Gottlieb Class of 1812 , sons et bruitages qui manque.

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Class Of 1812
gottlieb, 1991
(lié par : Franckyjjongle57)
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb Class of 1812 , sons et bruitages qui manque.

Message par Spectre » jeu. 16 11, 2023 12:50

d'ac... :x26:
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Franckyjjongle57
Dept: 57
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant

Message par Franckyjjongle57 » jeu. 16 11, 2023 14:18

Merci à tous pour vos réponse, donc en bref ce n'est pas problématique que ma carte son auxiliaire soit une MA1712 au lieu de la 1604.
Faut que je creuse ailleurs.
@ Spectre Pour la rom du flip je ne crois pas que ce soit une UV .
J'ai une photo prise hier soir, mais la nappe de l'afficheur est juste devant.... Je vérifierais ce soir.
cartes fronton.jpg
Je vais m’atteler à fiabilisé les connecteurs de la caisse en attendant.

Spectre
Dept: 31

Message par Spectre » jeu. 16 11, 2023 14:26

Franckyjjongle57 a écrit :
jeu. 16 11, 2023 14:18

@ Spectre Pour la rom du flip je ne crois pas que ce soit une UV .
:x26:

tant mieux si pas à UV, il y a 2 prom je crois, je vois 2 stickers comme sur mon GTB.

ce n'est qu'une simple piste qui est peut être à regarder
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » jeu. 16 11, 2023 14:33

MA1712 au lieu de la 1604
J'ai pas dis que c'était OK d'avoir l'une ou l'autre. Je suis pas calé en syst3 pour dire ça. Juste expliqué U6 à la volée.

Tu peux aussi soulever et réemboiter tout les circuits sur support pour la partie son.

Je vois pas non plus de circuit ampli de puissance pour le son. Il n'y a pas encore une carte planquée à l'autre bout du cable 'J5' ? Si oui, faut commencer par remplacer ses gros condos.

Franckyjjongle57
Pas vu depuis 7 mois

Message par Franckyjjongle57 » jeu. 16 11, 2023 14:44

"Tu peux aussi soulever et réemboiter tout les circuits sur support pour la partie son."
[/quote]
Je vais faire ça ce soir , merci.... faut que je pense à récupérer ma pince à CI au boulot.
Autant commencer par les chose simple sans avoir à déposer des éléments de cartes :wink:

Franckyjjongle57
Pas vu depuis 7 mois

Message par Franckyjjongle57 » ven. 01 12, 2023 10:17

(((((Tu peux aussi soulever et réemboiter tout les circuits sur support pour la partie son.

Je vois pas non plus de circuit ampli de puissance pour le son. Il n'y a pas encore une carte planquée à l'autre bout du cable 'J5' ? Si oui, faut commencer par remplacer ses gros condos.))))
[/quote]

J'ai repassé un peu de temps dessus dernièrement , du coup j'ai sortit et remboiter toutes les proms sur support de la carte son et de la carte son auxiliaire. Mais bon ce serait trop simple. Pour l'instant pas de changement .
J'ai remonté la piste du J5 sortant de la carte son auxiliaire.
Chemin J5 .jpg
Donc pour résumé :
-Départ de J5 (1 fil rouge à droite de la photo) sur la carte son auxiliaire A20
-Direction le potentiomètre de réglage du son derrière la porte
- Retour sur la carte d'alimentation auxiliaire A5 en J3
diagramme chemin J5.png
diagramme chemin J5.png (55.13 Kio) Vu 423 fois
Pour moi , j'ai pas l'impression qu'il y a de problème sur ce branchement.
J'ai une question Franckb78 pour le changement des condos , tu parles bien des deux gros condos sur la carte d'alimentation auxiliaire ?
Dans le doute j'ai fait un essais avec une rom du jeu neuf et bien sur c'était une perte de temps rien ne change.( tu avais raison.....)
C'est comme si le flipper ce mélangeait les pinceau au niveau son.
Petit détail qui à peut être son importance , il y a des son que je n'est jamais entendu .
Tout ces sons sont des voix:
-les poulets qui chante , shoot the ball , millionnn en multiball etc...
Pour une personne qui ne connait pas le flip c'est impossible à détecter car globalement il ce comporte normalement, beaucoup de bruitages et musique présente.
Bref l'enquête est toujours en cour..

