flipper fathom

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Fathom
Bally, 1980
(lié par : pic)
juju11
Dept: 11
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: flipper fathom

Message par juju11 » lun. 30 01, 2017 16:54

bonjour a tous ,
petit problème sur le fathom .
la carte cpu est neuve et bien paramétré pour le jeu , j'ai refait les broches J2 et J4 qui étaient souder a l'époque sur une ancienne carte .
j'ai fait le test tous semble ok au niveau de toutes les bobines et aussi des switchs .
par contre vitre enlevée , lorsque je met une partie et que je tombe les cibles de gauche ( les 6 ) ou même pas toutes et aussi pareil pour les 3 du milieu et que la bille est perdue , passage en 2 billes les cibles ne remontent pas et même toutes cibles abattues et pareil en dernière bille .
si je remet une partie les cibles ne remontent toujours pas .
par contre je me suis rendu compte que tous les contacts des cibles sont reconnus en test , et même cible tombée les points sont comptabilisés dans le jeu .
pour les faire remonté je suis obligé d'éteindre le flipper ou de faire le test pour quelles remontent .
ceci est un problème et le second est : lorsque la bille est capturée en haut ou sur le coté , il re donne bien une autre bille et aussi l'autre bille capturé dans l'autre trou , les billes ne sont pas éjectées dans le jeu même problème que pour les cibles .
auriez vous une idée a ce phénomène ?? :z):
target alpha*countdown*secret service*jurassic park* un bon bonzini avec un jupiter 120*

juju11
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par juju11 » lun. 30 01, 2017 17:48

re bonjour je viens de me rendre compte que sur la carte driver il manque Q36 et Q32 , forte chance que ça vienne de là . par contre est ce que il y a un équivalent pour ces 2n5060 .
la carte n'ai pas propre du tout ... par contre j'en ai une plus propre mais c'est une AS-2518-14 c'est le même brochage mais est ce que on peut la lui monter ????
target alpha*countdown*secret service*jurassic park* un bon bonzini avec un jupiter 120*

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par marco1384 » lun. 30 01, 2017 17:58

juju11 a écrit :c'est bon je viens de trouver , c'est bien noté :))=:
Bein voui ! :s1:

Y a tout sur les 2 wiring diagram, sur les dernières feuilles sur le pdf shematics téléchargeable sur IPDB y compris le code couleur des fils :,):

Bon flip ! ... C'est un beau et bon jeu :x26:
Bon Flip ! :bd:

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » lun. 30 01, 2017 17:58

juju11 a écrit : j'ai fait le test tous semble ok au niveau de toutes les bobines et aussi des switchs .
Donc, le test bobines n'est pas bon ? Si toutes les bobines s'activent en test bobines, c'est OK. Ou alors, tu ne sais pas faire, ou interpréter le test bobines.

Ou bien, le test contacts n'est pas bon ? Si des contacts ne s'activent pas en test contacts, alors c'est du côté des connecteurs qu'il faut regarder. Je t'ai aiguillé vers les contacts dès le début... Fais-nous une liste des contacts qui ne s'activent pas.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par marco1384 » lun. 30 01, 2017 18:14

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2...

Je plussois Manu, tu dois un problème au niveau des contacts...

En général, sur le fathom ou le Fireball2, c'est :
+ soit au niveau des switchs (qui restent fermés) dans le compartiment des billes sous l'apron,
+ soit une diode de bobine équipée de deux diodes qui fout la m**** (absence de la 2ème diode, ou HS, parfois quand il y a eu remplacement de bobine, on oublie la 2ème :-o: --> vécu ! sur la bobine d'éjection de bille) ce qui embrouille le décodage matriciel (alors que ça peut fonctionner 100% en test),
+ soit encore le Solenoid Expender (S.E.) situé sous le plateau qui a des soudures des pinoches mâles craquelées... mais ça déconnerait en test

Tu peux quand même inverser U10 et U11 sur la CPU des fois que...

Mais si tes tests bobines et contacts (faire à la main TOUS les switchs 1 par 1...) sont 100% ok, c'est étrange...
Bon Flip ! :bd:

juju11
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par juju11 » lun. 30 01, 2017 20:39

bon voila tout est bon et tout fonctionne au poil .
ça ne pouvait fonctionné a 100 % car il manquait Q36 et Q32 sur la driver lampe , j'ai profité de mettre la carte AS-2518'14 qui j'ai vu sur la bible 'était compatible car elle est peut être plus veille que la AS-2518-23 mais elle est bien plus propre .
et c'est reparti :bd: :x24: j'espère quelque temps
@+
eric

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » lun. 30 01, 2017 20:49

Q36 et Q32 n'ont rien à voir avec ton problème ! :|(: Ce sont respectivement les ampoules du spécial de gauche et du 7k bonus vert. Par contre, Q31 concerne l'ampoule du solenoid expander. Et s'il était HS, ça pouvait jouer sur l'éjection des billes. Par contre, ton test bobines ne pouvait pas être OK. C'est un test qu'il faut faire avec le manuel, pour vérifier que chaque bobine s'active individuellement avec le numéro correspondant sur l'afficheur et dans le manuel.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

juju11
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par juju11 » lun. 30 01, 2017 21:37

fort possible , je n'ai pas contrôlé la carte que j'ai remplacer et il se trouve d'autres composants étaient foutus , j'ai supposé cette hypothèse car il manquait Q36 et Q32 sans regarder le schéma car je l'ai sur l'ordi et aussi son état ( toutes les soudures grise et bien foncé )

Répondre