Twilight zone me fait peter les plombs

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Twilight Zone
bally, 1993
(lié par : Scalawax60)
jeanclaudev
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Twilight zone me fait peter les plombs

Message par jeanclaudev » mar. 20 12, 2016 21:23

Pour l'horloge il existe des kits très bon marché constitués de 4 led et 4 résistances à souder à la place des 4 diodes,
J'ai installé ce kit et depuis plus aucun problème

fred07
Dept: 07
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié

Message par fred07 » mer. 21 12, 2016 08:37

Ca m'interesse si cela m'evite d'acheter la carte neuve à 80euros,
si tu pouvais me dire où tu a acheter ce kit

Alterys
Dept: 35
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par Alterys » mer. 21 12, 2016 10:58

Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que remplacer les ampoules de l'horloge par l'association LEDs et résistances ne solutionne pas toujours (et même rarement définitivement) le problème de surchauffe. En effet les optos sont également alimentés par le 12V via des résistances de chute qui chauffent énormément a dissiper la chute de tension et puis qui vieillissent aussi!

Pour ma part, sur mon TZ, j'ai remplacé les 4 ampoules 6V par 4 x 2 Led superbright en série (donc pas besoin de résistance) pour des raisons pratiques car plus besoin de démonter la pendule pour changer les ampoules d'origine. Mais surtout, j'ai bypassé l'alimentation des optos en intercalant sous plateau (donc en dehors de la pendule) une alim stabilisée et filtrée 12V (fil orange au connecteur) en entrée et 2,2 volt en sortie pour alimenter les optos dont j'ai shunté les 4 résistances internes pendule. Depuis, plus aucun problème de pendule qui reste bien froide, pas besoin non plus de percer des trous de ventilation comme certain le font.
A noter que le petit module d'alim régulée et filtrée (voir photo) soigne particulièrement bien les alimentation des optos (Ce sont les optos qui posent problème et non pas les ampoules) et ne coute sur Ebay que 3 ou 4 euros! Pour ma part l'indicateur de tension de sortie me permet de contrôler la bonne alimentation des optos mais n'est pas strictement nécessaire, dans ce cas le module" step down" sans afficheur est vendu de 1 à 2 euros!. De plus la modification est complètement réversible.

J'avais déjà posté sur ce sujet pour ceux que ça intéresse car il faut reconnaître que WILLIAMS à l'origine était un peu léger sur la conception de sa pendule et notamment sur la gestion de l'alim des optos sachant que tout dégagement de chaleur provoqué par la dissipation des résistances de chute perturbe le spectre infrarouge des optos à la détection avec les conséquences que l'on connaît sur la fiabilité de la pendule. Vous pourrez constater que sur les flip où il y a un certain nombre d'optos TZ, Dracula etc.., il y a une carte dédiée à leur alimentation et à leur gestion plus élaborée. Donc dans la plus part des cas pas besoin d'investir dans des cartes hors de prix.

Voilà pour ceux qui ne voudraient plus être ennuyé par une pendule qui fonctionne mal ou pas du tout générant le sempiternel "Clock Broken" ce qui vous en conviendrez est ennervant à l'affichage défaut sans devoir investir dans des cartes très chères et surdimensionnées en électronique!

Voilà j'espère que cela aidera les amateurs mais pas les vendeurs de cartes en tout genre. de 80 euros à plus de 150 euros pour une carte de remplacement vous pouvez vraiment en faire l'économie.
Pièces jointes
Step down.jpg
Step down.jpg (41.21 Kio) Consulté 948 fois

fred07
Pas vu depuis 7 mois

Message par fred07 » mer. 21 12, 2016 18:30

Merci pour les infos,
j'ai commandé le module ainsi que les leds,
je te tiens au courant dés que j'ai reçu les pièces et que je fais la modif .

fred07
Pas vu depuis 7 mois

Message par fred07 » mer. 28 12, 2016 17:48

Bonsoir,
j'ai reçu ma wpc89 rottendog, je l'ai branché et j'avais toujours ligne 6 contact switch masse en ligne, j'ai donc farfouillé les articles et infos sur le site et j'ai donc changé les 3 lm339 sur la carte opto sous le plateau et hop il s'est mis en route,
depuis c'est que du bonheur j-y joue sans arret.... le top ce flipper...

En tout cas merci à ce forum pour trouver toutes les infos que font partagés les membres et qui permettent aux autres de s'en sortir pour reparer leur joujou. :x26:

me restera que l'horloge je pense opter pour une nouvelle carte.

Autre chose j'ai installé la rom 9.4H mais il me met lors de l'allumage erreur check rom 6... une infos?
Pièces jointes
et voici mon precieux..
et voici mon precieux..
DSC08101.JPG (146.49 Kio) Consulté 884 fois

yoyokopter
Dept: 13
Pas vu depuis 7 mois

Message par yoyokopter » mer. 28 12, 2016 18:32

Salut , j'ai la Rom 9.4H depuis des années sur mon TZ sans aucun soucis ou message d'erreur à l'allumage, soit ton message d'erreur ne vient pas de là, soit tu as un soucis peut être avec ta rom 9.4H

Répondre