il faut raisonnablement s'inquiéter pour les puces ainsi chauffées. d'une part elles sont testées pour des températures de fonctionnement plus élevées selon leur "grade" (commercial, industriel ou automobile), par ex. on prend une marge de 10% minimum, tant sur la tension que sur la température, et en plus en fonctionnement ! quand elles sont simplement stockées, elles tolèrent une température plus élevée.
de plus, lors du soudage (fer ou à la vague), les composants sont également soumis à une forte température, donc sont garantis tenir "un certain temps" à "une certaine température" (voir la doc du composant et ses consignes de soudage) selon le constructeur.
malgré tout, moi non plus je ne laisserais pas une carte 10 minutes à 250° dans un four :) mais quelques dizaines de secondes, ça doit tenir. le hic c'est que je n'ai jamais vu faire le copain en question, il m'a juste raconté. j'aurais bien aimé voir ça !!!
il avait aussi essayé le décapeur thermique. excellent et les composants sortent tout seuls comme dit Fred, mais attention à ne pas niquer le circuit imprimé ! pour récupérer des composants sur une carte HS, c'est super.
la station à air comprimé soufflé, c'est très bien aussi, je l'ai utilisée souvent parce que le côté "aspiration" était en rade
après, c'est clair que la station de dessoudage complète, c'est le pied.
je suis d'accord avec tout le monde pour la puissance du fer : trop peu puissant, il faut chauffer chauffer chauffer pour que la soudure vienne, trop puissant on grille tout. j'avais un JBC 40W pendant 20 ans et récemment je suis passé au thermorégulé Weller. un vrai régal.
par contre, tresse contre pompe, c'est une histoire de goût (ou de vécu ?). pour dessouder des soudures vicieuses, dans des coins de broches de CI, je préfère la tresse et de loin. et puis finalement fainéant comme je suis je m'en sers pour tout..
Pascal.