CPU System 80 en panne
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
olive28631
- Dept: 95
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Bonjour,
Flip78 peux-tu m'expliquer comment faire ton test car je suis un gros débutant en éléctronique mais j'apprends vite.
Je suppose qu'il faut regarder le schéma pour comprendre.
Donne moi 1 ou 2 exemples pour que je sache le reproduire (genre 5V au 7 du Z7 ....).
J'ai un peu peur d'envoyer du 5V la ou il faut du 0V...
Merci d'avance.
Merci aussi pour le contact en Allemagne
Olivier
Flip78 peux-tu m'expliquer comment faire ton test car je suis un gros débutant en éléctronique mais j'apprends vite.
Je suppose qu'il faut regarder le schéma pour comprendre.
Donne moi 1 ou 2 exemples pour que je sache le reproduire (genre 5V au 7 du Z7 ....).
J'ai un peu peur d'envoyer du 5V la ou il faut du 0V...
Merci d'avance.
Merci aussi pour le contact en Allemagne
Olivier
feec8d3587
-
olive28631
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonsoir,
J'ai avancé un peu mais ce n'est pas suffisant.
J'ai testé les portes NON de Z7 et trouvé une non fonctionnelle.
J'ai également testé les portes NOR de Z8 et une seule en partie fonctionnelle.
J'ai remplacé le tout, testé mais cela ne boot toujours pas.
Demain, je teste Z9 et Z10.
Ce qui m'étonne, c'est qu'aux sorties de U1, je ne vois pas de variation....
Pour mon premier dépannage sérieux, j'ai tiré le gros lot.
Merci par avance pour votre aide.
Olivier
J'ai avancé un peu mais ce n'est pas suffisant.
J'ai testé les portes NON de Z7 et trouvé une non fonctionnelle.
J'ai également testé les portes NOR de Z8 et une seule en partie fonctionnelle.
J'ai remplacé le tout, testé mais cela ne boot toujours pas.
Demain, je teste Z9 et Z10.
Ce qui m'étonne, c'est qu'aux sorties de U1, je ne vois pas de variation....
Pour mon premier dépannage sérieux, j'ai tiré le gros lot.
Merci par avance pour votre aide.
Olivier
feec8d3587
- flip78
- Dept: 78
- Niveau : Expert
Bonjour,
Pour les tests a faire :
envoie du 5v puis du 0v sur les broches 1 et 5 de Z7, comme se sont des inverseurs tu peux facilement suivre si les signaux sont inversés en 2 et 6 de Z7 puis à nouveau dans le meme sens en 4 et 8 de Z7.
Il faut proceder ainsi pour toutes les portes logiques qui sont directement connectées au bus d'adresse du 6502.
Attention ne connecte pas les 5v ou 0v sur les SORTIES d'une porte !
Si un des portes de Z7 était HS, alors c'est sur la carte ne peut pas demmarrer.
Bon courage !
Pour les tests a faire :
envoie du 5v puis du 0v sur les broches 1 et 5 de Z7, comme se sont des inverseurs tu peux facilement suivre si les signaux sont inversés en 2 et 6 de Z7 puis à nouveau dans le meme sens en 4 et 8 de Z7.
Il faut proceder ainsi pour toutes les portes logiques qui sont directement connectées au bus d'adresse du 6502.
Attention ne connecte pas les 5v ou 0v sur les SORTIES d'une porte !
Si un des portes de Z7 était HS, alors c'est sur la carte ne peut pas demmarrer.
Bon courage !
- Dardant
- Dept: 66
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Débutant
Ce qui m'etonne, c'est que tu n'as rien sur l'afficheur des parties, je regarderai quand même au niveau du 6532 qui gère l'affichage et du ci qui gére le slam, je sais plus le N° mais il est en bas à droite.
Je suis sur du Bally en ce moment et c'est encore plus galère que les gott, enfin, à mon avis....
Je suis sur du Bally en ce moment et c'est encore plus galère que les gott, enfin, à mon avis....
- Martin32
- Dept: 32
- Collec Perso: 26 flips
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Confirmé
Salut j'ai pas lu le sujet entier désolé mais si tu galères vraiment, il y a aussi la méthode Leon avec l'eprom de test pour tester MPU, ram et riot...
