[on a testé] Vitrification plateau au pinceau.

olive
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par olive » lun. 14 08, 2006 09:32

Pour apporter ma "pierre" à l'édifice, j'ai des plateaux vitrifiés, avec Vinyl et sans protection.
C'est surtout le "bruit de roulage" et la vitesse de la bille qui font la différence.
C'est sur que cela fait seulement 3 a 4 ans "d'expérience" et que le nombre de parties jouées à la maison sont sans rapport avec un flip en exploitation (quoi que maintenant?!?), alors pour savoir comment tous cela évolue...
Ma préférence va, dans l'ordre,à un palteau nu puis à un plateau vinylé et ensuite à un vernis (sauf les diamondplates d'origine).
C'est juste mon avis (et je le partage :D: ).
Olive

alsafa
Dept: 000

Message par alsafa » lun. 14 08, 2006 11:04

fred_c a écrit : Ce que je me demande c'est s'il est nécessaire de passer par une protection ? (plastique ou vitrificateur).

:arrow:
Et bien moi j'ai un Paragon sans protection et qui me pose aucun problème et par contre un Close Encounters qui lui aurais tendance a montrer des impacts dus a la bille.
Paragon - Royal Flush - Embryon - OXO - Joker'z - Medieval Madness - Jukes Seeburg DS160 et Regency.

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » lun. 14 08, 2006 12:45

J'ai aussi des flips sans protection depuis un peu plus de quatre ans et pas de soucis mais combien de parties jouées, l'équivalent d'un mois d'exploitation dans les années 70-80 :roll:

jeanrecherche
Dept: 61
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par jeanrecherche » dim. 20 08, 2006 21:09

fred_c a écrit :La vitrification d'un plateau est-elle nécessaire sur nos flips de collectionneurs ?
ce qui est sur : il serait préférable que ceux qui ne sont pas certains de leur qualité artistique de retouches :|(: s'abstiennent de vitrifier leur plateau, surtout si ils ont l'intention de revendre le flipper en question :s2:

je vois mal comment les récupérer après :?):

est-ce que quelqu'un a déjà "dé-vitrifier" un plateau ::x: ::x: ::x:
la méthode (s'il y en a :|(: ), si elle a été testée, serait interessante à connaitre

c'est comme le fait de poser des vénilias sur les glaces, alors que la peinture se décolle, mais que les manques n'ont pas été retouchés .... ::,((:

pourquoi tant de haine... ::)): ::)):

Christian Pougeaud
Dept: 000
Pas vu depuis 8 mois

Message par Christian Pougeaud » dim. 20 08, 2006 21:19

jeanrecherche a écrit :
est-ce que quelqu'un a déjà "dé-vitrifier" un plateau ::x: ::x: ::x:
la méthode (s'il y en a :|(: ), si elle a été testée, serait interessante à connaitre

eh bien j'en ai fais un ce week end (Nine Ball) et le résultat est très satisfaisant. Au rouleau justement (le petit rouleau qu'on appelle "patte de lapin")
Bien sûr je préfère la plastification mais mon fournisseur est en congés et je ne pouvais pas attendre 3 semaines avant de remonter la machine :D:
Vitrifié avec du brillant comme le précise Alsafa...ca donne vraiment un aspect neuf ! :s1:

jeanrecherche
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par jeanrecherche » dim. 20 08, 2006 23:16

Christian Pougeaud a écrit : eh bien j'en ai fais un ce week end (Nine Ball) et le résultat est très satisfaisant. Au rouleau justement (le petit rouleau qu'on appelle "patte de lapin")...
je pense que tu m'as mal compris : je disais "dé-vitrifier", donc enlever la vitrification d'un flipper qui l'a été.

pichot jf
Dept: 89
Collec Perso: 12 flips
Pas vu depuis 4 mois

Message par pichot jf » lun. 21 08, 2006 00:26

La dé-vitrification ...... ce n'est que du ponçage en fait ! :x25:

sauf si le plateau n'a pas été préparé correctement et dans ce cas il peu se decoller en plaque par manque d'adhérence.
Centaur,Medusa,Fireball,Air Aces,Count Down,Black Knight,Devil's dare,Black Hole US,Creature FTBL,Mousin Around, bonzini B90, ----> "home made" ---> Racing Cab GT5 PS3 et Mini borne MAME Pacman 30e anniversaire
http://minipinball.over-blog.com/
http://pinballcrazy.over-blog.net/

jeanrecherche
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par jeanrecherche » lun. 21 08, 2006 10:19

pichot jf a écrit :La dé-vitrification ...... ce n'est que du ponçage en fait ! :x25:

sauf si le plateau n'a pas été préparé correctement et dans ce cas il peu se decoller en plaque par manque d'adhérence.
ok avec toi, mais tu dois rencontrer des difficultés si la vitrification n'est pas régulière ? non ?

même en ponçant avec un cale à poncer (un minimum pour conserver la planéité), je crainds que le vernis de vitrification et celui d'origine (et la peinture des motifs) ne se distinguent plus. En as-tu déjà récupéré ?

pichot jf
Dept: 89
Collec Perso: 12 flips
Pas vu depuis 4 mois

Message par pichot jf » lun. 21 08, 2006 11:55

Avant toute chose, pour ce qui est du vernis d'origine, il est impératif de le faire disparaitre par ponçage avant toute vitrification d'un plateau.

Ensuite si tu dois faire sauter une vitrification, il y a de grandes chances pour que les retouches de peinture apportées partent avec ...... en fait cela se fait au feeling .... plus tu ponçes, moins tu laisses de chances aux retouches.

cependant, je ne comprend pas réellement le besoin de faire sauter une vitrification (en dehors d'un raté total) ?? :?):

qu'entends tu par vitrification non regulière ? :x25:

JF
Centaur,Medusa,Fireball,Air Aces,Count Down,Black Knight,Devil's dare,Black Hole US,Creature FTBL,Mousin Around, bonzini B90, ----> "home made" ---> Racing Cab GT5 PS3 et Mini borne MAME Pacman 30e anniversaire
http://minipinball.over-blog.com/
http://pinballcrazy.over-blog.net/

jeanrecherche
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par jeanrecherche » lun. 21 08, 2006 12:05

pichot jf a écrit :cependant, je ne comprend pas réellement le besoin de faire sauter une vitrification (en dehors d'un raté total) ?? :?):

qu'entends tu par vitrification non regulière ? :x25: JF
c'est lorsque l'on achète un flipper dont la vitrification était "de mauvaise qualité", en particulier si elle a été faite sans respecter les excellents conseils donnés au début de ce post (multi-ponçage entre couche, ...) ; ou pire que les retouches peintures en dessous sont BEURK :|(:
::)):

il arrive des fois d'avoir des flippers potentiels dans cet état, ça permet d'apprécier si le travail est récupérable (même au prix de long travaux) ou si il faut mettre une croix dessus :,):

Répondre