relever les tensions sur Jupiter

Modérateur : Resp. Jukeboxes

havaniti
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant

Re: relever les tensions sur Jupiter

Message par havaniti » ven. 03 10, 2025 20:42

Bonjour à vous 2,
OOOUUUFFFF ! il était temps, je m'apprêtais à couper le grand linguet entre C5 et C3 parce que ça ne pouvait pas marcher dans cet ordre, en me demandant comment avant ça avait pu marcher.....
Avec ce nouveau schéma alors là, pas de problème j'ai dû corriger la position des linguets fixes de butée pour tenir compte de ces nouveaux contacts mais avant et c'est là que ptit Claude avait raison aussi le contacteur C4 n'était pas récupérable en l'état et j'ai dû le démonter entièrement pour remettre toutes les lames bien droites et réassembler, du temps et de la méthode mais ça va.
J'ai tout remonté sans me faire beaucoup d'illusions et....ça marche.... ou presque....lecture en continu même avec le son mais ne s'arrête pas en fin de lecture et reprend. ça serait donc C3 qui est trop serré, la vache, il faut tout redémonter le bloc contacts....parce qu'avec le nouveau schéma c'est justement celui qui est inaccessible.

Dudu57
Dept: 57
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Dudu57 » sam. 04 10, 2025 00:21

Ok tu vois en allant doucement et en échangeant av1nt toutes actions on avance

Par contre je ne comprend pas bien ce que tu veux dire

Tu as fait une sélection,
le chariot s'est déplacé
Il a pris un disque et le lit

C'est correct ?

Puis en fin de disque, le disque n'est pas déchargé, il reste à tourner. C'est bien ça ?

Tu dis qu'il reprend ... je ne comprend pas ça veut dire quoi ? qu'est ce qui reprend ?
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

havaniti

Message par havaniti » sam. 04 10, 2025 09:30

bonjour il lit indéfiniment, j'espère qu'on se comprend, ça ne se limite pas à continuer à tourner, il reprend le disque, le met en place le relit etc.
La procédure complète indéfiniment.
par contre je pars sur une fausse piste, ce n'est pas C5 qui est en cause, si je rentre le picot ça ne redémarre pas, ce serait donc C12 ...
Autre chose, ce petit cylindre noir qu'on peut voir tout en bas du chariot qui frotte sur les picots est un aimant et il s'est décollé, ça sert à quoi ???
aimant.JPG

Dudu57

Message par Dudu57 » sam. 04 10, 2025 20:00

effectivement si le cycle recommence c'est que le picot n'est pas rentré en fin de cycle de lecture

et c'est bien le contact C12 qui est en cause

ci-dessous le schéma du circuit d'effacement

circuit effacement.png

l'effacement ce fait par l'activation d'une bobine qui rentre le picot sorti. Il y en a une pour chaque rangée
comme tu le vois sur le schéma le circuit est alimenté en 40 V et est activé à travers des contacts à lame, un sur chaque sabot (selon la rangée pair ou impaire ou le picot est sorti), et un sur l'inverseur.
Si le problème existe aussi bien pour un picot de la rangée paire que impaire, on est plutôt sur un problème de 40 V, de C12 ou de retour du OV
Si le problème n'est que sur une rangée il faut s'orienter sur le contact du sabot concerné ou l'inverseur

si pour les 2 rangés
Première chose à faire est de vérifier que lorsque C12 est activé en position fermé, il y a bien contact entre les 2 lamelles (du fait qu'on vient de passer du temps dessus).
Pour cela au moment ou la came C12 est activée, tu éteins le jukebox et du teste ensuite la continuité de C12.

Deuxièmement vérifie que tu as bien du 40V entre B2 et B1 sur l'alimentation. Sinon voir le fusible.
si c'est le cas vérifie entre B1 et un des fils sur la came C12, pour être sûr que tu n'as pas un fil coupé entre l'alimentation et l'arrivée sur la came C12.
Si il n'y a pas le 40V, dans ce cas vérifie si il y a pas un fil dessoudé ou casse sur le bornier du chariot.
j'attend ton retour pour aller plus loin si nécessaire

j'ai été surpris de ta photo car je ne connais pas le système que tu me montre, et je ne reconnais pas les éléments autour
tu peux me donner une photo du jukebox que j'identifie le modèle exact ?
et un photo du devant du chariot

ci dessous ce que je connais

les 2 sabots et un picot sorti
sabot actif dans un sens.jpg

l'inverseur sur le coté

inverseur.png
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

havaniti

Message par havaniti » dim. 05 10, 2025 19:59

Bonsoir, bon à midi j'ai fait un long tuto pour dire où j'en étais et....c'est pas passé.
Donc je remets les 2 photos demandées.
En ce qui concerne la panne, j'ai dû redémonter tout le bloc parce que je n'étais pas sûr de mes mesures on ne voit rien sur celui du milieu, et en rebranchant plus rien ne marchait, j'ai dû recommencer les centrages et pour finir ça ne vient pas de C 12.
Alors j'ai encore ruminé ça dans l’après midi pour me dire que la seule solution c'était d'alimenter C12 avec un chargeur de batteries ( ancien, avec transfo ) et mettre la masse à la masse du chariot et tester avec un testeur 12 v de voiture avec lampe témoin. Résultat : j'allume depuis la borne 2 du connecteur au bloc transfo jusqu'aux 2 bornes des 2 solenoids d'effacement. Après il faudrait suivre le circuit de retour mais il est où ? sur le connecteur transfo c'est laquelle la borne retour 40 v ? la seule qui allume c'est 2. Et sur le bornier du chariot - celui de dessus - j'allume 8.
Tous les fusibles vérifiés et j'ai aussi + prés de 50 V que 40 en 8 avec retour sur 3 - 4 - 5 -6.
il est où " l'inverseur " du circuit de retour sur ce schéma juste au dessus ??
:?): :?): :?): :?):
Fichiers joints
continuité.JPG
Modifié en dernier par havaniti le dim. 05 10, 2025 20:14, modifié 1 fois.

