Forum en berne, continuez comme ça...

Pour râler dans son coin.
spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Forum en berne, continuez comme ça...

Message par spotting » mar. 12 05, 2026 12:59

leeoneil a écrit : mar. 12 05, 2026 10:46
kbboard a écrit : mar. 12 05, 2026 07:43 Ça m'intrigue ça. Tu peux développer stp ?
On est hors-sujet, mais si tu veux plus d'infos, il y a 2 aspects qui se croisent.
D'abord la lente disparition d'info sur le net.
C'est ce qu'on appelle "l'érosion numérique".
https://www.clubic.com/actualite-527840 ... etude.html

2ème point, la "merdification" (ou "enshittification" en anglais) du net.
Oui c'est un vrai mot ! :D:
Ici une explication "complète", avec pas mal de références
https://www.buschini.com/lage-de-lenshittification/

Mais en gros l'IA générative accélère la perte d'information : ce qui devait faciliter l'accès au savoir devient un moteur de saturation — articles automatisés, images standardisées, contenus produits à la chaîne.
L'information, la vraie, se noie au milieu du contenu sans intérêt.
Et plus grave : ce qu'on pensait sauvegardé pour des générations disparait progressivement.
Et comme le contenu génératif progresse de façon exponentielle, on aura bientôt un grand internet vide de sens.

complètement vrai.
aujourd'hui, si tu demandes une info "flip" à gemini ou à chat gpt, tu as de bonne chance que sa réponse vienne d'un travail de recherche / synthèse sur flipjuke, pinside.
Dans 5 ans lorsque le forum sera down, l'ia ira chercher dans facebook, sur X : les réponses seront catastrophiques.

=> Mise à part cryogéniser notre bon vieux furet et notre incroyable Thierry : ca va être tendu pour les générations futures.

On est en train de "figer" la connaissance....l'ia ne trouvera pratiquement plus aucune information fiable / pertinente pour les nouveaux sujets d'ici quelques années...

nota : la source de gemini si on lui demande une solution pour un batteur qui fait un bruit de "mitraillette"
: PinWiki & Pinball News : Ce sont les bases de données collaboratives mondiales pour les réparateurs. Le problème de "machine gunning" (mitraillette) y est documenté comme étant le symptôme classique d'une coupure dans le circuit de maintien (Hold circuit).

kbboard
Dept: 56
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par kbboard » mar. 12 05, 2026 13:44

"Flippant"... :,):
Merci pour les liens leeoneil !!!
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Fabrice
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par Fabrice » jeu. 14 05, 2026 11:46

spotting a écrit : lun. 11 05, 2026 13:23 Pendant des années la modération m'a mordu car j'étais méchant avec les cretins qui n'utilisaient pas la fonction recherche , et qui tiraient le forum vers le bas en répétant tjs les mêmes questions débiles...
Tu aimais bien te faire mordre parce qu'un peu trop toxique avec les nouveaux.
Même s'il faut inlassablement répéter qu'il existe une fonction recherche, ça fait partie de la vie du forum, il y a les anciens qui ont de l'expérience et tant mieux s'il y a des nouveaux qui ne savent pas forcément comment ça marche et qu'il faut accompagner.

Mais oui, les forums ont la vie dure, l'IA puisse des infos partout, y compris dans les forums pour produire des réponses qui sont souvent pertinentes. Il ne faut pas baisser les bras pour autant, on y croit quand même.
Longue vie aux flips :-) :bd:

Spectre
Dept: 31

Message par Spectre » jeu. 14 05, 2026 11:56

Fabrice a écrit : jeu. 14 05, 2026 11:46
spotting a écrit : lun. 11 05, 2026 13:23 Pendant des années la modération m'a mordu car j'étais méchant avec les cretins qui n'utilisaient pas la fonction recherche , et qui tiraient le forum vers le bas en répétant tjs les mêmes questions débiles...
Même s'il faut inlassablement répéter qu'il existe une fonction recherche, ça fait partie de la vie du forum, il y a les anciens qui ont de l'expérience et tant mieux s'il y a des nouveaux qui ne savent pas forcément comment ça marche et qu'il faut accompagner.

