Besoin d'aide réglage bias ampli jupiter 120 ls baccara

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
anthony10006
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Besoin d'aide réglage bias ampli jupiter 120 ls baccara

Message par anthony10006 » mar. 30 09, 2025 01:41

Hello tout le monde !
Je viens vers vous car je n'ai pas trouvé d'autres infos ou des docs détaillant comment régler l'ampli EK 30 8 II d'un jukebox jupiter baccara 120 ls. J'ai vu le site de thierry04 : http://the.nerv.free.fr/index.htm
Mais seulement les scémas, pas d'autres infos. Alors il y a d'abord le potentiomètre de bias des résistances émetteurs des bipolaires. J'ai dans mon ampli 0.27 Ohms, combien faut il avoir de tension DC précisèment ? je pense au standard 10 mV mais je préfère votre avis. Ensuite au début on a un potard qui gère le bias du premier transistor, comment faut il le règler ? De façon à avoir 0 V en sortie, car là pour l'instant j'ai environ VDD/2=25 V au point milieu du push pull ? Ensuite aucune idée de comment toucher celui du contrôle de volume. Pour l'alim principale Ek 50 stab 2, ce qui est hyper bizarre c'est que la tension entre la masse de la pointe de lecture et ce qui est censé être le +50 V, j'ai 46 V quelque chose comme ça et quand j'essaye de mettre 50 V, je ne peux pas et en regardant, j'ai vu que l'entrée non régulée qui devrait être de 63 V et enfaite aussi de 46 V, donc c'est normal qu'on ne puisse pas dépasser le max. Cependant ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas de -50 V sur l'ampli comme dit sur le site. La sortie -50 V est court circuitée à la masse sur l'ampli et l'entrée aussi, donc je pense que l'ampli est juste avec alim asymétrique +50/0 V et non +-50 V. Pour celui de la régulation de courant, je pense pas que ça soit une bonne idée de règler à l'amperemetre en court circuitant la sortie.. Donc je vois pas trop comment faire. Je mets quelques images en fonctionnement. J'ai démonté l'ampli car il a un son un peu étouffé et la qualité pas très bonne.
IMG_3897.JPG
IMG_3898.JPG
IMG_3903.JPG
IMG_3904.JPG
IMG_3905.JPG
IMG_3906.JPG

PtitClaude
Dept: 53
Niveau : Confirmé

Re: Besoin d'aide réglage bias ampli jupiter 120 ls baccara

Message par PtitClaude » mar. 30 09, 2025 11:44

Bonjour Anthony,
Je suis justement en cours de révision d'un ampli similaire.
Beaucoup de choses me paraissent normale dans tes constatations:
Oui, l'ampli fonctionne avec une alim 0V-50V. La sortie doit être réglée à la moitié =>25V
Pour le courant de bias: U=RI 15mA (c'est suffisant) dans 0,27 Ohms => 0,015x0,27=0,00405.
Il faut régler à 4 où 5mV, à mesurer directement sur la résistance (celle qui est connectée au 0V).
Pour la carte EKSATB la tension est normale si tu es en MUTE (hors lecture disque).
Dans cette condition, la tension de l'alim passe par une résistance (dans l'alim) et l’alimentation de l'ampli est en "veille".
Pour contrôler et régler EKSTAB et Ampli, il faut être en mode lecture: sélectionner un emplacement sans disque.
Je vois que les condensateurs ont été remplacés, les potentiomètres ??
Si les HP's sont connectés sur la prise 8 broches, il faut vérifier les condensateurs des tweeters situés sous cette prise.
Pour le réglage du bias, j'ai procédé comme ceci:
- réglage à froid avec contrôle sur plusieurs minutes du courant
- lecture d'un disque pour monter la température ( un peu !)
- lecture dans un emplacement vide, puis contrôle sur plusieurs minute pour s'assurer du retour au courant normal
Bon courage :u~:
Dernière modification par PtitClaude le ven. 10 10, 2025 15:02, modifié 1 fois.
Claude

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par pirlouit » mar. 30 09, 2025 12:14

Bonjour, je prend note

anthony10006
Pas vu depuis 1 mois

Message par anthony10006 » mar. 30 09, 2025 13:19

PtitClaude a écrit : mar. 30 09, 2025 11:44 Bonjour Anthony,
Je suis justement en cours de révision d'un ampli similaire.
Beaucoup de choses me paraissent normale dans tes constatations:
Oui, l'ampli fonctionne avec une alim 0V-50V. La sortie doit être réglée à la moitié =>25V
Pour le courant de bias: U=RI 15mA (c'est suffisant) dans 0,27 Ohms => 0,015x0,24=0,00405.
Il faut régler à 4 où 5mV, à mesurer directement sur la résistance (celle qui est connectée au 0V).
Pour la carte EKSATB la tension est normale si tu es en MUTE (hors lecture disque).
Dans cette condition, la tension de l'alim passe par une résistance (dans l'alim) et l’alimentation de l'ampli est en "veille".
Pour contrôler et régler EKSTAB et Ampli, il faut être en mode lecture: sélectionner un emplacement sans disque.
Je vois que les condensateurs ont été remplacés, les potentiomètres ??
Si les HP's sont connectés sur la prise 8 broches, il faut vérifier les condensateurs des tweeters situés sous cette prise.
Pour le réglage du bias, j'ai procédé comme ceci:
- réglage à froid avec contrôle sur plusieurs minutes du courant
- lecture d'un disque pour monter la température ( un peu !)
- lecture dans un emplacement vide, puis contrôle sur plusieurs minute pour s'assurer du retour au courant normal
Bon courage :u~:
Salut Claude,
Merci beaucoup pour le message ! Je pensais qu'il y avait un soucis. Donc quand je mets un disque, l'alim non stabilisée passe donc à 63 V c'est bien ça ? Je règle donc le potentiomètre pour avoir une tension de 50 V. Pour celui sur les cartes des amplis, je mets donc à 25 V DC de point milieu, et le bias de la resistance emetteur à 5 mV. Par contre tu fais comment pour le réglage de la limitation de courant et aussi celui pour la carte du contrôle de volume ? Oui j'ai changé quelques condos, mais j'ai pas touché aux petits non polarisés des tweeters, il faut les changer aussi ? Sur un autre jukebox, j'ai fais un test en mettant un générateur 1 kHz sur les hauts parleurs directement. Si je branche, les 2 ont à peu près le même volume, par contre si je branche juste avant le condo, le volume est différent, je pense donc que comme les condos doivent être secs, ça fait office de passe bas ou quelque chose du genre. Merci !

