Moniteur Caveman éteint

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
leporello
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Moniteur Caveman éteint

Message par leporello » mar. 01 06, 2021 13:08

Merci Thierry, tu es vraiment l'encyclopédie du Caveman !
Je remplace mon alimentation et je te dis.
Bonne journée,
Denis
http://www.collectionneursdeflippers.com/leporello

leporello

Message par leporello » lun. 14 06, 2021 14:13

noflip95 a écrit : lun. 24 05, 2021 09:32 Bonjour,

Débranche le moniteur et regarde avec un oscilloscope ce qui sort de la carte vidéo au niveau du connecteur A18J3.
Là dessus, tu as les signaux RVB + la synchro composite (H+V).
Avec le scope, tu verra tout de suite si il y a bien les signaux attendus (en broches 3,4,5,6 pour RVB+SYNC).

Il peut arriver que le signal de synchro soit manquant, et dans ce cas, aucune image. Ce signal passe par la grosse nappe (broche 1) en provenance de la carte A20 (et du circuit vidéo HD46505). Si la nappe fait mauvais contact, le signal synchro composite peut ne pas arriver jusqu'a la sortie A18J3 (broche 6).

Si les signaux RVB et synchro sont bien présents, alors oui, on peut effectivement mettre en cause le moniteur.

[/color]
Bonjour,
Finalement, le transfo 5V qui alimente le boitier vidéo marche. (J'avais mis mon multimètre en position AC au lieu de DC ...)
J'ai donc fait l'acquisition d'un oscilloscope, pourrais tu me dire quelle pointe de la broche dois-je connecter ?
Et avec quelle partie de ma sonde ?
Désolé pour les questions basiques mais je suis novice !
20210614_140917~2.jpg

leporello

Message par leporello » lun. 14 06, 2021 14:44

Si je mets la pince croco (extérieur de la sonde) sur R, V ou B et la pointe de la sonde sur Noir ou Blanc, il semblerait que j'aie un signal.

20210614_142646~2.jpg

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » mar. 15 06, 2021 17:56

Euh :?): je vois pas trop sur quel connecteur tu te branche. Ca pour moi, dans le caveman d'origine le câble n'est pas comme cela.

Il est vrai que c'est une lacune aussi dans la doc, le câble entre la carte vidéo A18 n'est décrit nul part :|(: .
Normalement, sur la carte A18 tu as toutes les sorties vidéo su le connecteur J3 (picots - 5 broches + détrompeur - en ligne). Mais il y a une astuce "Gottlieb", car il en sort 6 fils!
Tu as bien les trois signaux RVB + la masse. Mais pour la cinquième sortie (syncho composite H+V) , le fil est dédoublé.

Et quand ca arrive dans le moniteur G07, tu as un connecteur 6 contacts en ligne W101, qui reçoit seulement 4 signaux (RVB + masse).
Le fil de syncho dédoublé arrive lui, sur le petit connecteur à trois broches W102, sur les entrées synchro H et V inversées.

A noter que niveau conception, c'est du grand n'importe quoi... :x25: le bloc vidéo a été développé en Europe (et pas par Gottlieb!). Mais on dirait que ceux qui ont conçu ça n'avaient même pas les spécifications du moniteur. En effet, le G07 s'adapte facilement à plusieurs signaux de synchro (positives, négatives, composites ou séparées). Le 6845 sort directement des synchro positives. Il était possible d'attaquer directement le moniteur sans rien inverser, ni mélanger. Au lieu de cela, ils ont fabriqué une synchro composite négative. S'ils avaient réfléchi un peu, ils pouvaient brancher directement les sorties du 6845 et n'utiliser qu'un seul connecteur dans le moniteur (pas besoin du W102 et des synchro négatives).