Mais oui, les forums ont la vie dure, l'IA puisse des infos partout, y compris dans les forums pour produire des réponses qui sont souvent pertinentes. Il ne faut pas baisser les bras pour autant, on y croit quand même.
je dois être débilos (chose qu il ne faut exclure :))=: " car de mon côté la fonction RECHERCHE ne trouve pas ! ex: les docs GTB du post " xxx PROSCRITES xxx", tu peux aller sur "X" recherches et wouallou... il me faut attendre que le post soit visible par un collègue qui fait un post sur le sujet. :?): je dois pas faire un truc correctement.. mais à part taper un mot clé .

il suffit que je le dise pour qu'il trouve de suite.. bon il semble que le souci soit entre le siège et le clavier.. :roll: :|(:

au dela de cela, perso j apprends plein de choses sur FJ, alors.. :x26: :x24: :x24:

chris
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » jeu. 14 05, 2026 12:18

bizarre, si je mets "proscrites" ou "pourquoi les doc" (mais encore faut-il s'en rappeler...) dans la barre de recherche
moi ça trouve bien le bon post...
aurais-tu les doigts qui tremblent??? :-o:
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Spectre

Message par Spectre » jeu. 14 05, 2026 12:29

lioevry a écrit : jeu. 14 05, 2026 12:18 bizarre, si je mets "proscrites" ou "pourquoi les doc" (mais encore faut-il s'en rappeler...) dans la barre de recherche
moi ça trouve bien le bon post...
aurais-tu les doigts qui tremblent??? :-o:
sincèrement cela n a jamais véritablement fonctionner correctement (à part le barre recherche et le mot précis, il n y a pas de raison) . Sur des recherches précises, il me sort 500 pages à explorer sans le post que je cherche alors j allais dans google en tapant DOCS PROSCRITES FLIPJUKE et là j avais le post.

Est ce les cookies !!? , je ne sais pas. Pas bien grave, je n ai juste pas envie de re créer un POST sur un sujet que je sais existant.

pas bien grave, au final je trouve. :x26:

chris
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Fabrice
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Fabrice » jeu. 14 05, 2026 12:36

La recherche marche plutôt bien pourtant mais c'est vrai qu'il faut se servir de la recherche avancée pour affiner les résultats.

Il y a une "roue dentée" à droite pour ouvrir le formulaire de recherche avancée :

Capture d’écran 2026-05-14 à 12.33.08.png
Capture d’écran 2026-05-14 à 12.33.08.png (20.61 Kio) Consulté 69 fois

Ensuite on tape sa recherche :

Capture d’écran 2026-05-14 à 12.33.20.png

Puis on clique en bas au centre sur "RECHERCHER"

Et plus qu'à consulter les résultats :

Capture d’écran 2026-05-14 à 12.33.28.png
Longue vie aux flips :-) :bd:

Spectre

Message par Spectre » jeu. 14 05, 2026 12:39

Fabrice a écrit : jeu. 14 05, 2026 12:36 La recherche marche plutôt bien pourtant mais c'est vrai qu'il faut se servir de la recherche avancée pour affiner les résultats.

Il y a une "roue dentée" à droite pour ouvrir le formulaire de recherche avancée :

d ac, effectivement je n y vais jamais ... merci

spotting
aimable donateur

Message par spotting » jeu. 14 05, 2026 23:40

Fabrice a écrit : jeu. 14 05, 2026 11:46

Mec, j'ai fais du support informatique pendant 20 ans...
J'ai vu de parfaits cretins réussir à s'installer une machine virtuelle pour aller surfer sous proxy sur des sites de cul....

Mais étonnamment, 99% de ces cretins appelaient le support quand ils avaient le moindre soucis de bourrage papier dans l'imprimante..

=> faut cesser de bercer les gens et les dorloter : parfois faut leur botter le cul et les réveiller.

Se prendre une chataigne c'est une excellente formation en elec..

spotting
aimable donateur

Message par spotting » jeu. 14 05, 2026 23:42

La recherche est plutot minable, avec un timer...
si tu demandes la 2 eme page des resultats : tu passes en erreur car tu reviens sur le timer...

Répondre