PtitClaude

Message par PtitClaude » mar. 30 09, 2025 17:43

"" Donc quand je mets un disque, l'alim non stabilisée passe donc à 63 V c'est bien ça ? Je règle donc le potentiomètre pour avoir une tension de 50 V. Pour celui sur les cartes des amplis, je mets donc à 25 V DC de point milieu, et le bias de la resistance emetteur à 5 mV. ""
C’est bien ça :x26:
J'ai fait des tests sur la limitation de courant, mais l'ampli que je révise est mono (consommation divisée par 2) et quelque soit le réglage du potentiomètre
pas de limitation, même sur une charge hors limite conseillée de 4 Ohms. Laisse donc dans un premier temps comme à l'origine...
"message annulé"
Les condensateurs HP's sont des filtres passe-haut pour les tweeters. A remplacer suivant le type et l'état ?
Dernière modification par PtitClaude le mar. 30 09, 2025 22:15, modifié 1 fois.
Claude

anthony10006
Pas vu depuis 1 mois

Message par anthony10006 » mar. 30 09, 2025 20:01

PtitClaude a écrit : mar. 30 09, 2025 17:43 "" Donc quand je mets un disque, l'alim non stabilisée passe donc à 63 V c'est bien ça ? Je règle donc le potentiomètre pour avoir une tension de 50 V. Pour celui sur les cartes des amplis, je mets donc à 25 V DC de point milieu, et le bias de la resistance emetteur à 5 mV. ""
C’est bien ça :x26:
J'ai fait des tests sur la limitation de courant, mais l'ampli que je révise est mono (consommation divisée par 2) et quelque soit le réglage du potentiomètre
pas de limitation, même sur une charge hors limite conseillée de HP de 4 Ohms. Laisse donc dans un premier temps comme à l'origine...
Pour le contrôle de volume, il n'y en a pas sur mon préampli mono.
En stéréo, il faut égaliser les 2 canaux. Tu peux injecter en mode mono un signal avec ton géné BF et comparer sur la sortie ampli au voltmètre.
Pour le niveau, pas évident sans oscilloscope. Tester avec les disques et la commande de volume sur télécommande.
Les condensateurs HP's sont des filtres passe-haut pour les tweeters. A remplacer suivant le type et l'état ?
Nickel !
Alors je vais déjà régler ceux que tu m'as dis, par contre, pour le réglage gain entre les 2 canaux, c'est un potentiomètre en façade qui le règle donc pas trop de soucis une fois remonté. Pour le réglage du bias, tu l'as fais à l'oscillo en regardant jusqu'à ne plus avoir de distorsion de croisement ? Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'explications sur le réglage de la carte CAV pour ce potentiomètre :( . Je pense que je vais la désactiver en attendant de savoir comment elle marche.

PtitClaude

Message par PtitClaude » mar. 30 09, 2025 22:06

"" Pour le réglage du bias, tu l'as fais à l'oscillo en regardant jusqu'à ne plus avoir de distorsion de croisement ? ""
Oui, j'ai contrôlé: surtout visible à faible volume, plus de défauts à 15mA.
"" par contre, pour le réglage gain entre les 2 canaux, c'est un potentiomètre en façade""
Je pensais que tu avais un pré-ampli avec un réglage de volume: mais non ! (j'ai modifié mon message précédent).
Tu parlais du circuit CAV. Je n'ai pas encore fait de tests et je l'ai désactivé pour l'instant.
Claude

anthony10006
Pas vu depuis 1 mois

Message par anthony10006 » mar. 30 09, 2025 23:28

PtitClaude a écrit : mar. 30 09, 2025 22:06 "" Pour le réglage du bias, tu l'as fais à l'oscillo en regardant jusqu'à ne plus avoir de distorsion de croisement ? ""
Oui, j'ai contrôlé: surtout visible à faible volume, plus de défauts à 15mA.
"" par contre, pour le réglage gain entre les 2 canaux, c'est un potentiomètre en façade""
Je pensais que tu avais un pré-ampli avec un réglage de volume: mais non ! (j'ai modifié mon message précédent).
Tu parlais du circuit CAV. Je n'ai pas encore fait de tests et je l'ai désactivé pour l'instant.
Ok ça marche. Tiens moi au courant de ton avancée.
Bonne semaine :)

Répondre