Restauration d'un TOM
- RisotoO
- Dept: 37
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration d'un TOM
Merci

Bon le remontage avance. J'ai remonté la majeure partie des éléments sous le plateau (douilles, cibles, bobines, switchs) et installé des décals créés par mes soins sur les cibles.
J'ai également récupéré les rampes que j'ai fais redorer chez un pro. Ca change de la couleur ternie et piquetée que j'avais avant !
Je vais donc bientôt attaquer le remontage des éléments sur le plateau et pouvoir mettre de nouvelles photos
Pour le vernis je n'y suis pas pour grand choseRisotoO a écrit :très beau travail master RisotoO
Bon le remontage avance. J'ai remonté la majeure partie des éléments sous le plateau (douilles, cibles, bobines, switchs) et installé des décals créés par mes soins sur les cibles.
J'ai également récupéré les rampes que j'ai fais redorer chez un pro. Ca change de la couleur ternie et piquetée que j'avais avant !
Je vais donc bientôt attaquer le remontage des éléments sur le plateau et pouvoir mettre de nouvelles photos
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic
- vincz
- Dept: 76
jolie travail !!
on ne voit pas trop l'etat du livre, il a ete refait a l'aerographe?
on ne voit pas trop l'etat du livre, il a ete refait a l'aerographe?
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
laisse un mois de séchage au moins avant de remonter, sinon tu pourrais avoir qq surprises en cas de re-démontage du plateau, du genre plots qui restent bien fixé malgré l'absence de vis.RisotoO a écrit :
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
http://www.2niro-pinball.com/
- boumba
- Dept: 41
- Niveau : Initié
le plateau a été chauffé a coêur entre chaque application, il a pris environ 40 degrés pendant plusieurs après midi2NIRO a écrit : laisse un mois de séchage au moins avant de remonter, sinon tu pourrais avoir qq surprises en cas de re-démontage du plateau, du genre plots qui restent bien fixé malgré l'absence de vis.
les deux premières couches ont été faites y'a environ un mois, avec chauffe après
2 autres 10 jours après, puis rechauffe
et la dernière y'a 1 semaine, chauffé pareil a environ 40 degrés l'après midi
il ne devrait pas avoir de problème,
mais tu as raison de préciser, merci
car les plateaux qui sont fait l'hivers, c'est clair que c'est pas la même histoire...c'est assez long
- RisotoO
- Dept: 37
- Pas vu depuis 2 an(s)
Ouais il a pris un bon coup de chaud déjà
J'ai fait le test de l'ongle aussi et ca ne marque pas du tout.
Mais de toute façon il va encore prendre quelques jours de séchage le temps que je nettoie tous les éléments du plateau.
Non je ne vais pas mettre de miroirs sur les côtés, ca fait un peu too much à mon goût et j'aurai peu de les abimer à force de lever et baisser le plateau.
Des led oui je vais en mettre mais uniquement sous les inserts. La GI et le fronton je préfère garder l'éclairage d'origine.

Du coup j'ai juste passé un léger coup de pinceau très fin sur les contours pour les atténuer.
Dans la zone la plus claire il n'y a pas la trame donc ca allait mais au niveau de la trame j'ai fait attention à mettre la peinture uniquement où je voulais avec une pointe d'aiguille.
En regardant bien on voit toujours un peu les contours par endroit mais ils sont déjà moins marqués (sous le metamorphosis par exemple)
Mais je ne voulais pas en faire trop, car ls retouches se voient très rapidement sur ce genre de zone :

J'ai fait le test de l'ongle aussi et ca ne marque pas du tout.
Mais de toute façon il va encore prendre quelques jours de séchage le temps que je nettoie tous les éléments du plateau.
Non je ne vais pas mettre de miroirs sur les côtés, ca fait un peu too much à mon goût et j'aurai peu de les abimer à force de lever et baisser le plateau.
Des led oui je vais en mettre mais uniquement sous les inserts. La GI et le fronton je préfère garder l'éclairage d'origine.
Le livre n'était pas vraiment abimé à l'origine. c'est seulement que les contours des inserts étaient un peu marqués par endroit comme on peu le voir sur cette photo :vincz a écrit :on ne voit pas trop l'etat du livre, il a ete refait a l'aerographe?
Du coup j'ai juste passé un léger coup de pinceau très fin sur les contours pour les atténuer.
Dans la zone la plus claire il n'y a pas la trame donc ca allait mais au niveau de la trame j'ai fait attention à mettre la peinture uniquement où je voulais avec une pointe d'aiguille.
En regardant bien on voit toujours un peu les contours par endroit mais ils sont déjà moins marqués (sous le metamorphosis par exemple)
Mais je ne voulais pas en faire trop, car ls retouches se voient très rapidement sur ce genre de zone :
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
- PINBALL EXPERIENCE
- Dept: 000
- Pas vu depuis 9 an(s)
Pour répondre a ces trois commentaire en rouge car j'avais oublié que vitrif et retouches étaient souvent de paire ( et avec des LED c'est un désastre2NIRO a écrit :très beau travail master RisotoORisotoO a écrit :
C'est un choix qui se respecte, tout comme le fait de vernir. Pour ma part ce n'est pas pour suivre un "phénomène de mode". J'ai toujours vernis tous mes plateaux et ce plus dans un soucis de protection et de durabilité que d'esthétique.
si quelqu'un peu m'expliquer comment faire autrement
Car mettre un mylar sur des zones retouchées et devoir le changer quelques années après en arrachant les retouches... non merci.
et oui, mais ce n'est pas évident pour tout le monde apparement
De plus les flippers sont vernis à l'origine. Même si cette couche est très fine, ils sont quand même vernis.
absolument
Donc un plateau entièrement recouvert de mylar est pour moi autant éloigné de son "entité d'origine" qu'un plateau sur lequel on a rajouté du vernis.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Juste des solutions qui varient en fonction des goûts et des besoins.
il faut simplement récuperer un exemplaire avec un plateau en très bon état d'origine, le payer certes plus cher (quoique quand je vois le prix des retouches vitrif LED ça fait peur
Je procede de la sorte et ainsi je reste le plus fidèle qu'il soit à l'origine sans compter la distance pour récupérer le flip.
Maintenant le boulot de retouches vitrif est un taff enorme et il y a de trés bons dans le domaine c'est clair mais pareil pour refaire une retouches pile comme à l'origine ça me parait impossible notament en terme de teinte et graphisme, bref jsuis pas fan de ce qui est refait , il faut de tout pour faire un monde mais respect aux (bons) artistes.
- juicyfruit
- Dept: 24
- Collec Perso: 6 flips
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonjour,
Vraiment magnifique, beau travail !
Bon flip.
Richard
Vraiment magnifique, beau travail !
Bon flip.
Richard
Un passionné des merveilleuses machines.
Publiez votre passion sur www.biz-en-or.com.
Publiez votre passion sur www.biz-en-or.com.
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
Peux-tu préciser un peu plus stp ?RisotoO a écrit : J'ai également récupéré les rampes que j'ai fais redorer chez un pro. Ca change de la couleur ternie et piquetée que j'avais avant !
préparation des rampes ? coût de l'operation ? où faire faire ça ? ...
J'ai des rampes qui auraient vraiment besoin d'être redorée.
Ton TOM il est beau