Pb de son sur Monopoly Whitestar
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
Heroscool
- Dept: 16
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Pb de son sur Monopoly Whitestar
Bonjour,
Avis aux expert Stern Whitestars. Je possède un Monopoly qui d’un coup a perdu le son. Ma cpu est une 520-5300-00. J’ai donc utilisé le bulletin stern 157 pour flasher la puce son Xilinx. J’ai retrouvé du son mais avec des sons manquants et des bugs. Je pense que c’est la puce Xilinx qui a un soucis mais sans certitude. Je voulais confier ma carte à Depann jeux qui ne veut pas y regarder. Du coup je pense que je vais me tenter à changer cette puce ( en espérant que le flash fonctionne sur une chip neuve)
Merci d’avance pour les retours d’expérience ou solution à me proposer.
Avis aux expert Stern Whitestars. Je possède un Monopoly qui d’un coup a perdu le son. Ma cpu est une 520-5300-00. J’ai donc utilisé le bulletin stern 157 pour flasher la puce son Xilinx. J’ai retrouvé du son mais avec des sons manquants et des bugs. Je pense que c’est la puce Xilinx qui a un soucis mais sans certitude. Je voulais confier ma carte à Depann jeux qui ne veut pas y regarder. Du coup je pense que je vais me tenter à changer cette puce ( en espérant que le flash fonctionne sur une chip neuve)
Merci d’avance pour les retours d’expérience ou solution à me proposer.
Flippers : Last Action Hero, Teenage Mutant Ninja Turtles, Jurassic Park, Cue Ball Wizard , Star Wars Trilogy, Monopoly, White Water
Borne : Rit Legno, Sega Super Monaco GP
Baby : Bonzini B60
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Re: Pb de son sur Monopoly Whitestar
dans le manuel du Monopoly la carte CPU/SOUND est différente 520-5136-16 et sans ce composant!
la tienne 520-5300-00 on la trouve dans le SOPRANO
avant la panne ton flip marchait-il correctement côté son?
le changement de ce type de puce nécessite une bonne maitrise pour la soudure avec un tel brochage fin
mais cela est faisable avec du flux un fer adapté et de la dextérité.
je pense qu'un composant neuf se reprogrammera de la même manière si tu as pu le faire avec le composant d'origine.
la tienne 520-5300-00 on la trouve dans le SOPRANO
avant la panne ton flip marchait-il correctement côté son?
le changement de ce type de puce nécessite une bonne maitrise pour la soudure avec un tel brochage fin
mais cela est faisable avec du flux un fer adapté et de la dextérité.
je pense qu'un composant neuf se reprogrammera de la même manière si tu as pu le faire avec le composant d'origine.
Dernière modification par lioevry le dim. 11 05, 2025 11:30, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
-
Heroscool
Bonjour,
Merci pour ton retour. Tu n’es pas la première personne à me dire que ce n’est pas la bonne cpu, cependant dans ma documentation c’est bien celle ci qui est dedans, j’en déduis donc que sur les dernières productions ils ont basculé sur ces versions de cpu.
Avant la panne le flipper fonctionnait parfaitement, aucun problème de son.
Merci pour ton retour. Tu n’es pas la première personne à me dire que ce n’est pas la bonne cpu, cependant dans ma documentation c’est bien celle ci qui est dedans, j’en déduis donc que sur les dernières productions ils ont basculé sur ces versions de cpu.
Avant la panne le flipper fonctionnait parfaitement, aucun problème de son.
Flippers : Last Action Hero, Teenage Mutant Ninja Turtles, Jurassic Park, Cue Ball Wizard , Star Wars Trilogy, Monopoly, White Water
- Wpc Guru
- Dept: 000
- Collec Perso: 0 flip
Donc j’ai demandé a chatGPT des info
Et quand j’ai demandé si on peut récuperer le code voici sa réponse, c’est assez mal barré.
Non, il n’est pas possible de récupérer le code d’un XC9572 ou XC9572XL de façon directe ou simple, pour les raisons suivantes :
⸻
1. Technologie Flash propriétaire
Le XC9572 utilise une technologie Flash propriétaire (FastFLASH) pour stocker la configuration logique. Cette mémoire n’est pas lisible en clair, ni via l’interface JTAG ni autrement, une fois le code programmé.
⸻
2. Protection par le bit de sécurité (Security Fuse)
Il existe un bit de sécurité qu’on peut activer lors de la programmation. S’il est activé :
• La lecture du contenu est totalement bloquée,
• Toute tentative de lecture via JTAG ou autre interface renvoie du vide ou échoue,
• Il n’existe aucun moyen connu de “bruteforcer” ou de contourner cette protection sans endommager physiquement la puce.
⸻
3. Même sans protection, la lecture du contenu n’est pas supportée
Contrairement à certains microcontrôleurs, même si le bit de sécurité n’est pas activé, les outils de développement Xilinx (ISE) ne proposent pas d’option pour lire et sauvegarder le contenu binaire d’un XC9572. Le flux de programmation (SVF, XSVF, etc.) ne permet que l’envoi, pas la lecture.