Pour la mesure: il ne s'agit pas de mesurer précisement les signaux, on veut juste s'assurer qu'ils sont bien présent.
Il faut vérifier que tu as au moins l'un des signaux RVB qui est présent. Tu branche la pince crocro de la sonde à la masse et la pointe sur l'un des point RVB. Si tu vois des oscillations, c'est bon, il y a de la luminance/chrominance - peu importe la couleur, mais s'ils étaient totalement absent tu n'aurais pas d'image non plus.
Ensuite, il faut voir si la synchro est présente.
Pareil, tu branche la pince croco sur la masse et la pointe sur le signal synchro.
Tu doit avoir un signal rectangle, avec des grandes impulsions (synchro verticale) et plein de petites (synchro horizontale).

Peu importe vraiment que ces signaux soient mesurés, car même s'ils étaient déphasés, partiel, tu verrai des images "bizarres" à l'écran.

Si les signaux sont présent, alors la panne vient bien du moniteur lui-même.

Là, c'est un tout autre domaine pour la réparation. Les causes peuvent êtres multiples, mais bien souvent ce sont les condensateurs qui lâchent ou la THT. Tout cela peut se remplacer (sous réserve de trouver les composants), mais attention, car si tu te lance là-dedans, il y a du 20.000v qui circule... et là on rigole plus avec la sécurité.
Je me rappelle avoir vu des kit de dépannage (kit condos + THT), mais je sais pas si c'est toujours vendu.

Il existe un bon article sur le dépannage du moniteur ici (en anglais): http://www.pinrepair.com/g07/

Ce que tu peux faire sur le moniteur, et qui est sans risque, c'est de refaire les soudures du PCB pour les connecteur W101 (6 broches) et W102 (3 broches). Car visiblement, ces soudures cassent souvent et mettent le moniteur en panne.
Thierry.

leporello

Message par leporello » mer. 16 06, 2021 21:27

Merci encore Thierry pour tes explications, je vais encore tester la sortie du boîtier vidéo et le cas échéant je ferai réparer le moniteur, c'est trop compliqué pour moi.
Bonne soirée

leporello

Message par leporello » dim. 20 06, 2021 16:35

Bonjour,
J'avance dans la réparation de l'écran de mon Caveman.
Avec l'oscilloscope, je pense que mon boîtier vidéo est fonctionnel :
À la sortie de la broche qui vient du boîtier vidéo
Rouge :
20210620_162316.jpg
Vert :
20210620_162329.jpg
Bleu :
20210620_162349.jpg
Mais je n'avais pas de bleu sur l'écran, il s'agit d'une panne existant déjà sur le boîtier vidéo.

J'ai dénudé un câble VGA pour essayer de le brancher à la place de mon moniteur défaillant.

Voici ce que je trouve :
20210620_162248.jpg
3 fils blindés R, V, B, ça c'est facile à comprendre
1 fil blindé blanc
5 petits fils : jaune, blanc, violet, orange et noir

Donc, ma question : sur quoi dois-je raccorder les fils blanc et noir/blanc de ma broche Caveman ?

Merci pour tes lumières

Denis

gataze
Dept: 59
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par gataze » sam. 09 12, 2023 15:05

Il est vrai que c'est une lacune aussi dans la doc, le câble entre la carte vidéo A18 n'est décrit nul part :|(: .
Normalement, sur la carte A18 tu as toutes les sorties vidéo su le connecteur J3 (picots - 5 broches + détrompeur - en ligne). Mais il y a une astuce "Gottlieb", car il en sort 6 fils!
Tu as bien les trois signaux RVB + la masse. Mais pour la cinquième sortie (syncho composite H+V) , le fil est dédoublé.

Et quand ca arrive dans le moniteur G07, tu as un connecteur 6 contacts en ligne W101, qui reçoit seulement 4 signaux (RVB + masse).
Le fil de syncho dédoublé arrive lui, sur le petit connecteur à trois broches W102, sur les entrées synchro H et V inversées.

