Aide pour petit montage electronique(levier arcade Hi-Lo)

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par marcmame » jeu. 08 01, 2009 16:06

sir kayne a écrit :Merci Marc,
Ok, tu utilises un inverseur, pas bête ! :x26:

Une derniere chose, que j'ai omis :oops:
Mes "lampes" sont en faites des touches de clavier, donc je peux pas envoyer un signal en continus, car c'est comme si on restait appuyé sur la touche sans la relaché.
Il faut donc que j'integre un module qui coupe le signal tout suite après, sinon je risque de voir le buffer clavier explosé ::)):
Qu'est ce que tu utilises comme interface avec l'ordinateur ?
Parce que idéalement, tu pourrais moins te faire chier en utilisant un module genre i-Pac ou U-HID ( http://www.ultimarc.com/ ) que tu pourras programmer sans problème et sans modifier ton hardware. :,):

sir kayne
Dept: 67
Rech/Achete: 8 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par sir kayne » jeu. 08 01, 2009 22:06

marcmame a écrit :Qu'est ce que tu utilises comme interface avec l'ordinateur ?
Mame pour rien caché.
marcmame a écrit :Parce que idéalement, tu pourrais moins te faire chier en utilisant un module genre i-Pac ou U-HID ( http://www.ultimarc.com/ ) que tu pourras programmer sans problème et sans modifier ton hardware. :,):
Oui, effectivement un I-Pac se laisse facilement configurer pour ce genre de cas, mais c'est assez cher pour ce que c'est, je trouve :?
J'ai bien sur une solution (que je maitrise mieux) qui est de recompiler les drivers des jeux qui m'intéresse en introduisant la notion de touche appuyer et relâcher, mais j'aurais aimé faire ça electroniquement d'ou mon topic :)

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » jeu. 08 01, 2009 23:14

Bonsoir,
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire c'est envoyer 2 impulsions sur 2 touches distinctes, la touche correspondante étant dépendante de la position du levier.
Si c'est bien cela, il te faut 2 circuits monostables qui vont activer un switch éléctronique genre 4066 pour simuler l'appui sur la touche du clavier.
Les monostables seront commandés en alternance l'un par rapport à l'autre ceci grace à un inverseur qui sera lui-meme commandé par le levier.
Ainsi à chaque changement de position du levier, un seul monostable enverra une courte impulsion sur le switch électronique 'simulant' l'appui sur la touche du clavier.

A+

marcmame
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par marcmame » ven. 09 01, 2009 00:55

sir kayne a écrit :
marcmame a écrit :Qu'est ce que tu utilises comme interface avec l'ordinateur ?
Mame pour rien caché.
J'avais compris mais MAME c'est l'émulateur, le soft.
L'interface, c'est le lien entre l'informatique et la mécanique, entre l'ordinateur et les commandes, l'interface homme/machine.
sir kayne a écrit :Oui, effectivement un I-Pac se laisse facilement configurer pour ce genre de cas, mais c'est assez cher pour ce que c'est, je trouve :?
J'ai bien sur une solution (que je maitrise mieux) qui est de recompiler les drivers des jeux qui m'intéresse en introduisant la notion de touche appuyer et relâcher, mais j'aurais aimé faire ça electroniquement d'ou mon topic :)
Personnellement je ne trouve pas ça si cher que ça, je ne dis pas que c'est donné non plus mais il faut bien que ces gens là gagnent leur vie et ils ne doivent pas en vendre des dizaines de milliers non plus qui pourraient leur permettre de jouer sur les coûts de production et d'amortir les frais de développement.

Bref tout ça pour dire que le cout de cette interface est généralement peanuts comparé aux éléments auxquels on la connecte (MAME Cab et ordi) et pour lesquels on regarde moins à la dépense.

Je suppose que tu veux en fait tenter de faire un hack direct sur un clavier ?
Sache quand même que ça ne revient pas vraiment au même.

Le temps de réponse est assez lent, c'est limité en nombre de touches simultanés, il peut y avoir un delay, pas reprogrammable, risque de conflit si un second clavier est connecté, etc... Pas mal de défauts en somme.
Bref, c'est toi qui voit mais je ne suis pas sûr que le temps et l'énergie investi en vaille la peine pour un résultat pas forcément satisfaisant, sauf si tu aimes ce genre de défis... :,):

marc
Dept: 75
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par marc » ven. 09 01, 2009 01:01

J'ai repris mon schéma et je l'ai adapter aux touches. :))=:

On intégre les sorties par un réseau RC qui génére une impulsion qui devrait être assez longue pour piloter un ci le CD4016 qui contient 4 interrupteurs électronique commandés. Ceux-ci sont branchés en parallèle sur tes touches du clavier. La vitesse de multiplexage du clavier devrait palier le peu de durée de l'impulsion. :x24:
On peut adapter en faisant varier les valeurs de RC .
Bonne recherche sur le mame ! :x26:

sir kayne
Dept: 67
Rech/Achete: 8 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par sir kayne » ven. 09 01, 2009 12:13

encore une fois bravo Marc :x24: et merci.

J'aurais du commencer par la, mais je pensais vous présenter le projet terminé 8)
Le but final est de piloter une borne du type Outrun.
Voici le schéma de principe de mon interface (j'ai mis rapidement au propre mon odieux schéma).
Image

J'utilise une pcb de dualstrike pour palier au probleme du contrôle analogique, de même j'utilise les boutons de celle-ci pour le reste des contrôles (il y en a 9, ça devrait suffire).
Le tout sera monté dans un boitier avec des connecteurs Molexs afin de ne pas avoir à souder sur la borne et également laisser la possibilité à tout instant de passer sur la pcb original (si un jour j'en trouve une :roll:).

La prochaine étape seras de gérer le moteur du volant (Shake motor), mais la je vais directement modifier le driver de Mame pour sortir le signal sur une usb...

Répondre