The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Message par elpelican » mar. 05 09, 2017 06:48

Ca aura tendance à étaler le choc comme le ferait un protège tibia, du coup pas d'impact visible.
J'aime pas le foot, mais l'image est claire, je prends ton explication, merci :x26:

MAG972
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par MAG972 » mar. 05 09, 2017 07:24

J'ai trouvé la solution, j'ai remplacé les billes d'acier par des boules de baby foot ! :s2:

RipleYYY
Dept: BE

Message par RipleYYY » mar. 05 09, 2017 08:49

MAG972 a écrit :J'ai trouvé la solution, j'ai remplacé les billes d'acier par des boules de baby foot ! :s2:
si tu possèdes un WCS94, ça se tient... :x26:

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Niveau : Confirmé

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 09:18

:,):

Salut, je suis heureux de voir que ce fil déclenche des réactions. Je vais tenter de répondre à quelques posts.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 09:25

Attac a écrit :Oui tu a raison pour les plateau mais pour le ghosting c'est pas moral sur les bally ca arrivent très rarement et aux bout d'une décennie au moins
Le ghosting des inserts est un autre problème. Toutefois, celui-ci est, d'après ce que j'ai lu, lié aux mouvements du plateau. Je tenterai de lancer un fil sur ce sujet lorsque j'aurai rassemblé suffisamment d'informations, mais à aujourd'hui, disons qu'il y a de nombreux facteurs qui entraînent le décollement du verni sur les inserts.

Pèle-mêle... La dilatation du bois, la taille des inserts, la forme de l'usinage du logement des inserts, la taille de la surface du bois en contact avec l'insert, la qualité du verni... Et je n'ai pas tout vu. :?

Même si ce phénomène peut apparaître sur tout plateau qui a été verni, il devrait y avoir un "temps" avant que cela ne se produise (pas au bout de quelques parties)... Il y a donc bien un problème dans le processus de fabrication des derniers Stern.

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 09:42

2NIRO a écrit :alors du grand ninportenawak,c'est un vendu à la solde de stern ou quoi :roll:
je vais le répéter une enième fois et ça me gonfle les coui....s
LES NOUVEAUX PLATEAUX DE STERN SONT DE LA GROSSE CAILLE QUI N'ON RIEN A VOIR AVEC LA QUALITE D'AVANT, et c'est marre :twisted:
certains plateaux on peut être eu un bois de moindre qualité par rapport a certain mais rien a voir avec la pâte a sel de chez stern.
:-%: J'adore ta réaction...
Toutefois, dire que c'était mieux avant et que c'est pire maintenant n'est qu'un énième pléonasme un peu simpliste.
Je pensais, qu'en tant qu'expert de la restauration, tu nous dises en quoi c'était mieux avant et pourquoi c'est pire maintenant... C'est ce que j'attendais de ce fil de discussion.

La différence de qualité des matériaux est "FACTUELLE" et se ressent sur la durée de vie du produit. Que dirai un client achetant un hélicoptère et verrai la peinture de l'appareil tomber par plaques entières lors de ses 1ers vols (ne rigole pas, c'est arrivé), ou l'acheteur d'une Ferrari, qui sèmerait des pièces au fur et à mesure qu'il roule... L'image de marque en prendrait un coup, non?

Il est clair que l'inclusion du dimpling et du ghosting dans les conditions de vente est une imposture, et le sujet fait polémique outre-atlantique...

De mon côté, je continu de collecter des infos pour comprendre la source des problèmes... Jusqu'à présent le matériau a été mis sur le devant de la scène... mais presque personne ne parle des procédés de fabrication... Certes on parle CNC pour l'usinage numérique, collage en presse des inserts, ponçage du plateau et des inserts...

Personne ne parle de mise en presse des plateaux pour compresser les fibres (processus de vieillissement ou "aging", vieux d'une bonne cinquantaine d'années) ou du fait qu'avant le détourage des logements d'inserts étaient plus grands qu'aujourd'hui. Pour moi il est certain que ces "non-qualités" peuvent être expliquées techniquement.

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 09:52

elpelican a écrit :Cette protection supporterait les chocs mieux que le bois ? Pour protéger la peinture ok mais le reste je veux bien qu'on m'explique.
:bd:
Le PP est une feuille de polycarbonate. Elle a une élasticité plus grande que le bois. Ce qui veut dire qu'en cas de déformation, elle revient mieux à sa forme initiale.
De plus le PP sert à amortir les choc. C'est lui qui en prend plein la gueule à la place du plateau. Le plateau n'est pas (ou peu) impacté, parce que les chocs sont diffusés (absorbés) sur la surface du PP.