havaniti

Message par havaniti » dim. 05 10, 2025 20:06

Et les photos du modèle de juke ( c'est un 160 ) et du chariot.
juke.JPG
chariot!.JPG

Dudu57

Message par Dudu57 » lun. 06 10, 2025 11:25

Bonjour

j'avoue que ne comprends pourquoi tu redémontes les pièces à chaque fois pour tester, alors qu'il suffit de mesurer la continuité avec un ohmmètre.
Si le fil est pas très accessible, il suffit de prendre plus loin,

si tu prends mon schéma, dans notre cas entre B2 et le milieu des bobines.

De la même façon je ne vois pas non plus pourquoi utilisé des artifices avec des alimentations (220V au début, 12V maintenant), alors que la mesure de continuité fait la même chose, plus simplement, plus rapidement et sans risque de causer des dégâts avec des tensions inadéquates

D'ou ma question, sais tu faire des mesures de continuité avec un multimètre ? et si oui pourquoi ne pas utiliser cette méthode, qui en soit est à la bonne utilisé par tous les dépanneurs ?

pour le repérage de l'inverseur, d'après tes photos on a un système du chariot que je n'ai jamais vu, donc difficile de t'aider avec certitude
peut-être que d'autres personnes le connaissent et peuvent intervenir pour t'aider

pour ma part je pense que bloc inverseur est en deux morceaux, à ces endroits, actionnés par la roue et la tige montée dessus
Recherche par la mesure de la CONTINUITE entre les bobines et un des inverseurs

nouveau systéme .png

pour les contacts sabots je pense qu'ils sont là (un de chaque coté du chariot) idem repère par continuité

nouveau contact sabot.png
nouveau contact sabot.png (472.82 Kio) Vu 282 fois
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

havaniti

Message par havaniti » jeu. 09 10, 2025 23:50

Bonsoir, je viens de reprendre...
Oui les photos que tu me montres sont conformes et j'ai la continuité entre les bobines, les contacts sur les côtés et les contacts inverseur. Mais les contacts arrivent sur des lames, sans continuité, c'est à dire qu'il y a contact entre les sabots et les bobines, entre les sabots et les inverseurs mais pas entre bobines et inverseur.
Par ailleurs j'ai le 40 V qui arrive aux bobines, on dirait qu'il manque le retour.
Pourtant le système marche. En essayant de régler le bloc des cames j'ai eu une position où les picots rentraient mais beaucoup trop tôt et du coup ça arrêtait tout. En modifiant la position je l'ai perdu.
Au dessus des contacts sabots il y a un genre d'articulation avec une petite barre, si je l'actionne à la main les bobines enclenchent. Alors je me pose la question de savoir si l'effacement est mécanique ou électrique.
Actuellement pour ce qui est des contacts cames ceux dont je suis sûr c'est C4 et C12 qui se voient. Sur la dernière came je vois aussi C6 qui se ferme ainsi que C5. C3 je ne la vois pas.

PtitClaude
Dept: 53

Message par PtitClaude » ven. 10 10, 2025 14:58

Bonjour,
J'ai l'impression que tu as mal aligné le bloc de contacts.
" En essayant de régler le bloc des cames j'ai eu une position où les picots rentraient mais beaucoup trop tôt et du coup ça arrêtait tout. En modifiant la position je l'ai perdu "
Les 3 contacts doivent basculer en même temps: il faut que les lamelles de contact avec la cames soient alignées car le réglage de position agit sur l'ensemble.
J'aperçois sur cette photo un écart entre les contacts de premier plan et le(s) contact(s) caché(s) sous la feuille (flèche rouge):
contacts cames.jpg
contacts cames.jpg (51.77 Kio) Vu 88 fois
Il faut que les 3 lamelles de contact avec les cames (repère rouge) soient alignées.
Puis vérifier en les actionnant parallèlement que les contacts basculent en même temps.
Ainsi, au remontage, si les contacts visibles sont bien réglés, les autres le seront aussi...
Claude

havaniti

Message par havaniti » ven. 10 10, 2025 23:39

Bonsoir Claude et merci. Oui ces linguets bleus n'étaient pas alignés mais j'avais déjà corrigé. Mais ça faisait longtemps que je me disais que la seule solution pour tout remettre en ordre était de démonter les 2 cames C4 et C 12 pour voir le fonctionnement de la dernière et les reposer en vérifiant les réglages une par une. Je n'osais pas et finalement je me suis lancé. Et les contacts C3 - C5 n'étaient pas bons, ils affleuraient mais ne faisaient pas contact, j'ai dû prendre une loupe pour le voir. Finalement je regrette de ne pas l'avoir fait avant parce que ça ne pose pas de problèmes particuliers sauf qu'il faut être adroit pour remettre en place ces petits écrous de 5.5. Et ça marche du premier coup. Enfin le système s'arrête en bout de lecture.Il me reste encore une anomalie, il y a des disques qui ne déclenchent pas les bobines d'effacement et donc la lecture repart. C'est aléatoire mais il semble que quand un disque ne déclenche pas je peux le passer 10 fois il ne déclenchera jamais, est ce que c'est une panne connue ou est ce que je dois revoir ma copie ?

Répondre