(Je vois pas bien la raison sauf que sans ce 43V le flipper ne peut pas être complètement fonctionnel)
Problème de CPU - Acide sur la carte
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Problème de CPU - Acide sur la carte
Oui, la Led est dépendante de la présence du 43V.
(elle aurait pu être alimentée par le 5V!)
(Je vois pas bien la raison sauf que sans ce 43V le flipper ne peut pas être complètement fonctionnel)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
-
Faballous
- Dept: 21
- Niveau : Initié
OK merci pour cette info. J'ai pas encore checké toute la partie alim sur le flipper mais les tensions à mesurer pour dépannage de la MPU (selon la notice de réparation de Bally) sont bien présentes, c'est encourageant...
- flip78
- Dept: 78
- Niveau : Expert
Bonjour,
Ces cartes BALLY sont un peu curieuses au premier abord.
Evidement il faut du 5V pour toutes la logique et que la carte démarre, mais il faut aussi du 12V parce que la led est alimentée avec ainsi que la circuiterie de reset !
Avec cela déjà sur table, on doit avoir les 6 flash de la led, c'est beaucoup plus facile et cela suffit amplement pour vérifier et diagnostiquer voire réparer.
Ensuite la présence du 43v alternatif ne sert qu'a synchroniser le déclenchement des thyristors sur la driver lors du passage à zero de la sinusoïde alternative.
Cette étape peut se vérifier sur table, mais aussi dans le flip, s'il ne reste que cela à valider !
Evidement il faut du 5V pour toutes la logique et que la carte démarre, mais il faut aussi du 12V parce que la led est alimentée avec ainsi que la circuiterie de reset !
Avec cela déjà sur table, on doit avoir les 6 flash de la led, c'est beaucoup plus facile et cela suffit amplement pour vérifier et diagnostiquer voire réparer.
Ensuite la présence du 43v alternatif ne sert qu'a synchroniser le déclenchement des thyristors sur la driver lors du passage à zero de la sinusoïde alternative.
Cette étape peut se vérifier sur table, mais aussi dans le flip, s'il ne reste que cela à valider !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
-
Faballous
Merci, oui, c'est bien ce qu'il me semblait pour les 6 premiers flash. J'avais pas encore exploré le fonctionnement du 43V donc, merci !!! J'ai bien les tensions 5V et 12V pour l'instant donc ça serait soit la led soit le circuit de reset à checker je pense. Je vais mesurer le 43V également dans le flipper par anticipation pour la suite.flip78 a écrit : ↑dim. 07 12, 2025 15:53 Bonjour,
-
Faballous
Merci, j''en ai trouvé une restaurée pour 100€ par un contact sur le bon coin. Ça m'a solutionné le démarrage du flip. Y a d'autres bugs à gérer maintenant mais j'ai pu jouer un peu déjà. Je garde l'ancienne carte que je dépannerai plus tard.Pet a écrit : ↑mar. 02 12, 2025 09:15 Même avis, il vaut mieux une carte d origine réparé (il y a des gens connu pour leur travail de qualité qui en vendent sur lbc). Ptet même que certains font des reprises.
Une carte d origine est fiabilisé et réparable facilement, les tutos sont en ligne... et le seront toujours dans 20 ans.
Sinon ta carte n a pas trop souffert, un peu d huile de coude pour supprimer l oxydation, et revoir le circuit reset.