A noter que niveau conception, c'est du grand n'importe quoi... :x25: le bloc vidéo a été développé en Europe (et pas par Gottlieb!). Mais on dirait que ceux qui ont conçu ça n'avaient même pas les spécifications du moniteur. En effet, le G07 s'adapte facilement à plusieurs signaux de synchro (positives, négatives, composites ou séparées). Le 6845 sort directement des synchro positives. Il était possible d'attaquer directement le moniteur sans rien inverser, ni mélanger. Au lieu de cela, ils ont fabriqué une synchro composite négative. S'ils avaient réfléchi un peu, ils pouvaient brancher directement les sorties du 6845 et n'utiliser qu'un seul connecteur dans le moniteur (pas besoin du W102 et des synchro négatives).

Hello Thierry,

Je me permets de reprendre ce post pour poser ma question qui a un lien avec ton explication ci-dessus concernant la partie synchro.
Dans mon Caveman, il se trouve que le châssis et tube ont été changé par du matériel plus récent. Pour info, le tube et châssis sont compatibles. Hors, je doute que cela a fonctionné parfaitement quand la box PCB est relié, car, l'affichage ne présente pas l'ensemble des couleurs.
Pour cela, j'ai contrôlé ma PCB et elle fonctionne correctement. J'ai remplacé ma PCB par une autre et elle présente les mêmes défauts d'affichages à l'écran.
Quant au nouveau châssis et tube, ils fonctionnent parfaitement.
La seule différence que je vois est que le châssis d'aujourd'hui comporte les entrées classiques : RGB M H- H+ sur un seul connecteur par rapport au châssis d'origine.
Ma question est la suivante : Comment relie t-on la box PCB avec ce nouveau châssis car le châssis originale possède 2 connecteurs pour la box PCB ?
Doit-on faire une adaptation sur la PCB ou châssis pour que cela fonctionne ?
Je me pose cette question car je pense que mon défaut d'affichage viendrait de cela.

Merci
Yves

noflip95

Message par noflip95 » lun. 11 12, 2023 13:36

Bonjour,

Houlà ! déterrage d'un post vieux de plus de deux ans :? ca va réveiller de vieux souvenirs !
gataze a écrit : sam. 09 12, 2023 15:05 Dans mon Caveman, il se trouve que le châssis et tube ont été changé par du matériel plus récent. Pour info, le tube et châssis sont compatibles. Hors, je doute que cela a fonctionné parfaitement quand la box PCB est relié, car, l'affichage ne présente pas l'ensemble des couleurs.
Bon alors si j'ai bien compris, le nouveau chassis/moniteur a un connecteur RVB M H+ H-. Donc forcement, le câble d'origine à été remplacé ?

En principe, c'est tout bête : tu as les signaux RVB, masse et synchro qui sortent sur A18J3. Il suffit d'avoir un câble qui les relie sur l'entrée du moniteur. Seuls devraient être reliés, RVB, la masse et la synchro négative. Comme le connecteur sur le moniteur n'est pas standardisé, il faut obligatoirement refaire le câble et vérifier que ce qui sort de la carte video arrive bien sur la bonne broche du connecteur du moniteur.

S'il manque des couleurs, ou si ce n'est pas les bonnes, c'est que le câble déconne (mauvais contacts) où qu'il est mal réalisé (par exemple inversion dans les broches RVB).

Si la nappe d'origine a été réutilisée, c'est évident que ce ne peut pas fonctionner :roll: .
Thierry.

gataze
Dept: 59
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par gataze » lun. 11 12, 2023 23:00

Hello Thierry,

Tout d’abord, merci pour ces précisions.
Oui, le câble a été modifié pour se raccorder au châssis.
Mais le châssis présente autre chose par rapport à ce que j’avais dit précédemment.
Je n’ai en entrée que RGB M V H
Quid pour moi de la synchronisation négative. Est-ce la verticale ou bien une adaptation du signal à faire ?
Voir photo de l’entrée du châssis.
Merci encore
Yves
IMG_8972.jpeg

noflip95

Message par noflip95 » mar. 12 12, 2023 09:54

gataze a écrit : sam. 09 12, 2023 15:05 Pour info, le tube et châssis sont compatibles.
:x25: Je ne sais pas qui t'as dit cela, mais en découvrant ta photo, on dirait plutôt le contraire !
A moins que ton moniteur ait une caractéristique particulière (voir ci-dessous). Comme rien n'est précisé, on ne peux pas deviner si c'est le cas.

