Twilight Zone, retour à la vie.

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
CFH
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Twilight Zone, retour à la vie.

Message par CFH » dim. 02 08, 2026 17:10

Comme vu lors de ma présentation, j'ouvre un sujet consacré à mon Twilight Zone.

Image

Il ne s'agit pas d'une restauration complète, mais plutôt d'un retour à la vie d'une machine qui n'a pas fonctionné depuis ... un long moment.

L'objectif est de la remettre en état de marche tout en conservant autant que possible son authenticité. J'aime les machines qui ont vécu et je préfère préserver leur histoire plutôt que de les refaire à neuf tant que le fonctionnement et le plateau sont nickels: les LEDS je supporte mais l'affichage en couleur j'ai encore du mal.
À son arrivée, le flipper était incomplet et hors service: pas de power board... et aucune idée de l'état du reste
Image
Image
Image

Il était dépourvu de carte d'alimentation, que j'ai remplacée par une Replay Electronics neuve. Le plateau était très sale, plusieurs éléments étaient démontés ou bloqués par l'encrassement, l'éclairage était entièrement en ampoules à incandescence et la partie électronique présentait plusieurs inconnues.

Image
Le truc a été stocké pendant une éternité avec le fronton rabaissé... la poussière a fait le reste.
Image

Image
D'abord l'électronique, le chantier est plus conséquent. Après remise en place de l'alimentation, toutes les tensions sont désormais correctes, mais la machine ne démarre toujours pas.

La CPU reste bloquée (L19 et L21 fixes, L20 éteinte), le DMD reste noir et la carte son présente d'une capa C28 détruite et d'une résistance R11 visiblement endommagée. Une nouvelle ROM 9.4H est en cours d'installation et je poursuis le diagnostic méthodiquement avant de remplacer des composants au hasard.

Image

Image

Image

L'idée de ce sujet est d'éviter de faire des conneries sur les différentes étapes de cette remise en route. Tous vos conseils, retours d'expérience ou pistes de diagnostic seront les bienvenus.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de suivre cette aventure !

Pour partir sur de bonnes bases, j'ai entièrement démonté les rampes, le mini-playfield, l'horloge et différents mécanismes afin de nettoyer chaque pièce en profondeur. Toutes les bobines ont été contrôlées, les plongeurs nettoyés et très légèrement lubrifiés, les ressorts vérifiés, et l'ensemble du plateau a retrouvé un aspect correct.

Mais pour le moment je suis dans le fronton .
Le flipper sera passé en LED afin de diminuer la charge sur les alimentations et baisser la température à l'intérieur.

P4tBx
Dept: 33
Rech/Achete: 1 flip

Re: Twilight Zone, retour à la vie.

Message par P4tBx » dim. 02 08, 2026 17:39

Salut, j'ai restauré un Dracula entièrement. J'ai refait toutes les cartes du fronton. Je te conseil de tester la power driver seule (toutes les tensions puis tu mets la cpu pour voir si elle boot (led rouge qui se met à clignoter). Ensuite tu mets son et dmd. Quand tout est OK, tu branches les switch et tu les contrôle, puis GI et éclairage et tu finis par les bobines. En y allant pas à pas, cela se fait sans trop de difficultés. Tu pourras identifier les CI qui posent problème, les faux contact etc...
Par contre il me semble que l'on ne mets jamais de lubrifiant, normalement tu n'en a pas besoin...
Bon courage :x26:

P4tBx
Dept: 33
Rech/Achete: 1 flip

Message par P4tBx » dim. 02 08, 2026 17:49

Ta cpu a l'air pas trop mal mais il y a des traces d'oxydation sur le support de piles, vérifie que les pistes ne sont pas attaqués et nettoie. Ta cpu devrait booter, en premier (si tu es équipé) j'enlèverai l'asic pour nettoyer les contacts. Sur mon banc de test j'ai perdu pas mal de temps à debugger une cpu qui ne bootait pas juste à cause d'un faux contact sur l'asic...

CFH
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip

Message par CFH » dim. 02 08, 2026 19:23

salut,
P4tBx a écrit : dim. 02 08, 2026 17:39 Salut, j'ai restauré un Dracula entièrement. J'ai refait toutes les cartes du fronton. Je te conseil de tester la power driver seule (toutes les tensions puis tu mets la cpu pour voir si elle boot (led rouge qui se met à clignoter). Ensuite tu mets son et dmd. Quand tout est OK, tu branches les switch et tu les contrôle, puis GI et éclairage et tu finis par les bobines. En y allant pas à pas, cela se fait sans trop de difficultés. Tu pourras identifier les CI qui posent problème, les faux contact etc...
Par contre il me semble que l'on ne mets jamais de lubrifiant, normalement tu n'en a pas besoin...
Bon courage :x26:
salut,
merci pour ton message, ouais, j'ai tout viré de la carte d'alimentation .
d'ailleurs j'avais oublié de remettre une broche d'alimentation sur la J112...il me manquait du jus sur le 12V non stabilisé... on l'a remise
Image

aussi la ROM du CPU qui était dedans je l'ai viré pour voir l'état des contacts en dessous et mettre un coup de bombe contact... biensûr elle m'a échappé des mains et a claqué par terre
résultats j'ai eu 2 ROMS au lieu d'une... bon, on s'en fout c'était une version 6... je ne sais plus quoi.
Pas grave, j'enquille immédiatement la version 9.4 que j'ai acheté mais je ne regarde uniquement l'étiquette pour la mettre à l'endroit. GRAVE ERREUR!!!
J'ai pas regardé le détrompeur sur le corps du circuit (t'inquiète on est des professionnels, on sait c'quon fait...) interrupteur sur "ON"= puce grillée... oh la LED 20 ne clignote plus...
on recommande d'une ROM.... si ça continue elle va couter du fric la remise en route....

sinon par principe quand il y a une articulation mécanique, je mets un peu de lubrifiant maintenant si faut pas en mettre...
P4tBx a écrit : dim. 02 08, 2026 17:49 Ta cpu a l'air pas trop mal mais il y a des traces d'oxydation sur le support de piles, vérifie que les pistes ne sont pas attaqués et nettoie. Ta cpu devrait booter, en premier (si tu es équipé) j'enlèverai l'asic pour nettoyer les contacts. Sur mon banc de test j'ai perdu pas mal de temps à debugger une cpu qui ne bootait pas juste à cause d'un faux contact sur l'asic...
j'ai commandé un pince pour enlever cette puce... merci pour le conseil

Répondre