relever les tensions sur Jupiter

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: relever les tensions sur Jupiter

Message par Dudu57 » sam. 06 09, 2025 09:36

bonjour

j'ai fait un tuto pour la restauration du moteur chariot, je pense que cela peut t'aider.

je me contente pas de changer le cardan/coupleur/flextor (ou autre nom), j'en profite pour changer la graisse des engrenages démultiplicateur, souvent très sèche

Tuto restauration ensemble moteur chariot.pdf
(1.06 Mio) Téléchargé 101 fois

bon courage
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

PtitClaude
Dept: 53

Message par PtitClaude » dim. 07 09, 2025 14:49

Bonjour Dudu,
C'est évident que ton tuto peut aider pour une première restauration :x26:
Pour un Rubis II que j'ai remis en route, j'avais fait la même chose sur le moteur cames.
Il faut aussi contrôler et nettoyer les contacts,nettoyer et graisser les poulies etc.
Comprendre le fonctionnement pour faire les réglages si besoin...
Je ne sais pas si l'ami havaniti est à l'aise avec électromécanique. Il nous le dira...
Claude

havaniti
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par havaniti » mar. 09 09, 2025 16:50

Bonjour et encore merci à vous 2. Oui 55 ans de bricolage ça laisse des traces et je suis à l'aise en électricité , mécanique , électromécanique ( avec 3 flippers qui tombent en panne régulièrement depuis 30 ans faute de temps pour les faire marcher... ) et aussi un peu d'électronique.
Alors j'ai attaqué le cardan en suivant pas à pas le tuto de Dudu ...sauf que pour y voir clair je l'ai laissé branché pour avoir les néons sans le démarrer et en sortant les fils moteur l'un des 3 est toujours alimenté et ...tac...un fusible...
Avec mes années de galère en mécanique je ne le sentais pas du tout ce démontage avec ces écrous de 8 inaccessibles et en démontant j'essayais de ne pas penser au remontage et je n'ai pas été déçu, mais j'y suis arrivé mais au risque de passer pour un sagouin je n'ai pas remis les contre-écrous, il faut dire aussi que ce n'est pas un moteur diesel.
Et ça marche impec, donc encore un grand merci à vous 2. Il me reste encore une panne : la lecture ne s'arrête pas, en fait à la fin le picot ne rentre pas et ça re démarre donc. Je suspecte les 3 contacts tournants derrière le chariot mais lequel, et là aussi totalement inaccessible....
il y a aussi les 2 solenoids de la sélection derrière le pupitre avec les touches ( photo ) qui sont en piteux état, ils marchent mais sont cramés extérieurement et très chauds, savez vous en quelle tension ils fonctionnent au cas où on pourrait abaisser un peu le tension ?
Enfin j'avais récupéré ce jukebox très sale et en nettoyant je n'ai pas osé passer un pinceau pour nettoyer les plaques de l'ampli. Comme l'électronique moderne ne craint pas l'eau j'ai donné un coup de jet dessus et aussitôt mis au soleil et l'ampli n'a pas aimé....De toutes façons c'est de l'électronique obsolète et j'avais prévu de le remplacer par un ampli + récent, ce que j'ai fait. Ceci dit le son n'est pas beaucoup meilleur, les hauts parleurs sont aussi hors d'âge, en les accompagnant avec des HP + récents on obtient du résultat tout de même. MAIS les filtres des HP d'origine ne sont pas en haut avec les HP mais dans l'ampli et il faut donc les récupérer pour les intercaler sur le circuit son. Je réalise trop tard que peut être il aurait fallu que le fasse un tuto là dessus mais je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait.
solenoids.JPG

Dudu57

Message par Dudu57 » mer. 10 09, 2025 09:18

bonjour

les bobines qui rentrent les picots sont alimentées par la came du milieu a l'arrière
schema cames.jpg
schema cames.jpg (26.16 Kio) Vu 941 fois
mais il y a tout un circuit pour l'alimentation

ci joint le schéma du circuit d'effacement, la flèche c'est le contact de la came
schéma bobine effacement.jpg
schéma bobine effacement.jpg (19.81 Kio) Vu 941 fois
le mieux c'est de commencer par vérifier que tu as bien le 40V entre B2 et B1 attention de ne pas faire de court circuit. Moi je branche mes grippes fils du multimètre et j'allume ensuite le jukebox. je l'éteins après le mesure et je débranche les grippes fils.

si c'est le cas, éteindre le juke box lorsque la came du milieu est actionnée, et vérifié la continuité du contact

les deux solénoïdes sont les bobines de blocage de clavier dès qu'il y a du crédit. C'est normal qu'elles chauffent d'ou leur état visuel

bon courage pour la suite
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Dudu57

