Dessouder les composants ...

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pascal j » lun. 31 01, 2005 13:27

le truc du four était une idée d'un copain qui récupérait les puces de DRAM sur les cartes-mères de PC. l'avantage est qu'il suffisait de taper la platine ainsi chauffée contre un coin de table et hop tout tombait !

il faut raisonnablement s'inquiéter pour les puces ainsi chauffées. d'une part elles sont testées pour des températures de fonctionnement plus élevées selon leur "grade" (commercial, industriel ou automobile), par ex. on prend une marge de 10% minimum, tant sur la tension que sur la température, et en plus en fonctionnement ! quand elles sont simplement stockées, elles tolèrent une température plus élevée.

de plus, lors du soudage (fer ou à la vague), les composants sont également soumis à une forte température, donc sont garantis tenir "un certain temps" à "une certaine température" (voir la doc du composant et ses consignes de soudage) selon le constructeur.

malgré tout, moi non plus je ne laisserais pas une carte 10 minutes à 250° dans un four :) mais quelques dizaines de secondes, ça doit tenir. le hic c'est que je n'ai jamais vu faire le copain en question, il m'a juste raconté. j'aurais bien aimé voir ça !!!

il avait aussi essayé le décapeur thermique. excellent et les composants sortent tout seuls comme dit Fred, mais attention à ne pas niquer le circuit imprimé ! pour récupérer des composants sur une carte HS, c'est super.

la station à air comprimé soufflé, c'est très bien aussi, je l'ai utilisée souvent parce que le côté "aspiration" était en rade :wink: mais comme dit Jean, ça envoie des débris de soudure partout (attention aux court-jus sur les autres composants). ou alors mettre du scotch du côté où les débris vont sortir pour en récupérer le maximum ?..

après, c'est clair que la station de dessoudage complète, c'est le pied.

je suis d'accord avec tout le monde pour la puissance du fer : trop peu puissant, il faut chauffer chauffer chauffer pour que la soudure vienne, trop puissant on grille tout. j'avais un JBC 40W pendant 20 ans et récemment je suis passé au thermorégulé Weller. un vrai régal.

par contre, tresse contre pompe, c'est une histoire de goût (ou de vécu ?). pour dessouder des soudures vicieuses, dans des coins de broches de CI, je préfère la tresse et de loin. et puis finalement fainéant comme je suis je m'en sers pour tout..

Pascal.

tybreizh
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par tybreizh » ven. 11 02, 2005 22:23

Je suis en train de me battre avec ma carte CPU pour dessouder ces 3 6821 grrrrr, je n'arrive pas à utiliser la tresse à dessouder, la soudure ne vient pas, j'ai une tresse en cuivre non étamée, y-a-t-il des trucs à connaitre pour son utilisation ? (fer de 30W)
J'ai l'impression que la soudure dépasse du cote des composants du coup quoi que je fasse elle reste toujours ... help !! :cry:
Le truc c'est qu'il y a une astuce

loiseau eric
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par loiseau eric » ven. 11 02, 2005 22:31

Slt,

Sans doute de la treès vieille soudure, un truc : rajouter de la soudure fraîche, et normallement, l'ancienne devrait fondre et venir avec la tresse. normallement....

Allez bon courage

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

tybreizh

Message par tybreizh » ven. 11 02, 2005 22:52

effectivement, j'avais oublie cette technique, la soudure date de 1987 alors oui elle est ancienne ;)
merci pour la réponse :)

tybreizh

Message par tybreizh » ven. 11 02, 2005 23:02

j'abandonne, rien n'y fait, je vais voir chez un réparateur pour le faire faire, et si c'est trop cher alors destruction des 6821 pour pouvoir dessouder. C'est dommage mais j'en ai ras le bol de me battre avec ces satanés soudures ... :evil: :evil: :evil:

loiseau eric
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par loiseau eric » ven. 11 02, 2005 23:10

Encore un truc, avant de tout péter : Une panne qui est vieille et sale ne soude pas correctement.
Mon fils s'était amusé avec mon fer à souder à faire fondre du plastique, malgré un nettoyage soigné, j'ai finalement changé la panne, elle n'était "plus comme avant".

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

pascal j
Pas vu depuis 1 mois

Message par pascal j » sam. 12 02, 2005 01:53

allez courage, tu ne dois pas être loin du but, ça serait couillon de devoir sacrifier des circuits qui deviennent rares.

quand je veux dessouder un CI que je veux garder, je commence par enlever le maximum de soudure en appliquant fermement la tresse avec le fer sur chaque patte, côté composants donc. ça va en enlever un maximum sur cette face.

ensuite, procéder comme d'habitude sur la face soudures.

après inspection pour voir si les trous sont bouchés, rajouter un peu de soudure comme l'a bien dit Eric et redéboucher.

quand les trous ont l'air bons, faire levrier sous le CI avec un tournevis plat. si le CI ne sort pas de suite, attendre le "clac" qui dit que les derniers joints de soudure récalcitrants ont fini par lâcher.

évidemment il faut surveiller pour voir si ce n'est pas plutôt une des broches du CI qui lâche :lol:

Pascal.

tybreizh

Message par tybreizh » sam. 12 02, 2005 13:32

en fait côté composant, j'ai la pile qui a coulé (d'ou la volonté de dessouder) et du coup j'ai l'impression que ca a créé un film sur la soudure, de plus la plupart des pattes des CI sont situées "vers l'extérieur" cad que la soudure cote composant se trouve sous la céramique (ou le plastique c'est selon), dernière chose que je vais tenter, c'est chauffer la soudure au max, puis avec une pince mettre les pattes "vers l'interieur" pour avoir acces a cette fichue soudure des deux côtés, après ca, si ca ne marche pas .... :twisted: :twisted: :twisted:

pascal j
Pas vu depuis 1 mois

Message par pascal j » dim. 13 02, 2005 23:02

essaye de récaper le maximum de coulûres, avec par exemple une poudre à récurer genre cif et une brosse à dent, ou bien un patin vert à récurer (le carré vert mince).

jean-charles huillier
Dept: 31
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé

Message par jean-charles huillier » lun. 14 02, 2005 09:33

Mets du vinaigre blanc pur dans une bouteille de produit à vitre avec un pistolet sur le bouchon, vaporises ca, frottes à la brosse à dents (pas la tienne, une vieille :lol: ), laisses agir 10m, rinces à l'eau et à l'acétone, tu auras enlevé pas mal de ce film protecteur,

Ensuite pour accéder à la soudure récalcitrante tu recharges au max avec de la soudure neuve qui fera fondre la vieille, un coup de tresse ou encore mieux de pompe et hop, tout devrait venir, ensuite tu ponces l'ednroit pour revoir le cuivre et tu es pret à souder le support pour le nouveau composant.
Ex flipsud :)

Répondre