PANNES multiples sur STAR TRECK STTNG
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
thierry444
- Dept: 10
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: PANNES multiples sur STAR TRECK STTNG
No problemo, je regarderai et on en reparlera.
STTNG depuis 2007 
-
thierry444
- Pas vu depuis 5 mois
Bonsoir JB (et les autres)
Ça progresse doucement
J'ai donc commencé à identifier les optos du chargeur de billes (7 ball trough) pour les tester puis les nettoyer. (je croyais qu'il y en avait que 6dans cette zone).
Il m'a semblé que l'opto de la LED 7 posait problème (a priori destinée à voir la bille monter vers la catapulte) , ce qui lorsque j'ai lancé le processus "sortie de toutes les billes (T17), m' a conduit à récupérer 3 billes dans la catapulte (!)
.
Pour accéder au nettoyage de l'opto 7, j'ai démonté la première carte ( je pense côté émetteur).... et .... pour une raison inconnue, j'ai perdu toutes les alims des optos (ceux ci et les autres), avec plus aucun carré dans le mode test.
Bref, c'est le fusible F116 (3A) qui est hors service et à changer.
Le manuel du flip dit que F101 et F102, aussi en 3A, ne sont pas utilisés..... mais j'ai préféré ne rien toucher avant la suite du processus.
Quel conseil pour la suite ? Merci
Je préfère aller doucement vers le but, mais surement !
Ça progresse doucement
J'ai donc commencé à identifier les optos du chargeur de billes (7 ball trough) pour les tester puis les nettoyer. (je croyais qu'il y en avait que 6dans cette zone).
Il m'a semblé que l'opto de la LED 7 posait problème (a priori destinée à voir la bille monter vers la catapulte) , ce qui lorsque j'ai lancé le processus "sortie de toutes les billes (T17), m' a conduit à récupérer 3 billes dans la catapulte (!)
Pour accéder au nettoyage de l'opto 7, j'ai démonté la première carte ( je pense côté émetteur).... et .... pour une raison inconnue, j'ai perdu toutes les alims des optos (ceux ci et les autres), avec plus aucun carré dans le mode test.
Bref, c'est le fusible F116 (3A) qui est hors service et à changer.
Le manuel du flip dit que F101 et F102, aussi en 3A, ne sont pas utilisés..... mais j'ai préféré ne rien toucher avant la suite du processus.
Quel conseil pour la suite ? Merci
Je préfère aller doucement vers le but, mais surement !
STTNG depuis 2007 
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
attention,ne jamais sortir de connecteur flipper allumé.
ben là faut changer le fusible,vois en prenant F101 ou F102 s'il saute a nouveau et si y'a pas d'autres bobines qui ne marchent pas en enlevant F101 ou F102.
le mieux est quand meme d'avoir plusieurs fusible temporisé d'avance.
vu que ta carte est demonté,refais les soudures.
ben là faut changer le fusible,vois en prenant F101 ou F102 s'il saute a nouveau et si y'a pas d'autres bobines qui ne marchent pas en enlevant F101 ou F102.
le mieux est quand meme d'avoir plusieurs fusible temporisé d'avance.
vu que ta carte est demonté,refais les soudures.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
-
thierry444
- Pas vu depuis 5 mois
Effectivement, j'étais sous tension lorsque j'ai démonté la carte, et je crois que le connecteur s'est alors décroché.
Pour retrouver des fusibles, quel site préconises tu ?
Pour retrouver des fusibles, quel site préconises tu ?
STTNG depuis 2007 
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
moi j'achete ça chez mon revendeur du coin a libourne,sur le net regarde içi sur les sites de pieces de flip.!
http://www.flipjuke.fr/wiki/doku.php?id ... 55a659555f
sinon peut etre sur les sites de pieces electronique comme conrad ou electronique diffusion.
http://www.flipjuke.fr/wiki/doku.php?id ... 55a659555f
sinon peut etre sur les sites de pieces electronique comme conrad ou electronique diffusion.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
-
thierry444
- Pas vu depuis 5 mois
Merci JB pour la suggestion
J'ai maintenant les fusibles de rechange, et il faudra maintenant que je m'occupe de RÉPARER progressivement ce qui ne marche plus. Déjà l'alim des Optos, ensuite... la suite, mais pas avant un prochain W-E, probablement début Mars (quasi impossible avant)
JB, je te tiendrai informé de mes investigations
Thierry
J'ai maintenant les fusibles de rechange, et il faudra maintenant que je m'occupe de RÉPARER progressivement ce qui ne marche plus. Déjà l'alim des Optos, ensuite... la suite, mais pas avant un prochain W-E, probablement début Mars (quasi impossible avant)
JB, je te tiendrai informé de mes investigations
Thierry
STTNG depuis 2007 
-
thierry444
- Pas vu depuis 5 mois
Bonjour à tous, et notamment à JB qui me conseille !
Les nouvelles sont rassurantes, le changement du fusible 116 a permis de retrouver le W-E dernier les alimentations des optos, même si je n’ai pas essayé de relancer une partie.