Message par Dudu57 » mer. 10 09, 2025 09:20

pour Petit claude

effectivement je fais la même chose systématiquement aussi sur le moteur de cames

tout a fait d'accord sur tous tes commentaires, mais il faut bien maitriser ce qu'on fait

:bd:
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

havaniti

Message par havaniti » dim. 14 09, 2025 00:37

bonsoir ce message juste pour dire que je n'ai pas laissé tomber ni lâché le forum sans les remerciements et compliments d'usage, seulement j'ai déjà passé énormément de temps sur cet appareil en très mauvais état et j'ai un peu abandonné la restauration électromécanique pour le nettoyage et la peinture ce qui va me permettre de continuer sans les toiles d'araignées. Je n'ai donc pas encore fait les derniers controles proposés ci dessus et je suis absent toute la semaine prochaine, je reprends donc dès que je peux et vous tiens informés. Encore merci.

havaniti

Message par havaniti » lun. 22 09, 2025 13:34

Bonjour je suis rentré et je reprends.
Avant d'aller plus loin je dois remettre en place ce boitier qui doit être le monnayeur.
Il y a quelque chose que je trouve bizarre c'est cet électro-aimant qui est tout à fait identique à un autre à côté mais dans le boitier et qu'on ne voit pas. Celui qu'on ne voit pas a un ressort de rappel et s'enfonce sans problème, celui qu'on voit sur la photo n'a pas de ressort, je peux le tourner - un peu dur - avec une pince mais pas l'enfoncer, est ce normal ou faut-il démonter ?
MERCI d'avance pour votre aide.
créditeur.JPG

Dudu57

Message par Dudu57 » mer. 24 09, 2025 10:32

C'est le créditeur pas le monnayeur. Il comptabilise le nombre de crédit valide selon la pièce et le nombre de pièces introduites
le monnayeur c'est l'ensemble ou passe la pièce

effectivement l'axe devrait rentrer sans soucis et il devrait y avoir une ressort comme sur l'autre
mais en soi ce n'est pas un souci car ces bobines servent à limiter le nombre de crédit selon la pièce mis dans le monnayeur (1 sélection , 2 voire 3)
si tu arrives à mettre des crédit avec le bouton en haut, ce n'est absolument pas vital et pas du tout une priorité

comme je dis souvent dans les posts, un problème à la fois, donc je te conseille de te concentrer sur le problème d'effacement pour le moment
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

havaniti

Message par havaniti » mer. 24 09, 2025 15:50

salut dudu et merci de revenir à mon secours.
Quand un problème est réglé un autre apparait...
J'ai pris énormément de précautions pour ne pas ajouter de pannes en nettoyant mais il fallait le faire.
Je ne sais pas si c'est à cause de moi mais voilà où j'en suis : le disque ne s'arrête pas toujours en fin de lecture, des fois oui des fois non donc un problème de contact à régler, je devrais y arriver. Quand il s'arrête le picot rentre et le chariot se met en route
Mais 2 autres pannes : dés que j'allume le chariot se met en marche et va et vient sans fin.
Mais aussi quand il prend un disque le bras de lecture commence à peine à lire le disque et tout s'arrête aussitôt et le disque repart à son emplacement. J'ai déjà eu cette panne et c'était réglé et voilà que ça recommence. Quand le bras de lecture se pose sur le disque le relais en photo qui se trouve au bout du circuit d'ampli doit coller. S'il ne colle pas, et là c'est à nouveau le cas , la lecture s'arrête. Je vous ai dit plus haut que l'ampli était HS, j'utilise donc un autre ampli extérieur bien plus récent et j'ai modifié les contacts sur ce relais pour que l'ampli démarre quand le bras se pose sur le disque. Mon système A PARFAITEMENT MARCHE avant que j'entreprenne mon nettoyage, donc ce n'est pas ma modif qui est en cause, ce qui ne va plus c'est la COMMANDE de ce relais, il y a donc sur le chariot un contact qui devrait se faire et envoyer du jus à ce relais quand le bras se pose sur le disque pour démarrer l'ampli et qui ne se fait plus mais je ne sais pas où chercher....
relais de sortie.JPG

havaniti

Message par havaniti » mer. 24 09, 2025 19:39

En attendant les premiers secours j'ai trouvé pourquoi le chariot ne s'arrête jamais. En butée à gauche il y a un contact à lames. Quand j'écarte les lames le chariot s'arrête. Seulement il n'y a aucune pièce sur le chariot qui puisse attraper ce contact en bout de course.....
butée.JPG

Répondre