Williams, Bally, Dataeast, Gottlieb, marque la plus fiable ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Papo06 » lun. 12 03, 2007 02:16

Gottlieb à part le Stargate qui sort du lot pas grand chose de bien en dot... par contre quand tu vois comment est fait un gottlieb à l'intérieur c'est beau, c'est propre, c'est rangé, c'est classe. Dommage car les jeux sont vraiments nuls. c'est étonnant parce que les alpha numériques juste avant étaient encore très biens.

Les williams/bally c'est un peu plus panneux, mais pas tant que ça, et surtout c'est presque toujours les mêmes pannes récurrentes assez faciles à réparer en fait.

Les data east/sega c'est commes les wms ni mieux ni pire, de toute façon ce sont en quelques sorte des 'dérivées' de wms.

Les sega c'est comme les gottlieb, pas terribles pour la pluspart, en plus ils sont moches. (et ils puent des pieds aussi je crois :)) ::)): )

Bref une fois que tu as enlevé les 2 modèles dots potables gtb et les 4 ou 5 de chez de/sega il reste que wms/bally de toute façon le choix est vite fait.

Oublie la marque c'est surtout le modèle, par exemple plus un flip a d'optocoupleurs, d'aimants sous le plateau, de moteurs et de capteurs magnétiques (eddy) et plus il déconne facilement. C'est tout simplement statistique: plus il y a du merdier, plus ça chie.

Pascal - désolé pour le langage je suis en mode family guy :))

jfk
Dept: 000
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » lun. 12 03, 2007 10:11

salut
doucement la question ce detourne de la qualité de fabrication au preference des jeux :D: .

pour moi la meilleur marque question fiabilité et surtout qualité de fabrication c est gottlieb
(syst 3) de ce que j ai pu voire et entendre parler de la part des pro ! maintenant questions attrait de jeux c est une autre histoire .

pour ce qui est de williams /bally et data east c est kifkif tout deux ont des problemes communs ( connecteurs d eclairage par exemple ) des problemes plus specifiques comme " br1-br2 condo " pour wms/bally ou encore les optos qui sont quasi inexcistant sur data east .
le systeme wms est plus performant en therme de capacité de jeux que celui de data east qui arrive a ces limites avec les dots .
par contre data est quand meme plus facile a reparer je pense .

les sega "whitestar" (systeme cpu) qui commence a partir de l appolo 13 ( :?): ) a l ai fiable mais je ne les connais pas .

quelques soit la marque ce qu il faut voir c'est la vie du flipper et sont entretien , les conditions de stockage et d utilisations , feront qu un modele serat plus ou moins vite au bout du rouleau .

voila ce sont des machines etudiées pour fonctionner quelques années et etre amorties au plus vite avant d etre jetée et non pas pour devenir des pieces de collections .
aprés 10/15 les dot fonctionnent toujours comme quoi la qualité n etait pas si mauvaises :x26:

alien

Message par alien » lun. 12 03, 2007 10:31

rassure moi jfk,un flipper est toujours reparable?car quand on achète un flipper 2000 ou 3000 euros,j'espère que ce n'ai pas pour le jeter dans quelques années, faute de pouvoir le reparer.

jfk

Message par jfk » lun. 12 03, 2007 10:36

alien a écrit :rassure moi jfk,un flipper est toujours reparable?car quand on achète un flipper 2000 ou 3000 euros,j'espère que ce n'ai pas pour le jeter dans quelques années, faute de pouvoir le reparer.
l avenir te le dira ::)):

Papo06
Dept: 06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » lun. 12 03, 2007 10:41

tous les flips sont réparables d'une façon ou d'une autre, par exemple on trouve maintenant des cpu universelles pour les bally des années 80, les gtb system 1, etc (voir les cartes de pascal janin).

Tous les flips ou presque sont émulés sur pc même les récents donc "au pire" il y aura toujours une solution un jour ou l'autre quitte à mettre un pc entier dans le flip pour remplacer une cpu introuvable et passer par une driver spécifique par exemple pinmame-hw dans les cas les plus désespérés.

les 2 seuls flips problématiques sont le rfm et swep1 pas (encore?) émulés et utilisant un hardware bien particulier surtout le cpu cyrix qui n'est plus fabriqué et rare à trouver.

Pascal

jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » lun. 12 03, 2007 11:00

Prenons un exemple concret la gestion des flips:

-> Gottlieb: à l'ancienne, forte tension coupée par des contacts à lamelle, facile à réparer pour les non-électroniciens, mais présence d'un arc électrique au fonctionnement donc usure des contacts, en cas de mauvais réglage ou casse, risque de fondre la bobine. La fixation des battes est faite avec des vis qui "marquent" l'axe, d'où une modification ultérieur du réglage des flips impossible.

-> Data East: Fixation des battes par machoîre et la gestion des flips est électronique, mais il existe plein de versions de cartes différentes (source http://www.pinrepair.com/de/index1.htm#gen)
* #520-5033-00: Robocop to Rocky & Bullwinkle
* #520-5033-03: Jurassic Park, Tales from the Crypt.
* #520-5070-00: Last Action Hero only.
* #520-5076-00: Jurassic Park to Batman Forever.
* #520-5080-00: Only used on WWF Royal Rumble and Baywatch
Et surtout gros point noir: le positionnement de ces cartes dans la caisse avec un jour ou l'autre des composants arrachés par la nappe ou par le plateau lui même car le mécanisme de rail n'empêche pas le plateau de vriller quand on le soulève

->williams/Bally: machoîre de fixation et gestion des flips électronique seul l'addams a une carte différente. L'échange de carte pour investigation ou réparation rapide est donc très facile. Seul hic: la crasse sur les optos, mais un simple nettoyage au coton tige suffit.

Vainqueur: Williams/Bally

jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » lun. 12 03, 2007 12:02

Pour en revenir à la qualité de fabrication des gottlieb, je ne suis pas d'accord.
J'ai eu un sys3, et je n'aime pas du tout avoir des fusibles éparpillés sous le plateau.
Quand un truc ne marche pas, on part la tête en avant à la pêche au fusible.
Dans la notice, les schémas ont une mauvaise lisibilité non amélioré par une qualité d'impression médiocre.
La manchette avait un jeu latéral non réglable qui m'a coûté une vitre
Une grande majorité des gottlieb que je vois en expo ont des endroits où le bois a été mis à nu par le passage intensif de la bille.

alien

Message par alien » lun. 12 03, 2007 12:08

et les bally des années 80 style,xenon,fathom..ect,qu'est ce que vous en pensez?,car j'ai un xenon et pas mal de petits soucis,pourtant toutes les cartes ont étaient révisées.

vincz
Dept: 76
Pas vu depuis 2 mois

Message par vincz » lun. 12 03, 2007 12:13

Pour le revenge, on trouve tout:

http://cgi.ebay.fr/PINBALL-2000-CPU-Sta ... dZViewItem

par contre c'est vraix que ca fais peur de reparer les cartes d'un pinball 2000. mais de toute facon il y aura toujours possibilité de reparer ca.

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par shootagain » lun. 12 03, 2007 12:19

alien a écrit :et les bally des années 80 style,xenon,fathom..ect,qu'est ce que vous en pensez?,car j'ai un xenon et pas mal de petits soucis,pourtant toutes les cartes ont étaient révisées.
Salut,
Tu en es ù avec ton trou éjecteur sur Xénon, tu n'as jamais donné suite au post... ::x:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Répondre