Réglage ampli 545 pour wurlitzer 2800
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- bernard69
- Dept: 69
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Réglage ampli 545 pour wurlitzer 2800
Ok pour les condensateurs.
Pour vérifier si les tubes de puissance sont appairés, il suffit de câbler en série avec la connexion d'anode de chaque tube une résistance de 10 ohms 1/4 de watt.
On mesure ensuite avec un multimètre le tension aux bornes de chaque résistance.
Si les tensions sont proches, pas de problème, si il y a une grande différence, les tubes n'ont pas le même débit.
Cette manip permet de trier les tubes pour en trouver deux les plus proches que possible l'un de l'autre.
Une fois les manips terminées, les résistances peuvent rester en place, elle feront office de fusible en cas de surintensité.
Attention lors des mesures, ces résistances sont portées au potentiel de la haute tension, environ 350 à 400 volts, alors que la tension à leurs bornes est inférieure à 1 volt.
Bernard
Pour vérifier si les tubes de puissance sont appairés, il suffit de câbler en série avec la connexion d'anode de chaque tube une résistance de 10 ohms 1/4 de watt.
On mesure ensuite avec un multimètre le tension aux bornes de chaque résistance.
Si les tensions sont proches, pas de problème, si il y a une grande différence, les tubes n'ont pas le même débit.
Cette manip permet de trier les tubes pour en trouver deux les plus proches que possible l'un de l'autre.
Une fois les manips terminées, les résistances peuvent rester en place, elle feront office de fusible en cas de surintensité.
Attention lors des mesures, ces résistances sont portées au potentiel de la haute tension, environ 350 à 400 volts, alors que la tension à leurs bornes est inférieure à 1 volt.
Bernard
-
DD63FR
- Dept: 63
Salut Berand69, merci donc si je fais comme ça c bon? Resistance noir ?
Et du coup je peux tester l ampli dans cet état ? Y a tjs un risque de cramer le transfo ?
Merci encore de votre aide
Sinon c quoi la température de fonctionnement normale d un tube 6973?
Merci
Bonne soirée
David
Merci encore de votre aide
Sinon c quoi la température de fonctionnement normale d un tube 6973?
Merci
Bonne soirée
David
- bernard69
C'est exactement ça.
Pas de risque pour le transfo, comme je l'ai dit, ces résistances pourront même protéger en cas de surintensité.
Les tubes électroniques chauffent beaucoup, et ceux des étages de sortie encore plus.
Je n'ai jamais mesuré leur température, mais cela dépasse facilement les 100 degrés en fonctionnement normal.
Attention aux doigts, pour les retirer, il faut attendre que ça refroidisse ou les prendre avec un bon chiffon.
Bernard
Pas de risque pour le transfo, comme je l'ai dit, ces résistances pourront même protéger en cas de surintensité.
Les tubes électroniques chauffent beaucoup, et ceux des étages de sortie encore plus.
Je n'ai jamais mesuré leur température, mais cela dépasse facilement les 100 degrés en fonctionnement normal.
Attention aux doigts, pour les retirer, il faut attendre que ça refroidisse ou les prendre avec un bon chiffon.
Bernard
-
DD63FR
SAlut Bernard69, merci pour ta réponse, je vais ajouter les résistances et aussi des points de mesures pour les 4 tubes, je pourrais ainsi mesurer chaque lampes.
Du coup temps qu'a faire des modifications, j'aimerai ajouter le réglage des débits de chaque lampes, je peux séparer l'alimentation des 2 cathodes, il faudra ajuster la résistance c sa?
Je met un potentiomètre?
Merci de votre aide, bonne journée
David
Du coup temps qu'a faire des modifications, j'aimerai ajouter le réglage des débits de chaque lampes, je peux séparer l'alimentation des 2 cathodes, il faudra ajuster la résistance c sa?
Je met un potentiomètre?
Merci de votre aide, bonne journée
David
-
DD63FR
Salut Bernard69 et Christian, j ai fais la modif sur un côté avec ajout des résistances de 10 ohms et mesures, les deux tubes sont bien brûlant du moins sur le côté droit.
Voici les relevés :
Tension 6973 haut : 375v
Tension 6973 bas : 372v
Cathode : 21v
Grille: 0.02v
Resistance tube haut:268mv
Resistance tube bas: 328mv
Du coup je pense que c bon?
Merci de votre retour bonne soirée
David
Et merci encore de votre aide
Voici les relevés :
Tension 6973 haut : 375v
Tension 6973 bas : 372v
Cathode : 21v
Grille: 0.02v
Resistance tube haut:268mv
Resistance tube bas: 328mv
Du coup je pense que c bon?
Merci de votre retour bonne soirée
David
Et merci encore de votre aide
- bernard69
Tes tubes n'ont pas de courant grille, c'est une bonne chose.
Comme je l'avais expliqué, il faut aussi faire une mesure en branchant les fils du multimètre au bornes de chaque résistance de 10 ohms.
La chute de tension dans ces résistances est proportionnelle au courant qui les traverse.
Tu peux ainsi savoir si les courants dans tes deux tubes sont proches l'un de l'autre.
Et en appliquant la loi d'ohm, tu connaitra leur débit : I = U/R avec I en ampères, U en volts et R en ohms.
Bernard
Comme je l'avais expliqué, il faut aussi faire une mesure en branchant les fils du multimètre au bornes de chaque résistance de 10 ohms.
La chute de tension dans ces résistances est proportionnelle au courant qui les traverse.
Tu peux ainsi savoir si les courants dans tes deux tubes sont proches l'un de l'autre.
Et en appliquant la loi d'ohm, tu connaitra leur débit : I = U/R avec I en ampères, U en volts et R en ohms.
Bernard
-
DD63FR
Salut Bernard69 merci j ai fait les mesures j ai 268mv et 328mv du coup elles sont bcp éloigné ?
Si je veux modifier le montage pour les ajuster c compliqué ?
Merci d avance
Bonne soirée
David
Si je veux modifier le montage pour les ajuster c compliqué ?
Merci d avance
Bonne soirée
David
- bernard69
Cela donne 26,8 et 32,8 milliampères, cet écart est acceptable, car il y a beaucoup de dispersion dans les caractéristiques des tubes électroniques.
Il n'est pas possible de modifier le montage pour améliorer, mais tu peux essayer différents tubes pour un trouver deux aussi proches que possible l'un de l'autre.
Bernard
Il n'est pas possible de modifier le montage pour améliorer, mais tu peux essayer différents tubes pour un trouver deux aussi proches que possible l'un de l'autre.
Bernard
-
DD63FR
Salut Bernard69, ok je vais tester j ai plusieurs tubes, il faut qu il soit de la même marque ?
Si ils sont neuf cette valeur sera plus importante ou sa n a rien à voir ?
Merci
Bonne soirée
David
Si ils sont neuf cette valeur sera plus importante ou sa n a rien à voir ?
Merci
Bonne soirée
David
- bernard69
Si ils sont de la même marque, c'est mieux, mais ce n'est pas obligatoire.
Avec des tubes neufs, tu devrait trouver des valeurs plus élevées, mais ce n'est pas sûr, car les refabrications modernes n'ont pas la qualité des tubes d'origines.
Bernard
Avec des tubes neufs, tu devrait trouver des valeurs plus élevées, mais ce n'est pas sûr, car les refabrications modernes n'ont pas la qualité des tubes d'origines.
Bernard