Topic trés intéressant, dommage qu'il soit curieusement mis dans le sous-forum "pas content" alors qu'il pourrait intéresser beaucoup de monde.
C'est vrai que la collection de flippers est quelque chose de vraiment particulier.
J'avais déjà posté ici ou ailleurs que ma précédente passion était la collection de vinyls. On n'y retrouve pas du tout la même ambiance. Il faut dire que les vinyls ne générent pas le même profit... En plus de 20 ans de collection, j'ai rencontré une minorité de pros trés cons et trés intéressés; et une majorité de pros et particuliers trés sympas, dont la passion était la musique.
Depuis environ 3 ans maintenant que j'accumule les flips, j'ai eu l'occasion de rencontrer des particuliers trés douteux. Un exemple lors de l'achat d'un Medusa vendu révisé :
- Moi : Mais il manque 3 cibles !
- Lui : Mais non, pas du tout !
- Moi : Ben si, là, là, et là !
- Lui : Ah oui...
J'ai déjà rencontré cette attitude je-m'en-foutiste et menteuse chez quelques pros vendeurs de vinyls, mais je dois avouer que c'était extrémement rare.
L'ambiguité pour allo-jeux vient du fait que c'est visiblement un pro passionné. Or, un pro devrait ne viser que l'intérêt. Ce n'est apparemment pas son cas. Tout le dilemne est là : privilégier la passion ou le bénéfice ?
Je connais un pro du même accabit : il vend régulièrement mais n'est pas avare de son temps ni de quelques pièces pour dépanner. Et cela toujours avec le sourire.
Alors, entre les pros véreux, les pros passionnés, les particuliers à but mercantile et les particuliers désintéressés, il est parfois difficile de les distinguer.
Je pense qu'il faut rester soi-même, et concéder que malheureusement il y aura toujours des profiteurs. D'un point de vue collectionneur, la passion devrait être le moteur, l'argent étant secondaire. D'un point de vue professionnel, il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les rares exploitants qui subsistent. La majorité d'entre eux sont sûrement des passionnés pour vouloir faire survivre un métier en voie de disparition.
Qu'un exploitant veuille faire de l'argent, ça ne me choque pas, alors que de la part d'un particulier, si.
Un autre problème réside dans la notion de "révisé" qui n'est pas la même d'une personne à l'autre, pro ou particulier confondus. J'ai personnellement eu la chance de toujours jouer sur des flips trés bien entretenus en exploitation, je sais donc ce qu'est un flip en parfait état. Il s'avére que nombre d'exploitants ou particuliers mal intentionnés ou de particuliers non connaisseurs ont tôt fait d'appliquer la mention "révisé" à un flip qui ne l'est pas. En connaissance de cause pour un pro, en ignorance dira-t-on pour un particulier. Ceci pour ménager les susceptibilités, car ça peut aussi être l'inverse !

Le maître mot pour l'acheteur est alors "vigilance". Il ne faut jamais hésiter à demander des conseils avant tout achat, et flip-juke est là pour ça.
Ah, tiens, et si l'esprit de ce site était cela-même ? Le conseil ?
Conseils de réparations, conseils d'achats... Il est clair que pour cela, nous avons besoin de l'intervention du plus grand nombre, y compris des pros !