Franckb78

Message par Franckb78 » ven. 01 12, 2023 11:45

Non, pas ceux-la puisque toute la cpu est ok. Je pensais plutôt au 'gros' chimiques de la carte son. Histoire d'avoir du jus propre localement.
Puis comme l'ampli est sur l'alim auxiliaire, il interfère pas.

Mais avant il y a un truc vérifiable après les supports, les soudures des connecteurs etc etc, c'est vérifier une à une les pattes de U1. D'abord avec les yeux puis avec un cutter si doute, Le joint casse et c'est quasiment invisible. C'est une panne commune sur les jeux anciens.

La suite IMHO, c'est suivre le bus de données jusqu'a celui de la CPU. Et confirmer que c'est bien la moitié des sons qui manquent (=1 bit défectueux).

Franckyjjongle57
Pas vu depuis 7 mois

Message par Franckyjjongle57 » lun. 18 12, 2023 11:49

Bonjour à ceux qui suivent ce sujet, sur les conseils de franckb78 j'ai déposé ma carte mère et j'ai pris le temps de contrôlé visuellement et au multimètre toutes la pattes et connectiques des rams et proms de la carte ( test de continuité avec le multi )
J'ai fait toutes les pistes aussi pour être sur..( vu le temps de dimanche....)
Pas de problème de contacts malheureusement :(
J'ai pris le temps d'identifier les éléments au dos de la carte pour être sur de rien oublier.
20231217_110519.jpg
Comme dit plus haut dans le forum , je vais commander les condensateurs chimique de la carte son pour être sur que le courant est bien propre. C'est plutôt simple à faire et ça ne demande pas trot de temps.
Franckb78 a écrit :
ven. 01 12, 2023 11:45
La suite IMHO, c'est suivre le bus de données jusqu'a celui de la CPU. Et confirmer que c'est bien la moitié des sons qui manquent (=1 bit défectueux).
Tu effectue comment ce genre de test ? Pas sur que ce soit de mon niveau. Je crois avoir lu quelque part qu'il faut des sondes logiques? Je me trompe surement...
Merci de votre aide .

Franckb78

Message par Franckb78 » mer. 20 12, 2023 19:18

Tu as fais ce qu'il possible de faire sans outillage ou expertise avancée.
Maintenant il faut déterminer la carte fautive.
-soit la CPU n'envoie pas le code son correct.
-soit la carte son fait des siennes.
-soit la carte son aux fait des siennes.

A première vue on serait tenté de swapper les cartes mais c'est pas facile avec du son d'affirmer oui, c'est ça que je dois entendre à ce moment précis.
Un dépanneur qui en aurait dix par jour à réparer aura un banc de test et surtout un jeu d'eprom 'son' qu'il connait.

Franckyjjongle57
Pas vu depuis 7 mois

Message par Franckyjjongle57 » jeu. 21 12, 2023 11:47

[quote=Franckb78
A première vue on serait tenté de swapper les cartes mais c'est pas facile avec du son d'affirmer oui, c'est ça que je dois entendre à ce moment précis.
Un dépanneur qui en aurait dix par jour à réparer aura un banc de test et surtout un jeu d'eprom 'son' qu'il connait.
[/quote]
Merci beaucoup Franckb78 d'avoir pris le temps de m'aider dans cette investigation :-) , je viens de prendre contact avec un dépanneur en Moselle "Christophe Reb" j'ai discuter avec lui du problème et nous avons rendez-vous début Janvier.
Il émet exactement les mêmes hypothèse que toi. Par contre pas sur qu'il puisse trouver sur place. J'espère ne pas devoir ramener le flip directement la bas , au mieux les cartes au pire le flip... ( environ 40 min de route )
Si tout va bien il devrait récupérer des cartes de syst3 avant de venir. Ça permettrait d'isoler la carte problématique. En tout cas s'il trouve je serais ravis de pouvoir clôturer ce sujet sur une victoire et peut être permettre à d'autres de diagnostiquer ce genre de bug.
Merci encore à tous pour vos conseils précieux.

Répondre