Combien voulez vous faire d'atelier ou plutot de stand "atelier" ?
Est ce que ca ne serait pas plus "facile" pour la place dans la salle et l'organisation de faire succéder les différents atelier sur 1 ou 2 stands bien identifiés et réservé à ces activités ?
Deplus, je suggère de préciser les taches proposées ou demandées dans la liste. Car si on veut bien respecter un horraire et surtout acquerir une compétence en participant à l'un de ces ateliers, il faut absolument définir précisement l'objectif à atteindre à la fin du temps imparti.
Ca a peut etre l'air bete comme ca, mais la dérive d'un sujet est facile, la maitrise du temps pas évidente, et prévoir/déclencher les différentes questions relatives au sujet traité dépend beaucoup de l'expérience des auditeurs.
Par exemple :
"Détection de panne" me semble beaucoup trop vage.
On pourrait proposer des recherches de panne plus précises ou courantes.
Pour quoi pas en proposer 1 ou 2 dans une séance...
Exemples :
1 Bobine d'un flip ne fonctionne pas du tout : les raisons possibles.
Plusieurs lampes ne s'allument plus.
Etc...
Cette précision permet :
- d'avertir le public de l'objectif à atteindre.
- au formateur de préparer son intervention en expliquant le fonctionnement normal du système puis en passant en revue toutes les parties intervenant dans son bon fonctionnement.
Je pense que tous ceux qui ont un peu d'expérience dans la recherche de panne, ne partent pas dans n'importe quelle direction.
Leur expérience les amène à raisonner et à identifier rapidement la chaine (du circuit de commande jusqu'à l'actionneur) en cause.
Pareil pour le stand lecture de schéma :
- Electronique (cpu ? driver ? alim? tout ? )
- Mécanique ?
- les 2 (ca me semble beaucoup vu tout ce qu'il y a à voir) ?
- Avec un flip ? ou simplement un plateau ?
Mais alors, pour les schémas électroniques : faut il connaitre les composants de base pour y participer ? oui (ok c'est clair), non (ha ? faut donc prévoir de les présenter succintement

)
Bref, voila ma réflexion du moment.