C'est quasiment infaillible. Bon courage.
http://www.flipper-pinball-fan.be/
C'est quasiment infaillible. Bon courage.
http://www.flipper-pinball-fan.be/
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari
- flip78
- Dept: 78
- Niveau : Expert
Bonjour,
L'eprom de LEON j'en ai parlé + haut ...
Mais je répète : Elle ne fontctionne correctement que si la circuiterie de décodage d'adresse fonctionne ...
Sinon rien de rien, ou pire affiche qu'un des 6532 est hs alors que c'st juste son décodage d'adresse qui est en cause !
Ces petits TTL ne sont pas franchements fragiles mais ca fait plusieurs fois que je vois des cartes en panne à cause de Z7 ou Z10.
(C'est vrai ces cartes on presque 30 ans !)
Bon tests
A+
L'eprom de LEON j'en ai parlé + haut ...
Mais je répète : Elle ne fontctionne correctement que si la circuiterie de décodage d'adresse fonctionne ...
Sinon rien de rien, ou pire affiche qu'un des 6532 est hs alors que c'st juste son décodage d'adresse qui est en cause !
Ces petits TTL ne sont pas franchements fragiles mais ca fait plusieurs fois que je vois des cartes en panne à cause de Z7 ou Z10.
(C'est vrai ces cartes on presque 30 ans !)
Bon tests
A+
- Martin32
- Dept: 32
- Collec Perso: 26 flips
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Confirmé
Excuse moi de t'agacer avec l'eprom Leon, j'ai dit que j'avais pas lu le post...
Maintenant, on part dans l'hypothèse où Z7 ou Z10 est HS mais on n'en sait rien et c'est pas la panne le + fréquente. C'est plus fréquent une panne des portes Z12 à Z15 ou d'un Riot, d'où l'utilisation de cette Eprom Léon, c'est plus facilement repérable, notamment pour un novice.
Après si ça fonctionne pas il y a toujours lieu de remonter au décodage d'adresse.
Maintenant, on part dans l'hypothèse où Z7 ou Z10 est HS mais on n'en sait rien et c'est pas la panne le + fréquente. C'est plus fréquent une panne des portes Z12 à Z15 ou d'un Riot, d'où l'utilisation de cette Eprom Léon, c'est plus facilement repérable, notamment pour un novice.
Après si ça fonctionne pas il y a toujours lieu de remonter au décodage d'adresse.
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari
-
olive28631
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonsoir à tous.
Merci de l'intéret que vous portez à mon problème.
En suivant vos conseils j'ai testé Z26 dont la porte entre 13 et 12 pilote le SLAM.
En fait cette porte est bloqué à 1 (soit 4,5V) ce qui ne doit pas empècher le boot.
Par contre toutes les autres portes de Z26 sont non fonctionnelle (bloquée à 0).
Je me demande si il y a un CI de fonctionnelle sur cette carte....
Je vais tester Z8 et Z10 par la même occasion.
Je vous tiens au jus.
Olivier
Merci de l'intéret que vous portez à mon problème.
En suivant vos conseils j'ai testé Z26 dont la porte entre 13 et 12 pilote le SLAM.
En fait cette porte est bloqué à 1 (soit 4,5V) ce qui ne doit pas empècher le boot.
Par contre toutes les autres portes de Z26 sont non fonctionnelle (bloquée à 0).
Je me demande si il y a un CI de fonctionnelle sur cette carte....
Je vais tester Z8 et Z10 par la même occasion.
Je vous tiens au jus.
Olivier
feec8d3587
-
olive28631
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonsoir,
J'ai remplacé Z26 et maintenant quand j'actionne le SLAM la porte bascule, c'est mieux, mais cela ne change rien à mon problème.
Toujours rien sur les afficheurs.
J'ai testé Z10 qui me semble fonctionnel.
Demain, je teste Z9.
Il ne me restera que Z11, Z12, Z13 et Z14 et encore Z12 est tout neuf....
A+
Olivier
J'ai remplacé Z26 et maintenant quand j'actionne le SLAM la porte bascule, c'est mieux, mais cela ne change rien à mon problème.
Toujours rien sur les afficheurs.
J'ai testé Z10 qui me semble fonctionnel.
Demain, je teste Z9.
Il ne me restera que Z11, Z12, Z13 et Z14 et encore Z12 est tout neuf....
A+
Olivier
feec8d3587