Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)
-
Denis25
- Dept: 59
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos lumières
La bobine du slingshot bas droit de mon Flight 2000 est constamment activée.
Dès la mise sous tension, avant initialisation de la carte mère, elle s'active. Je ne peux même pas lancer un test contacts et bobines, car elle est activée dès le démarrage et si je laisse, ça commence à sentir le cramé.
J'ai vérifié les contacts du slingshot, tout va bien de ce côté là (le contraire aurait été étonnant, vu qu'elle s'active dès la mise sous tension).
J'ai changé le transistor Q6 (Tip102). Rien ne change.
Si vous avez une piste... Merci d'avance
Denis
-
Sputnik 60
- Dept: 000
- Niveau : Débutant
Bonjour
Si tu veux entrer dans le test des contacts et des bobines, dessoude un câble de cette bobine, tu seras fixé sur un problème de contact, mais pas sur ta bobine défectueuse.
Le nouveau transistor Q-6 est peut-être lui aussi déjà grillé (après tes tests), ou encore la bobine est morte, contrôler aussi la diode sur cette bobine (très important).
Un composant autour du transistor Q-6 est peut-être défectueux, après, voir un changement de U-1.
Cette panne ne devrait pas arriver si il y avait eu les bons fusibles avec le bon ampérage.
Fusible 1 1/4 Amp Slo Blo (sur le plan) sous le plateau.
Salut
-
Denis25
Il n'y a pas de problème de contact. Je les ai dessoudés tous les deux et la bobine s'active quand même.
La bobine n'est pas morte puisqu'elle s'active.
La diode de la bobine est bonne.
Tous les fusibles sont bons et bien calibrés.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que la bobine s'active dès la mise sous tension, avant même que la carte mère ne fasse son cycle d'initialisation. Tous les autres éléments du flipper ne fonctionnent pas encore à ce moment là à part l'éclairage général.

-
Sputnik 60
Bonjour
Dès l'allumage du flipper le 43 Vdc est présent partout dans ton appareil, si la commande d'une seule bobine est en court-circuit (active), cette bobine tirera constamment tout de suite bien avant l'allumage des compteurs, pareil si le moins d'une bobine touche la masse du flipper (la terre, fil vert jaune de la prise de courant) quelque part.
Parfois et souvent, les tests contacts et bobines peuvent aider à trouver une panne.
Une bobine qui a surchauffé est présumée défectueuse, surtout si elle a fumé, moins d'ohms avec l'ohmmètre, à comparer avec une autre bobine portant le même numéro.
"Tous les fusibles sont bons et bien calibrés".
Le fusible sous le plateau de jeu est surement supérieur à 1,25 Ampère retardé (1 1/4 Amp Slo Blo sur plan).
Salut
-
Christian Pougeaud
- Collec Perso: 0 flip
par Christian Pougeaud » ven. 22 08, 2025 19:13
bonjour, certainement U2 (74LS154) c est classique
Recherche "Eight ball deluxe"
-
Sputnik 60
Christian Pougeaud a écrit : ↑ven. 22 08, 2025 19:13
bonjour, certainement U2 (74LS154) c est classique
Bonjour
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais changé ce circuit, comme c'est bizarre.
Salut
-
Denis25
Sputnik 60 a écrit : ↑jeu. 21 08, 2025 22:21
Bonjour
Dès l'allumage du flipper le 43 Vdc est présent partout dans ton appareil, si la commande d'une seule bobine est en court-circuit (active), cette bobine tirera constamment tout de suite bien avant l'allumage des compteurs, pareil si le moins d'une bobine touche la masse du flipper (la terre, fil vert jaune de la prise de courant) quelque part.
Parfois et souvent, les tests contacts et bobines peuvent aider à trouver une panne.
Une bobine qui a surchauffé est présumée défectueuse, surtout si elle a fumé, moins d'ohms avec l'ohmmètre, à comparer avec une autre bobine portant le même numéro.
"Tous les fusibles sont bons et bien calibrés".
Le fusible sous le plateau de jeu est surement supérieur à 1,25 Ampère retardé (1 1/4 Amp Slo Blo sur plan).
Salut
J'ai débranché le pin11 sur le connecteur J5 de la carte driver pour isoler la bobine.
J'ai lancé un test bobine qui ne m'a signalé rien d'anormal, puis un test contacts qui m'a indiqué que tous les contacts étaient bien ouverts.
Quand le flipper est en marche et que je remets le cable du pin11, la bobine s'active immédiatement.
L'un me dit que ça vient de U1, l'autre me dit que ça vient de U2 ! Avant de dessouder toutes ces pattes pour remplacer l'un ou l'autre, y a-t-il un test ou une mesure que je pourrais faire pour m'assurer de celui qui semble déconner ?
-
Venturi260
- Dept: 078
Controle dejà U2 et U1 sur la driver comme la plupart des CI :
Position diode
borne plus du multimetre sur la patte masse du CI et borne moins sur les autres pattes tour à tour. tu dois lire entre 0,6 et 0,8
ensuite controle les transistors de sorties