Vitrificateur aquaréthane + retouches peinture

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
AlexB
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par AlexB » mar. 08 01, 2008 09:54

Y'a personne pour me donner un petit conseil à l'étape où je suis ? ::,((:
RECHERCHE UN BLACK KNIGHT 2000 !

karman69
Pas vu depuis plus de 10 ans

v

Message par karman69 » mar. 08 01, 2008 10:29

bonjour a tu un decanteur d'eau sur ton pistolet le compresseur a t'(il ete vidanger a tu nettoyer ton pistolet avant d l'utiliser apres je ne vois pas trop ce qui peut te faire ce genre de soucis ou peut etre que le debit de vitrif est trop importanr par rapport a la pression fais des test
cdlt Dom :x26:
peusdo ebay cabriolet1961 merci ///big game /pinball pool / excalibur/ un star treck//un solar ride / un totem a restaurer/un torch idem /un close encounter idem /un hulk aussi a retaurer /un autre solar ride /jupiter100G/ billard americain

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » mar. 08 01, 2008 12:08

Salut karman !

Je n'ai pas trouvé de décanteur à eau !

J'ai vidangé le compresseur mais rien n'est sorti donc pas d'eau dedans...

Le pistolet qui est neuf, je l'ai juste nettoyé en faisant passer de l'eau dedans après un premier test mais rien de plus. Il y a juste de l'huile qui suinte mais je ne pense pas que ça entre en contact avec le vitrificateur, enfin je l'espère. Je ne vois pas trop comment je pourrais enlever l'huile car c'est dans le mécanisme de la gâchette. Je ne pense pas que les impuretés soient de l'huile car je les déplace assez facilement avec une aiguille comme si c'était solide.

On m'a conseillé de filtrer le vitrificateur avant avec un collant, ce que je ferai pour la seconde couche.

Je vais essayer la prochaine fois avec un pistolet électrique bosh, là je serai sûr qu'il sera propre même si ce n'est pas du super matos... J'ai pas l'impression que la qualité du matos soit aussi importante que pour faire d e la peinture sur une carrosserie car il suffit de faire une plaque de vitrif homogène qui va se tendre toute seule, enfin c'est ce que j'ai remarqué. J'ai d'ailleurs trouvé ça enfantin !!! Si je n'avais pas eu ces impuretés, ça aurait été pas mal ! :mrgreen:

Au bout de combien de couches obtient-on qq chose de parfaitement lisse car mes retouches de peinture et contours d'inserts font des reliefs disgracieux... J'ai des enfoncements que je vais devoir compléter avant de passer à la seconde couche car sinon, je pense qu'ils ne seront jamais à niveau à la 4ième couche ! :roll:

michtruc
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par michtruc » mar. 08 01, 2008 12:41

Salut Alex,

Moi je pense que t'es impuretés viennent de la cuve de ton compresseur, si tu n'as pas de décanteur celà veut probablement dire que tu n'as pas de filtre non plus, un décanteur est essentiel puisque rien qu'en étant comprimé l'air condense, donc humidité dans ton produit et bullage garanti à plus ou moins long terme.

Bonne chance :wink:

karman69
Pas vu depuis plus de 10 ans

vitrif

Message par karman69 » mar. 08 01, 2008 12:47

pour l'huile du pistolet il faut le nettoyer avec un diluant ou de l'essence F pour le decanteur d'eau ont peut faire sans mais c'est mieux avec surtout si le lieu ou tu peint est humide filtrer le vitrificateur ok car comme c'est un acrylique il peut se former une peau autour du pot pour les sueoaisseur il vaut mieux les poncez avant de remettre une couche de vitrif avec un papier carrosier tres fin a sec toujour dans le meme sens et finir par un poncage a peine humide ce n'est pas simple de donnée des conseil par ecrit il faudrait voir les problemes le mieux c'est avant de te lancer sur le plateau fait quelques test sur des echantillons bon courrage tu vas y arriver cdlt Dom :x26:
peusdo ebay cabriolet1961 merci ///big game /pinball pool / excalibur/ un star treck//un solar ride / un totem a restaurer/un torch idem /un close encounter idem /un hulk aussi a retaurer /un autre solar ride /jupiter100G/ billard americain

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » mar. 08 01, 2008 13:45

Merci à tous les 2.

J'ai pas de chance de ne pas avoir les bons outils sous la main et surtout la technique adéquate mais je vais bien finir par y arriver...

Comme dit plus haut, je vais tester avec un pistolet électrique Bosh pour voir car même si c'est pas du matos de pro, je ne pourrais guère obtenir pire. Comme il est propre (car là, je peux bien contrôler sa propreté de l'intérieur), je ne devrai pas observer les principaux défauts que j'ai eus mais il y en aura peut-être de nouveaux. Déjà, je ne sais pas s'il va accepter la viscosité du vitrif car il est marqué dessus un maximum de 80 DIN/s mais je n'ai pas de viscosimètre pour savoir. Mais, je pense que ça devrait être bon car il est relativement liquide.

