally 1981" entre autres donc ce montage semble d'origine, je n'ai pas d'autre eprom a disposition malheureusementromain a écrit :Oh un ami Belge ?![]()
Dans ton 1er post tu dis que la GI s'éteint avec le 3e Flash. L'Elektra sait contrôler sa GI ? Je ne savais pas que certains flips de cette génération en était capable...
Il m'est arrivé d'avoir une CPU avec des comportements totalement foireux à cause d'une mauvaise pile corrompant la ram (la 5101 de mémoire)... ça peut donner une piste.
Il y a une Eprom 2532 en U2, donc la carte a été modifiée (tu n'as plus U6). Qui a fait cette modif ? toi ? Est-ce que la carte a déjà fonctionné suite à cette modif ? Est-ce que l'image dans l'Eprom est la bonne ? As-tu essayé avec une Eprom connue comme étant bonne ?
je ne sais pas si la carte fonctionnait avant, j'ai acheter ce flipper avec la fronton et les pieds démonté, il était sale et le plateau supérieur était a refaire, je me suis d'abord occupé de refaire tout le plateau et la caisse maintenant j'en suis a l'électronique mais étant donné que le plateau était fort abimé et que les cartes étaient toutes présente j'en déduis mais sans aucune preuve que cette carte a du fonctionner mais l'eprom ou une autre puce a peut etre un problème, pour ce qui est de la 5101 j'en ai essayer 3 toujours avec le même résultat
-
louloubas
- Pas vu depuis 8 an(s)
comme je l'ai déja expliqué auparavant j'ai déja verifier tout les fils et je n'ai rien vu de suspect tout les fils sont bien branché et les diodes sont présentent, maintenant quand je branche tout les connecteurs et que je le démarre j'ai certaines ampoules cpu qui fonctionne mais en clignotant très vite et le relais de la carte solenoid expander s'affole totalement il n'arrete pas de clignoter j'ai un peu peur de le casser mais étant donné qu'il y a une lampe pour le faire fonctionner c'est peut etre lié je ne sais pas, sinon quand je fais un test pour les contacts il affiche "05" sur les 4 écrans des scores ce qui correspond a "flipper gauche" enfin le contact qui est dessus (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire a quoi cela sert peut-etre un lane change ?) bref j'ai démonter ce contact en pensant qu'il touchait le contact du bouton du flipper et cela ne change rien j'ai même changer la diode dessusmanu2 a écrit :Voici les fils à vérifier sur le connecteur J2. Que donne le test contacts pour le reste ?
je ne vois pas quoi faire de plus pour tester les contacts
- romain
- Collec Perso: 11 flips
Exact, j'ai confondu... Donc ta carte est bien d'origine.
Fais le test comme te le suggère doc pinball
actionne chaque contact dans le test et vérifie qu'il est bien détecté.
Fais le test comme te le suggère doc pinball
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem