Merci a toi pour ton retour, j'avais résonné de la même manière, c'est a dire enlever toutes les ampoules et les replacer une a une, mais le problème était toujours présent, j'vais testé toutes les diodes (sans les dessouder), mais idem, vérifier tous les connecteurs, soudures sur les PCB, supports ampoules,...Momo91 a écrit : ↑jeu. 24 10, 2024 11:26 Bonjour !
Ca me parait un peu brutal de rechanger le transistor, et de changer toutes les diodes sans essayer de comprendre !![]()
Pour moi, la première chose à faire est de tester si tu as la tension sur le collecteur du TIP107 quand la colonne n'est pas sollicitée, en débranchant J110. Si ce n'est pas le cas, ton problème vient d'une des diodes. Si tu as la tension (ce qui semble être le cas puisque tu mesurais 18V) alors le problème est sur la carte.
Dans ce cas, il faudrait regarder la base du transistor qui devrait la plupart du temps être au niveau haut (proche de 18V) pour empêcher le TIP107 d'être passant. Si c'est bon, alors le transistor est foutu. Sinon, il faut remonter la chaine : tester la résistance de pull-up de 1k, l'entrée de l'inverseur ULN2803, qui devrait être à zéro la plupart du temps, la résistance de pull down de 10k et la sortie du HCT574.
Si le problème vient d'une diode, tu peux le savoir en enlevant successivement une ampoule à la fois sur la colonne 6B : quand tu enlèveras celle qui a une mauvaise diode, les autres s'éteindront. Tu peux aussi ne laisser qu'une ampoule à la fois, ce qui te permettra de voir si jamais il y a plusieurs diodes foutues (très peu probable).
Voilà ce que je suggèrerais avant de ressortir le fer à souder !![]()
Bonne chance !
Olivier
Bien que ma soudure n'etait pas top sur les tip107, j'ai envoyé ma carte à Docteur Flipper pour vérifier la CPU et plus particulièrement le composant qui gère la matrice colonne lampes B et après changement de celui-ci et soudure refaite sur le tip107, plus de défaut sur les ampoules. Pour lui le problème était le ULN2803 (composant matrice colonne B).
Merci a ceux qui m'on conseillé et en esperant que mon problème aide d'autres personnes dans le même cas