Le plus embêtant c'est pour les bosses présentes à cause des retouches : je ne peux pas trop les poncer car je risque de tout faire partir... ::,((: Je ne peux donc que compter sur le fait que les couches devraient éliminer ces reliefs mais au bout de combien, ça c'est la question ? :?):

J'espère aussi que mon ponçage va éliminer les aspérités liées aux impuretés et que le rebouchage des trous + rayures va se faire correctement.

J'ai dû mettre approximativement entre 300 et 350 ml de vitrificateur soit la moitié du pot !

michtruc
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par michtruc » mar. 08 01, 2008 14:38

Moi je te conseillerai de rester avec ton pistolet pneumatique, tu auras toujours un meilleur résultat qu'avec un truc pour peindre des chaises...
Un décanteur ne coute pas très cher et ce n'est pas à usage unique.
Pour tes aspérités sers toi d'un morceau de bakelisé marin comme cale à poncer avec du papier de carrosserie de grain 600 et quand c'est plat tu repasse au 1000, tout ça à l'eau, si ton papier accroche trop quand tu ponces mets quelques goutes de produit vaisselle dans ton eau.

Courage ;)

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » mar. 08 01, 2008 17:20

Je n'ai pas trouvé de décanteur dans les magasins près de chez moi sinon, j'en aurai mis un. :roll:

Mais ça n'a pas l'air d'être de l'eau puisque j'arrivais à les déplacer et ça avait l'air solide mais difficile d'être sûr car c'était tellement petit.

Par contre, il y a des gros bazars qui sont apparus, peut-être des bulles ou bien des molécules d'eau qui se sont agrégées entre elles, lors du séchage, créant de belles bosses.

Ce qui est sûr, c'est que je vais refaire des essais mais heureusement que c'est qu'avec la première couche car je vais ainsi pouvoir redresser le tir sans trop de dommages, enfin je le souhaite car j'étais satisfait de mes retouches ! Je vais tester mon autre pistolet car vous me dites qu'il faut du bon matos mais je ne suis pas convaincu par la chose... Pour peindre une voiture, je suis d'accord, il ne faut pas se louper : ça doit être parfait lors de l'application. Par contre, pour la vitrif, la matière étant liquide et non statique, ça bouge longtemps après l'application : ça se retend, nivelle, s'homogénéise tout seul. Juste qu'il faut que l'environnement soit propre mais ça reste aussi important pour une carrosserie. Je ne vois donc pas trop en quoi mon autre pistolet va être mon bon ! :?): Et je risque de perdre un temps fou avant d'obtenir de bons résultats (cad propres) avec l'autre pistolet.

zimzim57
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par zimzim57 » mar. 08 01, 2008 18:14

Bonsoir !

Tu dis avoir mis la moitié du pot pour une couche d'aquaréthane ? :9):
Mais c'est énorme ! : la couche était beaucoup trop épaisse et forme ensuite des sortes d'ondulations en séchant ! (je ne peux que parler de mon expérience, après essais sur bois peints et stratifiés)
Là, pas d'autres solutions :il faut reponcer pour avoir à nouveau une surface plane !

Quand à la technique utilisée, le compresseur classique + pistolet à gravité fonctionne très bien (j'ai mis un décanteur, sorte de petit filtre céramique qui purge l'eau ; dans le cas d'application d'aquaréthane, on peut s'en passer, car l'humidité peut se diluer dans le produit, ce qui n'est pas le cas pour la glycéro par exemple)
Mais une bonne technique avec le pinceau donne de très bons résultats aussi ! (j'ai fait une dizaine de plateaux ainsi : nickel !)

Pour info sur la consommation de vitrif (au pinceau) : 4 couches me prennent la moitié du pot (de 75 cl) : il faut en mettre suffisamment, mais pas trop : et séchage à temp sup à 15° !
épaisseur finale des 4 couches : env 0.25 à 0.30 mms

AlexB
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par AlexB » mar. 08 01, 2008 18:47

Là, c'est sûr maintenant, j'en utilise beaucoup trop ! :mrgreen:

Mais étrangement, je n'ai aucune ondulation et la surface est plane... Juste ces impuretés qui dégueulasse le travail ! La couche était trop épaisse mais elle n'a tout de même pas masqué les bords d'inserts et autres reliefs des retouches donc ça me parait bizarre ! Je ne trouve pas le résultat très brillant non plus question réflexion de la lumière. Donc, je vais essayer d'en mettre moins la prochaine fois mais pas garanti...

Répondre