En fait ; il y a quinze jours, j'ai eu un réel doute sur le re-positionnement correct du connecteur que j'avais débranché par erreur sous le chargeur de billes (5 pattes, 4 bornes, mais que 2 fils (12 V et Terre)….), avant la catapulte, et n'avais pas tenté de remettre sous tension le flip. Ce point est maintenant résolu.
La vraie question est maintenant la suivante : l'opto de la LED 7 (cartes A16926-27), au niveau du chargeur des 6 billes avant la catapulte, a-t-il une utilité ? le mien ne fonctionne pas ?
Faut il impérativement le réparer ?, où n’y a-t-il que 6 optos qui doivent fonctionner réellement au niveau du chargeur de billes ?
Peut être que cette panne correspond à ce qui coince sur mon flip, même si je crois que le problème est ailleurs... mais où (cf. mon premier post)
Merci encore pour les conseils avisés
Les nouvelles sont rassurantes, le changement du fusible 116 a permis de retrouver le W-E dernier les alimentations des optos, même si je n’ai pas essayé de relancer une partie.
En fait ; il y a quinze jours, j'ai eu un réel doute sur le re-positionnement correct du connecteur que j'avais débranché par erreur sous le chargeur de billes (5 pattes, 4 bornes, mais que 2 fils (12 V et Terre)….), avant la catapulte, et n'avais pas tenté de remettre sous tension le flip. Ce point est maintenant résolu.
La vraie question est maintenant la suivante : l'opto de la LED 7 (cartes A16926-27), au niveau du chargeur des 6 billes avant la catapulte, a-t-il une utilité ? le mien ne fonctionne pas ?
Faut il impérativement le réparer ?, où n’y a-t-il que 6 optos qui doivent fonctionner réellement au niveau du chargeur de billes ?
Peut être que cette panne correspond à ce qui coince sur mon flip, même si je crois que le problème est ailleurs... mais où (cf. mon premier post)
Merci encore pour les conseils avisés
STTNG depuis 2007 
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
TOUTES les LEDs infrarouges du chargeur DOIVENT fonctionner sans exception.
Si une ne fonctionne pas (parait éteinte avec l'appareil photo numérique) 3 possibilités :
1) La LED est morte
2) La résistance en série est cassée
3) Une piste de cirucit imprimé (ou une traversée) est coupée
TOUTES les LEDs infrarouges du chargeur DOIVENT fonctionner sans exception.
Si une ne fonctionne pas (parait éteinte avec l'appareil photo numérique) 3 possibilités :
1) La LED est morte
2) La résistance en série est cassée
3) Une piste de cirucit imprimé (ou une traversée) est coupée
Bon courage
Thierry
Thierry
-
thierry444
- Pas vu depuis 5 mois
OK et merci
J'avais lu un post sur le test OPTO via l'appareil photo numérique... je vais bien le retrouver pour comprendre ce qu'il faut faire,
et focaliserai donc mes recherches au niveau des cartes OPTO émetteur/récepteur du chargeur de billes, à proximité de la LED 7, et aussi ensuite sur tous les optos du flip où il y a peut être aussi un mauvais contact
En espérant que les nouvelles seront bonnes et que ça me permettra d'avancer dans la recherche de ma panne initiale.
Thierry bis
J'avais lu un post sur le test OPTO via l'appareil photo numérique... je vais bien le retrouver pour comprendre ce qu'il faut faire,
et focaliserai donc mes recherches au niveau des cartes OPTO émetteur/récepteur du chargeur de billes, à proximité de la LED 7, et aussi ensuite sur tous les optos du flip où il y a peut être aussi un mauvais contact
En espérant que les nouvelles seront bonnes et que ça me permettra d'avancer dans la recherche de ma panne initiale.
Thierry bis
STTNG depuis 2007 
- Pendragon
- Dept: 000
- Collec Perso: 8 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 9 an(s)
C'est simple, tu braques ton appareil photo sur les optos infrarouges, ton appareil photo ou camescope les 'voit'. Sur l'écran de ton appareil photos ils apparaissent allumés.
J'ai un STTNG, comme dirait Totène, il est panneux!.
Regarde aussi du côté de ta carte cpu, sous les piles. Il y a plusieurs circuits, des comparateurs LM339, vérifie que les pistes ne soient pas oxydées,c'est le gros pb du mien.
Une autre source fréquente de pannes, le lock des billes avec les optos. Le connecteur est branlant, bourré de faux-contacts. Les vibrations cassent les grosses résistances à la jonction entre le cylindre et la patte à souder.
Bon courage!
J'ai un STTNG, comme dirait Totène, il est panneux!.
Regarde aussi du côté de ta carte cpu, sous les piles. Il y a plusieurs circuits, des comparateurs LM339, vérifie que les pistes ne soient pas oxydées,c'est le gros pb du mien.
Une autre source fréquente de pannes, le lock des billes avec les optos. Le connecteur est branlant, bourré de faux-contacts. Les vibrations cassent les grosses résistances à la jonction entre le cylindre et la patte à souder.
Bon courage!
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et si ça ne suffisait pas : l'Apollo 13 (avec une Lune qui fonctionne)!
Sans oublier Baby-Foot et Billard Français
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!
Et si ça ne suffisait pas : l'Apollo 13 (avec une Lune qui fonctionne)!
Sans oublier Baby-Foot et Billard Français
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!