tip 36 pour data east
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
debar thierry
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
bonsoir,je ne pensais pas creer une telle polemique pour un transistor qui me pose encore des problemes.j'ai changer tous ce qu'il le concernait(le tip 36,la resistance,la bobine neuve de chez aps)et des que je le remet en route,la bobine se bloque et chauffe.pouvez vous me donner quelques un de vos precieux conseils sans vous crepez le chignon(je plaisante).faite simple,car l'electronique n'est pas mon domaine.bon flipp
-
debar thierry
- j.marc gossart
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Pro / revendeur : non
tiens, il n'y a pas que les transistor qui chauffent ici !!!<br>
merci jean-rené pour l'info des bobines qui collent qd absence de -12v sur les gottlieb. j'aime bien ton idée de <i>"'donner du realisme a un jeu comme 'totem' au bout de qq minutes"'</i> hihi...<br><br>
thierry, je n'ai pas eu le temps ce soir de verifier sur mon starwars le mix sur le schéma (voir mon message plus haut). en tout cas, verifie le transistor <b>q40</b> sur la carte <b>cpu</b> ainsi que les diodes <b>d7</b> et <b>d15</b> et la résistance <b>r7</b> sur la carte <b>ppb</b>.<br><br>
pour tester de manière simple, tu peux comparer chaque composant vis à vis de ses voisins qui ont le même rôle (et que tu sais être bon, evidement). ainsi, tu peux comparer les broches, en les prenant 2 par 2, de q40 avec ses voisins q39 et q41 (environ même résistance sur ton ohmmetre), idem pour d7 vis à vis de d6 et d8, etc.<br><br>
promis, je regarde mon flipper demain et te tiens au courant (heu... pas trop de courant, sinon il y en a qui s'<b><i>énervent</i></b> ici
merci jean-rené pour l'info des bobines qui collent qd absence de -12v sur les gottlieb. j'aime bien ton idée de <i>"'donner du realisme a un jeu comme 'totem' au bout de qq minutes"'</i> hihi...<br><br>
thierry, je n'ai pas eu le temps ce soir de verifier sur mon starwars le mix sur le schéma (voir mon message plus haut). en tout cas, verifie le transistor <b>q40</b> sur la carte <b>cpu</b> ainsi que les diodes <b>d7</b> et <b>d15</b> et la résistance <b>r7</b> sur la carte <b>ppb</b>.<br><br>
pour tester de manière simple, tu peux comparer chaque composant vis à vis de ses voisins qui ont le même rôle (et que tu sais être bon, evidement). ainsi, tu peux comparer les broches, en les prenant 2 par 2, de q40 avec ses voisins q39 et q41 (environ même résistance sur ton ohmmetre), idem pour d7 vis à vis de d6 et d8, etc.<br><br>
promis, je regarde mon flipper demain et te tiens au courant (heu... pas trop de courant, sinon il y en a qui s'<b><i>énervent</i></b> ici
-
debar thierry
-
jr-karr
- Dept: 79
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Expert
c'est simple a derterminer puisque la panne est permanente; le t/s est tjrs le meme qq soit le jeu= lever dejá le doute sur l'integrité du tip 36c en courcicuitant sa base a la masse= la bobine doit decoller sinon, ce tr. est en cc (ou mal branché ou il y a un cc qq part ailleurs ds le circuit) - si la bobine decolle bien on peut affirmer que la panne se situe en amont = checker donc la polar des etages precedents; sur un d.e. ou wms/bly, il arrive qu'une panne pia provoque un passage au niveau 1 permanent d'une ou plusieurs de ses sorties. ---------- jr karr
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A
- olignes
- Pas vu depuis 7 mois
moi lorsque je suis confronte a un probleme comme cela je prend une ampoule monte sur un support avec deux fils que je mets en serie avec la bobine.deux interets:cela evite au transistor de rendre l'ame(ou se mettre en delit de fuite)et lors du branchement ou de test divers c'est tres visuel si l'ampoule est eteint c'est ok si l'ampoule s'allume danger.
cela permet de prendre tout son temps et d'effectuer toute les mesures que l'on desire sans danger meme si comme le dit m.karr cela peut mettre du piment dans certain flip
cela permet de prendre tout son temps et d'effectuer toute les mesures que l'on desire sans danger meme si comme le dit m.karr cela peut mettre du piment dans certain flip
PAS LE TEMPS DE HAÏR PRENDRE LE TEMPS D'AIMER