Nouvelle p'tite panne Fliptronic/flips (!) Tales from the Crypt.......

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Papo06 » mar. 30 11, 2010 21:31

jb a écrit :j'ai comme l'intention que la faiblesse de tes bobines vient des resistances rajoutées sur la carte! :idea:
:|(: très mauvais conseil c'est dommage j'ai pas fait gaffe à ce post sinon je t'aurais conseillé de ne surtout rien enlever, au contraire de JB, je pense que c'était totalement d'origine, ne serait-ce qu'à cause de la résistance qu'on voit à droite et qui est, si je ne me trompe pas, une résistance de 0 ohms (la marron clair avec 1 trait au milieu et jaunes de chaque coté), c'est à dire un bête strap/fil, il n'y a que les fabriquants pour utiliser ce genre de trucs parce que ça permet de tenir mécaniquement le composant lors de la pose, et les soudures sur ta photo ont le même 'teint' que les autres et il n'y a pas de résidu de soudure et les pistes ont été meulées soigneusement, pour moi (mais je peux me tromper) c'était d'origine en usine ou en tout état de cause fait par un professionel ou quelqu'un d'hyper consciencieux qui a fait ça en sachant parfaitement pourquoi il le faisait, j'en suis persuadé.

L'électronique c'est pas magique, si la carte fonctionnait avant, c'est que ces composants n'étaient pas là pour faire joli, et ce n'est pas en enlevant au hasard des composants qu'il faut espérer que ça refonctionne tout seul :-)

Il y a des tas de cartes dans le monde électronique qui ont ce genre de "correctifs" en monte d'origine, j'ai déjà démonté des ampli, des télé, des cpu, etc qui avaient ce genre de modifs, c'est très courant, une fois que t'as commandé 1000 PCB, t'as pas envie de les jeter juste parce que tu t'es gourré de 2 pistes sur ton routage ou qu'une modification mineure permet de corriger certains problèmes.

Tu peux également remettre les 2 contacts soudés ensembles, problème courant chez data east, ces contacts ne servent que pour les billes qui reviennent très fort sur un flip levée pour renvoyer une petite impulsions.

Peut être un des 4093 ce sont des portes avec un hystérésis qui permettent de faire des monostables facilement, ce sont eux, combinés avec des résistances et des capas qui génèrent l'impulsion 50v, puis ça reviens en mode maintiens avec un voltage faible.

Moi à ta place je commencerais par remettre très exactement comme c'était avant et je chercherais la panne avec un plan et un multimètre, en suivant les étapes logiques et les voltages, comme tu as un flips qui fonctionne et que les 3 montages sont identiques, il suffit de chercher le problème par mimétisme : tu prends un point de contrôle sur le flip qui marche et tu regardes si sur l'autre tu as la même valeur...

Tu peux commencer aussi par remettre un petit coup de fer à souder sur les connecteurs, pour être sûr qu'il y a pas une soudure craquée, c'est courant aussi.

Comme tu dis que "parfois" il marche correctement, ça sent quand même globalement tout simplement le faux contact quelque part...

Pascal

djedj
Dept: 000
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par djedj » mar. 30 11, 2010 22:17

Heureusement que j'ai les photos! :-o:
T'as raison Pascal, ça parait logique, j'ai eu un doute d'ailleurs en l'enlevant... au vu du travail soigné. Bref, j'ai voulu aller trop vite pour jouer (cô dabe).

Ce qui m'étonne quand même c'est l'accentuation de la panne à la remise des 2 contacts.

J'vous tiens au jus des avancées.
me reste plus qu'un TAF (!)

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 30 11, 2010 22:22

Ce qui est sûr, c'est que si les 2 contacts ne sont pas fermés, tu n'auras PAS d'impulsion 50v, c'est justement pour ça que tout les exploitants soudaient ces 2 fils ensembles.

Donc sans les contacts fermés, pas de puissance.

Tripatouille aussi sur la cpu le connecteur en haut à droite du relais avec les 2 fils orange, le 50v des flips part de là, il y a souvent des mauvais contacts là aussi.

si ton flip reboot, ça craind, ça sent le sale court jus... il a pas cramé F5 sur la ppboard ou l'autre qui est au dessus du gros condensateur à gauche (celui du dessus) ?

Pascal

djedj
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par djedj » mar. 30 11, 2010 22:55

J'ai remis la fliptronic dans son état d'origine (avec d'perdre un composant... :? ).
Et le flip ne reboot plus, retour au point de départ! :mrgreen:

J'vai regarder sur la CPU, d'autant plus qu'en essayant à la main de repousser un des flips levé ---> il ne se passe rien du tout

TO BE CONTINUED

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 30 11, 2010 23:13

Bon ben c'est au moins ça, si c'est comme avant au moins c'est pas pire :))

Regarde à la page 83 du manuel, le fonctionnement de la carte flip est expliquée, il est même indiqué dans le manuel original de souder les 2 contacts ensembles si la led ne s'allume pas ou que le flip n'a pas de puissance.

Je vais regarder un peu les plans je pourrais peut être t'aiguiller pour les mesures.

Pascal

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » mar. 30 11, 2010 23:34

desolé.... :| :oops:
mais on voit tellement de bidouille inutile faites par les exploitants.....

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 30 11, 2010 23:39

Tu peux me donner la réf de ta carte ? car j'ai regardé les plans et ils ne correspondent pas du tout à ce que je vois sur les photos, est-ce que ta carte est une 520-5033-03 ?

quand je regardes les bulletins de services pour faire les correctifs, le pcb que je vois en photo ne correspond pas à cette image:

http://www.pinrepair.com/de/servbull/de54c.gif

Pascal

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 30 11, 2010 23:49

Pour s'assurer que c'est pas un problème de contact de EOS, tu peux relier les broches 1 et 7 comme indiqué par le trait rouge, ça revient au même que souder les contacts, mais directement sur la carte.

je pense que ta carte est un autre modèle qui a été adapté, du coup pour faire correspondre le schéma et ta carte c'est pas évident...

Pascal
Pièces jointes
EOS shunté
EOS shunté
eos.jpg (101.69 Kio) Consulté 226 fois

djedj
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par djedj » mer. 01 12, 2010 00:00

Papo06 a écrit :Tu peux me donner la réf de ta carte ? car j'ai regardé les plans et ils ne correspondent pas du tout à ce que je vois sur les photos, est-ce que ta carte est une 520-5033-03 ?

quand je regardes les bulletins de services pour faire les correctifs, le pcb que je vois en photo ne correspond pas à cette image:

http://www.pinrepair.com/de/servbull/de54c.gif

Pascal
C'est bien une 520 5033 03, imprimé dessus.
Avant de souder les fils, j'aimerais bien essayer de remettre en route l'EOS, d'ailleurs j'ai juste essayé de testé le 50v (ppB J7) --> rien.
En tout cas merci pour ta suggestion de page manuel, là faut que je m'y penche plus sérieusement, que je potasse l'affaire.

to be continued

djedj
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par djedj » mer. 01 12, 2010 00:03

jb a écrit :desolé.... :| :oops:
mais on voit tellement de bidouille inutile faites par les exploitants.....
Pas de pb! j'étais un peu trop dans les starting block
:bd:

Répondre