restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120 reprise de l'analayse

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié

restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120 reprise de l'analayse

Message par luc60 » dim. 26 10, 2025 12:03

Bonjour,

J'ai repris la restauration de mon Symphomatic que j'avais laisser en suspens depuis 2022.

Le soucis en cours est lorsque je fait une sélection cela ne fonctionne pas, il fait l'aller retour sans s'arrêter.

Ce qui m'ennuie c'est qu'a priori il ne garde pas les sélections en mémoire.
Je sélectionne la touche 1 en premier (Centaine à la fin)
- le CI 37 (74175) patte 2 passe à 0 et la patte 7 à 1
Je sélectionne la touche 2 en deuxième (dizaine à la fin)
- le CI 37 (74175) patte 2 passe à 1 et la patte 7 à 0:
- le CI 38 (74175) patte 2 passe à 0 et la patte 7 à 1

Je sélectionne n'importe quelle touche en troisième (Unité) le chariot démarre et le voyant "vous écoutez le N=" allumé.
les CI 37-38-39 reviennent immédiatement en état initial avec patte 2 passe à 0 et la patte 7 à 0, donc suivant ma compréhension il ne peut pas y avoir d'arrêt car la selection est perdu,
choix du morceau.png
je pensais que le fait du démarrage chariot pour une raison inconnu agissait sur le clear des composants 37-38-39 mais le CI 46 (7404) patte 2 est à 1 tous le temps ou c'est trop furtif pour le multimètre.
Je pense que toute cette partie verte est OK car le voyant sélection s'allume, la partie orange doit l'être aussi car je ne vois pas comment cela pourrait être furtif, si je force 46-2 à 1 pour debugger, cela peut il fonctionner? Mais cela m'oblige à modifier le carte malheureusement.
reset page decodeur.png
Pour info à l'allumage, crédit ajouter et après sélection
TP2 toujours à 1
COP toujours à 0
7473 pattes 9 toujours à 0 et 6 (clear) à 1 (commande solénoïde de sélection du moteur) si SRO et COP à 1

Le fonctionnement normal serait 37-38-39 gardent la sélection, donc lors du déplacement chariot COP à un moment passe à 1 et entraine le passage à 1 de TP2 et ainsi de suite jusqu'à action du solénoïde de sélection.

Merci d'avance pour les conseils ou m'expliquer le fonctionnement de la partie électronique et m'aider à trouver le composant qui pose problème.

effix
Dept: 37
Pro / revendeur : non

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120 reprise de l'analayse

Message par effix » lun. 17 11, 2025 17:53

Bonjour,
sur le mien j'ai longtemps cherché dans ce coin pour finir par trouver une led hs qui empêchait la remontée du signal vers le microcontroleur.
A+
Xavier

luc60

Message par luc60 » jeu. 04 12, 2025 19:52

Bonjour Effix

Désolé je comprends pas to post,
effix a écrit :
lun. 17 11, 2025 17:53
Bonjour,
sur le mien j'ai longtemps cherché dans ce coin pour finir par trouver une led hs qui empêchait la remontée du signal vers le microcontroleur.
A+
Xavier
Ce sont des ampoules et elles ne remontent pas d'informations...ton post et peut être pour un autre sujet.
Concernant le TMS et sont changement d'état je vais regarder les signaux qui doivent lui changer son état de sortie. J'étudie encore les différentes pistes à l'occasion.

effix
Dept: 37
Pro / revendeur : non

Message par effix » ven. 05 12, 2025 10:35

Bonjour,
c'est une erreur de penser que les leds ne servent qu'à l'affichage. Ce sont avant tout des diodes qui ont la propriété de provoquer un flux lumineux lors du passage du courant. Elles sont donc de temps en temps utilisées pour les deux fonctions simultanément, surtout sur des machines un peu anciennes à l'époque ou les leds coutaient quelques dizaines de centimes.
Pour ma part, c'était la deuxième fois que je rencontrais ce type de montage.
A+
Xavier

luc60

Message par luc60 » mar. 09 12, 2025 19:06

Je suis sceptique ce ne sont pas des leds mais des ampoules 24V ans retour d'informations.

Après analyse je me suis dit le problème et VSEL toujours à 1 car les sélections ne sont jamais enregistré, les 2 premières touches sont ok, mais à la troisième toutes les 74175 repasse comme si il y avait eut un clear.

je me penche sur le problème depuis quelques jours, je refait el 5v, les masses au cas où, car lorsque le relais du moteur s'enclenche (moteur débrancher) il y avait une petit chute de tension mais rien a voir avec mon problème qui est la non mémorisation des sélections car la variation si infime soit elle j'avais mis une résistance de 10K en tirage sur le 5V et les Clear du 74175, mais idem.

Comme le problème n'est pas le clear des 74175 pin1 toujours à 5 pendant 2 selections (credit) puis passage à 0 >>ok

Ce n'est pas non plus le clock des 74175 pin 9 car si cela faisait juste enclencher l'horloge j'aurais des valeurs aléatoire sur les pins 2-7-10-15.

je vais continuer à me casser la tête car j'aimerais bien comprendre mais je pense que je vais gagner mon temps à essayer sur une nouvelle carte l'année prochaine car celle-ci commence à souffrir sérieusement.

luc60

Message par luc60 » jeu. 11 12, 2025 10:27

Bonne nouvelle, la carte fonctionne de nouveaux, j'étais tellement omnibuler pas la mémorisation des sélections que je ne vérifiais plus la sortie du TMS et à force de faire des manip, débrancher la carte, les sélections marchais de temps en temps pour le démarrage chariot enfin passons tous cela, j'ai trouvé la résistance 100Ohms HS r57 du T5 etc.....

ce que je note pour un fonctionnement normal ce qui pourra servir à d'autres:
VSEL 0v, sélection crédit passe à 5v,choix des numéros reste à 5V mais lorsque le chois du 3émé chiffre, il y a une bréve impulsion à 0V (oscillo), la même impulsion sur le lear des CI 37-38-39 (remise à zero), fonctionnement normal.

En tous cas la carte maintenant fonctionne, il va falloir la mettre au "propre" je vais m'occuper maintenant du chariot et de l'ampli.

Si besoin je peux fournir des mesures comparatives si quelqu'un en a besoin.

Le sujet peut être clos. :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: :bd:

Merci

Répondre