Probléme opto sur Dracula (BSD)

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Probléme opto sur Dracula (BSD)

Message par emmettgti » mar. 25 10, 2011 10:36

thierry04 a écrit :Re

Réfléchis, en mesurant la tension par rapport à la masse sur l'anode de la LED tu as 12V.
Bonjour je crois pas avoir affirmer ça, j'ai dit que j'avais une tension en J4-1 sur la carte opto sous le plateau mais pas de tension "au cul" de la Led en mesurant entre "A" et "K".
Et ensuite j'ai vérifié ma masse depuis la tresse de la caisse(test de continuité et suivi du fil noir).
J'ai eu l'idée hier de débrancher la Led émettrice du 73 et de mesurer les tensions sur les fils nus:OV sur le fil gris (même avec masse prise ailleurs).
J'ai même déssoudé le Photo Transistor du 73 pour vérifier tensions au cas où.
Je rappelle également que le Photo Transistor 71 est déssoudé puisqu'il créait des pannes ailleurs sur d'autres optos car soudé à l'envers initialement par l'ancien proprio.
Ma led n'a rien à voir dans l'histoire tout comme son branchement (j'ai utilisé lorsque j'ai changé la Led d'origine une Led toute monté sur sa platine de chez Best Of Pinball) .
Et ce matin je comprends plus rien (une fois de plus),j'ai revérifié sur la carte opto les tensions en prenant masse sur tresse de la caisse.
En J4-1 : 0,11V par contre des 2 côtés résistance R31 j'ai 14,1V.
En J4-5 : 14,07V
Pour comparer j'ai vérifié en J5 ET J6 les tensions.
En J5-1 : 13,95V
En J5-5 : 1,52V
En J6-1 : 0,11V
En J6-5 : 1,38V.
Incompréhensible pour moi.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mer. 26 10, 2011 05:25

Bonjour

Si tu fais ta mesure avec J4 connecté
Tu dis que sur J4 broche 1 tu as 0,11V
Et ensuite que sur R31 tu as 14,1V des deux côtés
R31 est reliée à J4 broche 1, donc, piste du circuit imprimé coupée entre R31 et J4-1
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » jeu. 27 10, 2011 00:18

Bonjour Thierry je suis effectivement d'accord avec toi qu'il y a un probléme de continuité entre R31 et J4-1, certainement piste coupé.
Moi je dirais même que la carte a besoin d'une bonne révision histoire de partir sur des bases saines car tous mes problémes d'optos viennent de là.
J'ai refait derniérement toutes les soudures des connecteurs et sur quelques résistances au dos de cette carte (au cas où soudure séche).
Résultat encourageant l'opto 51 et 57 remarchent mais toujours pas le 73 pas de tensions (ceci dit elle a trés légérement remonté 0.11Vou 0.14 V je sais plus au lieu de 0.04V ::)): )

Je vais voir ce que je peux faire, mais mes compétences sont trés limitées pour ce genre de travail.
Je vais être certainement obligé de confier cette mission à un tiers...
L'idéal serait de la tester dans un autre Dracula ou de tester une carte opto d'un Dracula qui fonctionne dans le mien.
Mais je suis convaincu que mes 2 soucis viennent de là pour le switch 73 et et le 71 qui n'ont jamais marché depuis que j'ai ce flipper.

Affaire à suivre donc, merci Thierry pour ton implication et tes conseils en tout cas :-%: :x26:
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » jeu. 27 10, 2011 03:58

Bonjour

C'est pas compliqué de tester au multimètre si il y a continuité entre la broche J4-1 et R31 et ensuite de souder éventuellement un petit bout de fil fin entre les deux.
Tu dois même pouvoir voir la coupure à l'oeil nu en suivant la piste du circuit imprimé.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » jeu. 27 10, 2011 22:59

thierry04 a écrit :Bonjour

C'est pas compliqué de tester au multimètre si il y a continuité entre la broche J4-1 et R31 et ensuite de souder éventuellement un petit bout de fil fin entre les deux.
Tu dois même pouvoir voir la coupure à l'oeil nu en suivant la piste du circuit imprimé.
Bonjour Thierry oui ça je sais faire :wink: , je l'ai déjà fait par le passé sur mon Johnny Mnémonic d'ailleurs avec lequel j'ai joué ce soir par exemple.
Mais là ça ne se voit pas à l'oeil nu,la piste est trés fine et j'ai testé les continuités à l'ohmétre hier entre J4-1 et R31 et c'est bon à priori (je dis bien à priori car j'en doute).
D'ailleurs les autres composants sur la platine interfèrent sur ce résultat car en J4-1 j'ai de la continuité un peu partout avec les autres composants et idem sur les autres connecteurs. :#):
Ensuite je ne comprends pas pourquoi j'ai des tensions si différentes au points 1 et 5 sur les 3 connecteur J4,J5 et J6 alors que cablé pareil apparemment d'aprés schéma. :#):
Enfin pour l'instant on s'est penché "que" sur le probléme du switch 73 qui n'a pas de tension.Mais il reste le probléme du Photo transistor du switch 71 qui m'a fait "déconner" les autres optos dés qu'il est branché.(idem avec un neuf)
Donc la conclusion est pour moi :grosse merdouille sur la carte, et peut être quelque chose de grillé dessus du fait que le Photo Transistor du switch 71 était branché à l'envers pour l'ancien proprio.
Une révision s'impose à mon humble avis et ça je ne sais pas faire. :|(:

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » mer. 16 11, 2011 22:15

emmettgti a écrit :[Donc la conclusion est pour moi :grosse merdouille sur la carte, et peut être quelque chose de grillé dessus du fait que le Photo Transistor du switch 71 était branché à l'envers pour l'ancien proprio.
Une révision s'impose à mon humble avis et ça je ne sais pas faire. :|(:
Bonjour tout le monde je viens vous donner des news de mon Drac.
Carte revenue de réparation et moralité: aucune piste de coupé mais c'était un des 3 LM339 (localisé en U3 pour être précis) qui était HS.
J'avais tout testé (résistances et diodes )sauf ça puisque incapable :-o:
J'ai remonté la carte dans le flip ce soir et tout marche, tout est rentré dans l'ordre :x26:
Voilà si ça peut servir à d'autres.
2 ou 3 petits détails à régler encore mais insignifiant face à tout ça, je vois le bout sur celui là.

Ps: un grand merci à mon réparateur :x24: et aux autres qui ont tenté de m'aider comme Thierry04 toujours fidéle au poste pour aider :-%:

Répondre