ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
C èst co bon
Dept: 96
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Message par C èst co bon » mar. 18 12, 2018 08:38

Bonjour,
pour un essais remplace le condensateur C9 1µf qui fait partie du power failure.
A+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

D.C.E
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par D.C.E » mar. 18 12, 2018 11:19

pour un essais remplace le condensateur C9 1µf qui fait partie du power failure.
J'ai remplacé absolument tous les condensateurs de cette board par des neufs. Je vérifierai néanmoins, ne sait-on jamais, dès fois qu'on m'en aurait vendu un déficient.

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » mer. 19 12, 2018 17:30

Hello,

Suite de la petite histoire, ne sachant plus trop où chercher, je décide de regarder du côté des EPROMs, avant toute chose je décide de vérifier si celles-ci sont bien alimentées (une chose que j'aurais sans doute dû vérifier depuis longtemps j'admets).
Avec un multi, le noir SUR GND (pin 12) je vérifie ce qui sort de la pin 24, j'ai bien +5V, ok next.
Je passe à la pin 21 et là, au lieu des -5V attendu, j'observe également une tension positive de +5V !!
Je passe à la pin 19, ici au lieu de +12V j'ai +0.4V !

Bon je pense que c'est normal qu'il ne démarre plus dans ces conditions ::)):

Par contre d'après les schémas je ne comprends pas bien à partir de quels composants sont générés ces -5V et +12V, est-ce que l'un de vous pourrait m'éclairer ?

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » mer. 19 12, 2018 21:36

Fausse piste, induit en erreur par ce que j'ai lu sur différent forums, sur le carte CPU du Pinball Champ 82 ce ne sont pas des eproms 2708 mais des 2532 qui eux n'ont pas besoin de -5v ni de +12v.
Retour à la case départ ::o:

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » jeu. 20 12, 2018 18:03

Il n'y a donc plus de "Zaccaristes" sur le forum ? :?):

Le pire c'est que c'est probablement une connerie.
Avant qu'il ne rende complètement l'âme, il lui arrivait de parfois redémarrer inopinément, tous les composants ne claquant pas "graduellement" ce détail comporte sans doute un indice ...
J'hésite entre tous remplacer progressivement, en espérant retrouver les IC oldschool en NOS.

Ci-dessous en vert les composants déjà vérifiés et qui ne sont pas la cause de la panne:
1b11165-schematic.jpg
Sinon j'ai déjà perdu tellement de temps là-dessus que je suis presque à deux doigts d'acheter une réédition de cette MPU, à savoir la 1B1165/evo de Pinball Solutions, mais ce serait comme un échec.

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » ven. 21 12, 2018 06:58

Tout remplacer, c est une erreur...
Je ne me rappel plus le fonctionnement du watchdog mais tu devrais chercher de ce côté.
Si le watchdog reset la cpu c est qu il a vu que ça ne fonctionnait pas.
Pb ram rom adressage etc...
Un clavier AZERTY en vaut deux

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » ven. 21 12, 2018 07:28

Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas le watchdog lui-même qui déconne car je n'arrive pas à le désactiver en suivant la procédure décrite un peu partout : en injectant +5V sur la pin 8 de CN11.
Il y a aussi ce point test "Voltage good" qui réagit comme si il était "bad" en recevant un signal via le fil du power fail venant de l'alim, fil pourtant déconnecté.
Pour finir il me paraît tout à fait anormal d'observer une tension variable sortant de cette broche du power fail sur CN9, normalement cette broche c'est soit rien, soit le jus venant du power supply pour prévenir qu'il y a un soucis avec l'alim.

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » sam. 22 12, 2018 10:53

En fait trouver des informations sur le fonctionnement du watchdog est précisément ce que je cherche. Mes connaissances ne me permettent pas de comprendre cela à la seule vue de ce schéma.

Je procède aux tests et aux remplacement dans l'ordre:
Après le remplacement des composants les plus susceptibles d'être usés (condos) ou claqués (triac), j'ai commencé à déssouder les ICs qui entourent ce watchdog en commençant par l'IC13 (74LS14).
J'ai un testeur d'IC provenant de Chine qui fonctionne plutôt bien et en couvre un paquet, notamment tous les 74LS, après vérification ce n'est pas l'IC13, je monte un support à la place et je remet l'IC en place.
Je passe à l'IC14 (74LS393), je le vérifie il est en défaut, je me dis OUF! c'est lui le coupable, je soude un support, je place un nouveau LS393, pas de changement.

A ce stade je me demande ce qui a pu causer le claquage de plusieurs IC, manque de pot ou serial killer ?

Je sais que les seven transistor array (TDA3081) sont aussi susceptible de claquer car fort sollicité par cette board. Je commence à les remplacer, j'en ai quelques uns de réserve, par contre mon testeur ne couvre pas ce type d'IC.
Je m'attaque donc à l'IC12, nouveau support, je remplace par deux différents qui sont dans ma réserve, même topo.

Aujourd'hui je vais acheter de quoi remplacer tous les TDA3081 de la board, en compulsant mes mails, j'en ai retrouvé un de ce bon vieux Léon (RIP) qui me conseillait de les remplacer à terme.

Pour le moment j'en suis donc là dans ma phase de remplacement:
1b11165-schematic_search2.jpg
J'espère que ce ne sont pas les EPROMs qui sont fichues, j'ai un programmateur d'EPROM, je vais essayer d'extraire ce qui est dessus, si l'un des chip pose problème ce serait déjà la preuve d'un problème à ce niveau.
Par contre si les datas sont extractable mais juste altérés, je ne vois pas trop comment le diagnostiquer.

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » sam. 22 12, 2018 11:29

D.C.E a écrit : J'espère que ce ne sont pas les EPROMs qui sont fichues, j'ai un programmateur d'EPROM, je vais essayer d'extraire ce qui est dessus, si l'un des chip pose problème ce serait déjà la preuve d'un problème à ce niveau.
Par contre si les datas sont extractable mais juste altérés, je ne vois pas trop comment le diagnostiquer.
Tu telecharges les fichiers eprom sur ipdb.
Je ne sais pas quel logiciel de programmation d'eproms tu utilises mais il y a forcement une fonction de verification.
Tu places ton eprom sur le support du programmateur, charges dans le logiciel le fichier correspondant à ton eprom puis tu utilises la fonction verification.
Une 2eme methode est d'utiliser un editeur hexadecimal qui peut comparer 2 fichiers, il y en a des gratuits qui font bien le job.
Le fichier 1 est celui téléchargé, le fichier 2 celui généré par la lecture de ton eprom (ou inversement) et le logiciel t'indique les octets qui different, s'il y en a.

La 1ere methode est quand meme plus rapide.

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » sam. 22 12, 2018 13:06

Pour comparer les eproms
je crée un fichier par eproms extraite
je zip le tout
J ouvre avec winrar
Et je compare le Crc avec le fichier d eprom téléchargé

C est rapide surtout quand il y a plusieurs versions sur le net.

Pour moi c est étape 2 pour dépanner une Cpu (après avoir vérifié les tensions)
Un clavier AZERTY en vaut deux

Répondre