⸻
4. Reverse engineering matériel = très difficile
La seule méthode théorique serait du reverse engineering physique (décapsulage, microscopie électronique, extraction bit par bit) : cela coûte des dizaines de milliers d’euros et est réservé à des attaques industrielles ou militaires.
⸻
Conclusion
Il est donc impossible, dans la pratique, de récupérer le code programmé à l’intérieur d’un XC9572/XC9572XL, sauf si tu as encore les fichiers d’origine (JEDEC, VHDL/Verilog, etc.).
Souhaites-tu plutôt cloner un XC9572 déjà programmé ou le remplacer sans avoir le fichier source
Donc ma question, STERN fourni5 il les fichier JEDEC, ou autre ?
Et quand j’ai demandé si on peut récuperer le code voici sa réponse, c’est assez mal barré.
Non, il n’est pas possible de récupérer le code d’un XC9572 ou XC9572XL de façon directe ou simple, pour les raisons suivantes :
⸻
1. Technologie Flash propriétaire
Le XC9572 utilise une technologie Flash propriétaire (FastFLASH) pour stocker la configuration logique. Cette mémoire n’est pas lisible en clair, ni via l’interface JTAG ni autrement, une fois le code programmé.
⸻
2. Protection par le bit de sécurité (Security Fuse)
Il existe un bit de sécurité qu’on peut activer lors de la programmation. S’il est activé :
• La lecture du contenu est totalement bloquée,
• Toute tentative de lecture via JTAG ou autre interface renvoie du vide ou échoue,
• Il n’existe aucun moyen connu de “bruteforcer” ou de contourner cette protection sans endommager physiquement la puce.
⸻
3. Même sans protection, la lecture du contenu n’est pas supportée
Contrairement à certains microcontrôleurs, même si le bit de sécurité n’est pas activé, les outils de développement Xilinx (ISE) ne proposent pas d’option pour lire et sauvegarder le contenu binaire d’un XC9572. Le flux de programmation (SVF, XSVF, etc.) ne permet que l’envoi, pas la lecture.
⸻
4. Reverse engineering matériel = très difficile
La seule méthode théorique serait du reverse engineering physique (décapsulage, microscopie électronique, extraction bit par bit) : cela coûte des dizaines de milliers d’euros et est réservé à des attaques industrielles ou militaires.
⸻
Conclusion
Il est donc impossible, dans la pratique, de récupérer le code programmé à l’intérieur d’un XC9572/XC9572XL, sauf si tu as encore les fichiers d’origine (JEDEC, VHDL/Verilog, etc.).
Souhaites-tu plutôt cloner un XC9572 déjà programmé ou le remplacer sans avoir le fichier source
Donc ma question, STERN fourni5 il les fichier JEDEC, ou autre ?
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2
-
aymeric 38
- Dept: 38
- Niveau : Initié
roooo merde chat gpt a touché le monde des flippers !!!
Pas sur qu'on s'en sorte avec le cul propre !
Pas sur qu'on s'en sorte avec le cul propre !
- Wpc Guru
Y’a moyen d’avoir les schema de cette carte ?
Je me demande si il y a un ou plusieurs convertisseurs analogiques/numerique quelparte, car le XC9572 n’en contient pas et c’est pourtant la base pour une carte son… donc si il y plusieurs dac, il y en a peut-etre un de foiré, ce qui expliquerait le manque de certains canaux son.
Apres, si tu n’as pas le meme modele de cpu, le schema et surement le code du xc9572 sont surement differents, donc surement incompatible, c’es5 tellement le foutoir stern.
Apres tu as la solution de la pinsound.
Je me demande si il y a un ou plusieurs convertisseurs analogiques/numerique quelparte, car le XC9572 n’en contient pas et c’est pourtant la base pour une carte son… donc si il y plusieurs dac, il y en a peut-etre un de foiré, ce qui expliquerait le manque de certains canaux son.
Apres, si tu n’as pas le meme modele de cpu, le schema et surement le code du xc9572 sont surement differents, donc surement incompatible, c’es5 tellement le foutoir stern.
Apres tu as la solution de la pinsound.
-
Heroscool
La piste que tu évoques m’intéresse.
Ça vaut le coup de s’y pencher.
Voici les schémas
Ça vaut le coup de s’y pencher.
Voici les schémas
- Wpc Guru
Donc je vois U26 qui est un dac stereo avec en sortie 2 canaux qui sont sensés être droite et gauche, mais les sterns de cette époque ne sont pas stéréos n’est ce pas ? Donc y aurait-il un fusion des 2 canaux afin d’en faire un signal mono, pour lequel le canal droit servirait par exemple au voix, bruitages, autre et le gauche à la musique.
Donc y’u du signal sur les broche 7 et 1 de u30 ?
Donc y’u du signal sur les broche 7 et 1 de u30 ?
-
Heroscool
Je confirme que c’est bien du mono mais il y a les enceintes du fronton ainsi que le sub pour les basses dans la caisse. Je vais tester les sorties et je reviens vers vous.
- Wpc Guru
Si tu as des signaux sur les 2 sorties de U30, alors il faut après regarder le TDA8199 qui est un controlleur de volume, et verifier si les 2 canaux sont aussi en sortie.