Par contre, je n'ai vu aucune discussion sur le vieillissement des PP, s'ils finissent par se fissurer (ce qui doit finir par se produire, vu que chaque matériau à une limite d'élasticité qui se caractérise par une rupture en "fatigue"), se marquer ou autre chose encore.

Quoiqu'il en soit, acheter un Stern aujourd'hui sans PP me semble être kamikaze!!! C'est bête parce que ça augmente encore les prix... Mais bon, les gens raisonnables ou dotés de discernement préféreront boycotter (+ de 6K€ pour un pro, bientôt 11 pour un LE) et se tourner vers d'autres fabricants (mais rien ne prouve que ceux-ci ne rencontre pas un de ces 4 les mêmes problèmes... pas assez d'infos sur eux pour l'instant). :s2:

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 09:53

manu2 a écrit :Oulah, il faut pas l'énerver notre 2Niro ! ::)):

Sinon, d'accord avec toi. Je pense que Leveeger devrait relire les 3 petits cochons avec la maison en briques et la maison en paille... :D:
J'adore...

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 05 09, 2017 10:02

colonel caveeerne!!! a écrit :A ce moment là, pourquoi ne pas mettre sous presse ces plateaux sur toute la surface pour ne plus avoir d'impact de bille çar la fibre tendre serait deja compressée? :mrgreen:
Ah... Voilà une remarque pertinente!!!
J'ai lu récemment, qu'il existait autrefois une opération de vieillissement. Les plateaux étaient empilés et mis en presse pendant un certain temps. Le nom de ce processus est "aging". J'ai vu ça dans un article sur le cintrage (plateau prenant du voile, s’arquant)

Je pense que cela devait apporter quelque chose... Toutefois, lorsque je vois la qualité des contreplaqués qui sont vendus sur le marché du particulier, je suis mort de rire... :)) Je suis en train de refaire la façade d'une caisse et je vois les manques dans les plis au fur et à mesure que je découpe... De plus la plaque se cintre au fur et à mesure que j'enlève de la matière (notamment à la découpe pour loger la porte).

Alors je suis sûr que chez Stern, ils ne vont pas prendre le matériau le plus cher et le plus lourd du marché... Et si l'on compare les contreplaqué des vieux SS et des derniers Stern et qu'on fait un test de dureté, je suis persuadé que la différence de résultat sera flagrante. :s1:

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mar. 05 09, 2017 10:05

Leveeger a écrit : Je pensais, qu'en tant qu'expert de la restauration, tu nous dises en quoi c'était mieux avant et pourquoi c'est pire maintenant... C'est ce que j'attendais de ce fil de discussion.
tu m'obliges au parjure :evil: , il me semble avoir répondu à cette question.
je ne suis pas dieu pour savoir techniquement le comment du pourquoi à moins que je puisse discuter de la technique d'antant avec les anciens et même discussion avec les brigands d'aujourd'hui.
ce que je constate BIS, c'est que c'est un genre de résineu apparenté de chez brico machin contre une essence de bois noble, rien que par le poids :idea:
ensuite, au vu des plateau qui me sont passés par les mains, l'appellation MAPPLE SOFT est souvent revenu.
je pense qu'en plus le plateau est passé à la presse.
j'en remet une couche, comme dirait le colonel, si le bois se nivelle avec les billes en faisant un effet de presse ( dégueu a souhait ) pourquoi ne le font'il pas avant. :x25:
pourquoi avoir inventé cette saloperie de playfield protector :x25: :x25:
pourquoi Chistophe a plié rapidos son Batman au tréport alors que le gars a qui j'ai refait un Monster Bash est venu me voir tout soulagé après que son flip ai été pris d'assaus tout le week end :x25: :x25: :x25:
je ne dis pas que l'aspect miroir va rester mais avant d'en arriver à la tête gangrènée d'obi wan, il va falloir appeler woody woodpecker en renfort.
après le truc dont je suis sûr à 200% ( oui c'est une aberration mathématique ) c'est que les dirigeants de stern se foutent RO YA LE MENT de notre gueule au nom du sacro saint pognon.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre