Probleme de boite qui se bloque sur TOM

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » mar. 09 02, 2010 22:17

alban45 a écrit :bonsoir,

au risque de passer pour un triple idiot, c'est peut être normal non?
Cela arrive si le mécanisme a du jeu (c'est déjà la première chose a vérifier).
Si la boite à un peu de jeux, élargir les fentes de la coupelle peut aider, mais ce n'ai pas la bonne solution à mon avis.

Un ToM avec un mécanisme en bon état ne rencotre pas ce soucis.
Eric

bobicube
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par bobicube » mar. 09 02, 2010 22:45

La bonne solution, c'est d'arrêter de frapper la boite quand elle tourne :))

Blague à part , ça le fait aussi sur le mien mais pas à chaque fois (1 fois sur 10 environ) :roll:

alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par alban45 » mar. 09 02, 2010 22:51

oki merci pour l info epb0 , effectivement mon axe a un peu de jeu.

manucube perso si ca bloque pour le moment c'est plus toute les 30/50 parties. mais bon l usure des fois peut arriver vite (et puis c est vrai que je vise comme un pied)

:)
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

toutestcompris
Collec Perso: 6 flips
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par toutestcompris » mer. 10 02, 2010 08:21

Bon, voila je me disais aussi que c'était peut être normale, ça n'arrive que si la bille percute violemment la boite mais pas à tout les coups(par contre c'est vraiment chiant !).Encore une fois le mécanisme est neuf et n'a pas de jeu, alors je vais regarder cette diode.
Merci encore.
Mes flips : Theatre of Magic, Arabian Nights, Creature from the black lagoon, Attack from Mars, Indiana Jones.

xiigle
Pas vu depuis 6 mois

Message par xiigle » mer. 10 02, 2010 11:59

Bon visiblement c'est un problème très récurent chez la plupart des tom (le mien avait ce problème, celui d'un ami aussi et ce lundi j'ai réussi à le faire sur un autre...)

Ma théorie sur le sujet (car j'ai passer pas mal de temps sur cette :twisted: de boite :wink: ) : il doit y avoir une sorte de timer entre 2 détections d'opto et si ce temps est trop long, la boite se met en défaut.
Lors d'une utilisation classique (par le menu par exemple), pas de soucis mais lorsqu'on retape dans la boite et qu'elle change de sens, ce temps risque d'augmenter surtout si on tape juste avant que l'ouverture ne passe devant un opto. Ce lundi j'ai tapé 2 fois de suite et la boite a changé 2 fois de sens et la bingo ça n'a pas raté....

Et ce temps dépend de la vitesse du moteur qui elle-même dépend de l'âge du moteur, de l'état du mécanisme et (à priori car je n'ai pas étudié à fond le montage) du 12V fourni par le flipper et donc de votre tension EDF

Je ne pense pas qu'agrandir l'ouverture soit une solution efficace (j'ai essayé et il m'avait semblé que ça le faisait moins souvent...mais ça le faisait toujours !) et puis si l'ouverture est trop grande, la boite n'est plus vraiment droite...
Changer le moteur pourrait être une solution (mais c'est pas donné)
Changer le réglage de votre transfo en fonction de votre tension EDF aussi.

Voilà les autres solutions auxquelles j'avais pensé :
1. Modifier la carte qui commande le moteur pour augmenter légèrement la tension et ainsi la vitesse de rotation (et ainsi réduire le temps entre 2 opto)
2. Réaliser un petit circuit électronique qui couperait la détection de la bille pendant la rotation de la boite (du coup plus de problème ;-) )

Mais n'ayant plus mon tom (attention, l'acheteur était parfaitement au courant du problème :s1: ) je n'ai pas pu testé ces solutions (et je ne sais pas si j'en aurait eu le courage vu que j'espérais troquer mon tom contre un totan... qui est maintenant à la maison :mrgreen: )

Voilà, en espérant aider quelqu'un ;-)
http://xiigleflip.free.fr

epb0

Message par epb0 » mer. 10 02, 2010 13:10

xiigle a écrit :Je ne pense pas qu'agrandir l'ouverture soit une solution efficace (j'ai essayé et il m'avait semblé que ça le faisait moins souvent...mais ça le faisait toujours !) et puis si l'ouverture est trop grande, la boite n'est plus vraiment droite...
Lorsqu'il y a du jeu dans le mécanisme, la rotation de la boite fait que l'opturateur oculte l'opto. Le systeme ne reconnaissant plus la position de la boite, il la déclare alors en défaut et l'inhibe.
C'est pour cela qu'agrandir la fente (symétriquement des 2 côté !) peut ressoudre le pb. Mais effectivement, la boite n'est plus toujours parfaitement alignée.
Eric

gilly
Dept: 86
Collec Perso: 8 flips
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Message par gilly » jeu. 11 02, 2010 02:35

enfin vu la conception de la boite, une bille bien violente ou qui se coince et ca décale l'interupteur et ca bloque la boite.

en fait je dis ca aussi (enfin je l écris surtout) car je n'ai pas vu de tom sans ce soucis, hormis les "peu péchu"
Le miens n'a pas de soucis et voila la patate qu'il a !!!!!! :-o:
Mes Flip : Monster Bash, Théâtre Of Magic - Addams Family - Twilight Zone - Indiana Jones - No Good Gofer - Scared Stiff
Mes anciens : Austin Powers, Space Jam, World Cup 94, Black Knight 2000, Centaur, Silver Ball, Gold Ball, Who Dunnit, Road Show, Dirty Harry, Revenge From Mars

alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par alban45 » jeu. 11 02, 2010 08:22

gilly a écrit :

enfin vu la conception de la boite, une bille bien violente ou qui se coince et ca décale l'interupteur et ca bloque la boite.

en fait je dis ca aussi (enfin je l écris surtout) car je n'ai pas vu de tom sans ce soucis, hormis les "peu péchu"
Le miens n'a pas de soucis et voila la patate qu'il a !!!!!! :-o:
Bah si ca se trouve, c'est le tiens qui n'est pas normal !! :wink: ~(:-)
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

slebitter
Niveau : Débutant

Message par slebitter » jeu. 11 02, 2010 08:57

Pour le mien quand je l'ai recuperer il n'y avait plus de moteur dessus donc moteur complet neuf et le probleme est toujours present!
Je croit que le defaut ne pourra etre corriger qui a mon sens est une sorte de securiter pour eviter de flinguer les encrenages du bloc moteur!
http://WWW.pinballpassion.fr

BOURGOGNE GAME SHOW
POUILLY EN AUXOIS (21)

epb0

Message par epb0 » jeu. 11 02, 2010 10:31

slebitter a écrit :...Je croit que le defaut ne pourra etre corriger qui a mon sens est une sorte de securiter pour eviter de flinguer les encrenages du bloc moteur!
Le miens n'a pas ce problème !
Eric

Répondre