Wurlitzer x9

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Wurlitzer x9

Message par Julien46 » ven. 03 04, 2026 23:24

Bonjour.

J’ai récupéré un wurlitzer x9 qui a été pas mal bidouillé et je le remets en route.

Pour les bons côtés: sélection au clavier ok, ça prends le bon disque, ça efface bien la sélection et ça éjecte bien en fin de disque.
Donc de ce côté tout va plutôt bien.

Par contre j’ai un souci de calage du bras qui prends le disque. Que ce soit en position lecture ou repos, le bras n’est pas droit. Voici des photos pour que ce soit plus clair. ( repos après lecture face À, repos après lecture face B et en mode lecture)

Et du coup je ne vois pas comment régler ce décalage.

D’avance merci
IMG_7929.jpeg
IMG_7940.jpeg
IMG_7931.jpeg
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Wurlitzer x9

Message par bernard69 » sam. 04 04, 2026 08:48

Bonjour

Je pense que l'un des deux pignons blancs est décalé d'une dent.
Normalement, il y a un repère sur chaque pignon pour permettre le calage lors du montage.
Sur chaque pignon, il y doit y avoir un petit trait blanc (deux traits sur celui à la base du gripper, le bras qui attrape le disque).
Ils se trouvent à la périphérie.

Bernard

Julien46

Message par Julien46 » sam. 04 04, 2026 12:12

Bonjour.

Merci Bernard pour ton explication.
Je regarde ça.

Merci
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Julien46

Message par Julien46 » mar. 07 04, 2026 12:54

Bonjour.
Après démontage et calage des roues crantées via les repères cela fonctionne très bien.
Encore merci Bernard.

Et maintenant j’ai un autre souci ( le juke a été bidouillé par plusieurs mains donc….).

Je vais essayer d’être clair.
J’ai un souci de calage concernant la libération du bras de lecture pendant la phase lecture de disque.
Le bras est libéré et descend au niveau du bras de prise de disque. Et le maxi de la libération du bras s’arrête à mi-disque ( voir photo). Le saphir reste aussi quasiment à 1cm di disque au lieu de se poser dessus.

Le système de libération du bras de disque est au bon endroit lorsque la came est arrêtée. Mais il faudrait 1cm de plus de débattement pour libérer le bras de lecture comme il faut ( amplitude)

Je mets quelques photos si toutefois quelqu’un voit quelque chose qui cloche.

Merci
IMG_7961.jpeg
IMG_7962.jpeg
IMG_7974.jpeg
IMG_7976.jpeg
IMG_7978.jpeg
IMG_7969.jpeg

Julien46

Message par Julien46 » mar. 07 04, 2026 15:01

Position repos
IMG_7981.jpeg
IMG_7980.jpeg
Position lecture disque
IMG_7982.jpeg
IMG_7983.jpeg
IMG_7984.jpeg

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mar. 07 04, 2026 18:05

Sur les modèles plus anciens, il y avait sous le châssis un levier actionné par la "boite à cames". Il soulevait la petite tige qui se trouve à l'intérieur de l'axe vertical du bras.
Au bout du levier, il y avait une vis qui permettait de régler la hauteur de levage.

Mais je crois que ce n'est plus fait ainsi sur le X9
Il faut regarder à l'intérieur du bras, à l'arrière, la tige qui monte dans l'axe vertical pousse sur une tête de vis.
En serrant cette vis, le bras descendra plus bas. Comme elle n'est pas toujours facile à tourner, je conseille de commencer par l'ôter et la lubrifier avant de la serrer.
Vérifier aussi si il n'y a pas de jeu haut / bas dans l'axe vertical car dans un juke-box bricolé, il faut s'attendre à tout.
Et attention qu'il n'y ai pas de jeu au niveau de l'axe horizontal du bras.

Bernard

Julien46

Message par Julien46 » mar. 07 04, 2026 21:40

Merci. Je vais regarder ça pour le réglage de la hauteur du bras.

Une idée pour le souci que j’ai sur le débattement horizontal ? ( les 2 premières photos du post précédent)
La butée qui est libérée par le levier via une came n’est pas suffisamment poussé.
Si je pousse cette butée avec mon doigts au moment où le bras de lecture est libéré, il se pose bien sur le début du disque et l’éjection est aussi au bon endroit.
Mais si je laisse faire le mécanisme naturellement, le bras de lecture se pose sur le bras de prise de disque et la course se bloque au milieu du disque.

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 08 04, 2026 08:59

Il y a un ressort et une vis placés horizontalement à l'arrière du bras, ils permettent de régler le point de pose de la pointe de lecture sur le disque.
Mais parfois, cela ne suffit pas.
Si c'est le cas, je pense que le "bricoleur fou" qui avait touché a modifié l'angle du bras par rapport à son axe vertical.
Pour ce réglage, il y a deux petites vis 6 pans qui maintiennent la plaque support du bras sur l'axe vertical.
Au moment du resserrage des vis dans la bonne position, s'assurer qu'il n'y a pas de jeu dans le sens vertical.
Vis de réglage du bras.jpg
Bernard

Répondre