En matière de signal vidéo, historiquement tu avais à la base, deux signaux de "synchronisation" :
  • La synchronisation HORIZONTALE.
    Ce sont de courtes impulsions (positives), produites à la fin de chaque ligne, dont la fonction était de ramener le spot cathodique à gauche de l'écran (donc au début de la ligne suivante).
  • La synchronisation VERTICALE.
    Ce sont des impulsions (également positives) plus longues, dont la fonction était de ramener le spot cathodique en haut de l'écran (donc au début de l'image).
Le circuit vidéo du CAVEMAN est un classique 6845 et il génère ces deux signaux séparés sur ses broches HSYNC (39) et VSYNC (40).
Sur la carte vidéo du CAVEMAN, ces deux signaux sont mélangés par le circuit U8, un 74LS05. C'est un inverseur à collecteur ouvert, ce qui permet de relier les sorties entre elles et tu as une résistance de tirage au + pour polariser le signal.
Image
Le signal ainsi produit est ce qu'on appelle une synchronisation composite, et comme les impulsions sont inversées elle est aussi dite négative.

Sur la photo de ton moniteur, on voit la sérigraphie du connecteur marquée avec H et V.
:arrow: Cela laisse supposer que ce moniteur est piloté par des signaux de synchronisation séparés : H (HORIZONTAL) et V (VERTICAL). Comme il n'y a pas de barre dessus, il est probable qu'ils soient de type positif. Mais en l'absence de la documentation et des caractéristiques précises de ce moniteur, on ne peut en être certain.
A première vue, cela semble incompatible avec le signal " synchronisation composite négative" produit par la carte vidéo du CAVEMAN.
En principe, ca ne peut pas fonctionner ::|:

Cependant, certains moniteurs ont la particularité de pouvoir accepter à la fois des signaux de synchro séparés (H et V), mais aussi une synchro composite injectée sur l'une des broches (H ou V, celle inutilisée restant "en l'air"). Ce n'est pas le cas de tous les moniteurs, et en plus, c'est souvent un signal positif. Est-ce le cas de ton moniteur ?
C'est douteux, surtout qu'en plus le signal de synchro du CAVEMAN est négatif :?): . Mais peut-être que la personne qui as dit que c'était "compatible" en sait plus ?

Si le moniteur n'accepte que des signaux H et V séparés, il y aura deux solutions à envisager :
  • La première, ce serait d'utiliser un montage externe, pour extraire les synchro H et V à partir du signal synchro composite du CAVEMAN.
    Par exemple, utiliser un circuit dédié comme le LM1881. Mais là attention aussi aux niveaux des signaux, car ce genre de circuit est en principe plus destiné aux signaux vidéo "PAL/SECAM", avec des tensions de l'ordre de 1 V, alors que le moniteur est en niveau TTL 5 V. C'est certainement faisable, mais complexe à réaliser.
  • La seconde, certainement plus simple, ce serait de repiquer les deux signaux sortant du 6845, et de mettre derrière deux "buffer" (genre 74LS07 ou similaire) pour protéger les sorties. Là cela produirait directement les deux signaux de synchro non inversés utilisables tels quels sur le moniteur. Evidement, cela implique de "bricoler" sur la carte vidéo.
Si tu n'as pas de compétences en électronique, il vaut mieux oublier :|

Cherche plutôt un moniteur qui soit vraiment compatible, ou demande des précisions à la personne qui prétend que le tiens l'est.
Thierry.

Répondre