problemes commande lampes flash sur starship troopers.

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

problemes commande lampes flash sur starship troopers.

Message par jb » mer. 16 04, 2025 22:23

salut!
j'ai un gros souçis sur un starship troopers qui n'avait pas tourné ou été entretenu depuis des années.
deja,juste deux ou trois ampoules etaient non cramées pour l'eclairage generale. :#):
quand j'ai recuperé ce starship trooper,j'ai vite vu que des lampes flash ne fonctionnaient pas et certains domes de lampes flash etaient gondolés,deformés du a la chauffe.
assez classique sur ce flipper car un transistor commande 4 ampoules flash.

au debut,mon probleme concernait les lampes flash verte et jaune.
j'ai changé les transistors de ces lampes flashes(Q26 et Q27),apparement les lampes jaunes ont fonctionné quelques secondes et les lampes flash vertes restaient legerement allumées et puis apres,elle s'allumait fortement a l'allumage du flipper.l'ancien Q26 semblait bien cramé.
derriere je reteste les deux transistors et ils sont bon au test et les diodes et resistances de tous les transistors sont bons au test et encore il a fallu coupé d'un coté pour avoir les bon resultat de test.
je checke si y'a pas un cours circuit sur le cablage ou douille mais rien.
je change U4,derriere,les lampes flash s'allument directement a l'allumage,+ maintenant celle sous la rampe droite...
je change U3 et pareil derriere

quelqu'un aurait deja eu ce souçi?
dois je remonté encore plus sur le circuit et surtout quel composant car apparement il ne reste plus grand chose?
merçi de votre aide.
:,):

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Christouf84
Dept: 38
accepte les visites de sa Gameroom
Pro / revendeur : oui

Re: problemes commande lampes flash sur starship troopers.

Message par Christouf84 » dim. 20 04, 2025 09:28

salut, a tu changé la nappe entre la cpu et la driver? car elle peut être ton problème j'ai eu le même soucis sur un lost world

jb

Message par jb » dim. 20 04, 2025 11:11

non ça ne vient pas de la nappe car meme sans qu'elle soit branchée c'est pareil.

jb

Message par jb » ven. 30 05, 2025 22:24

bon j'ai bien avancé mais..
changement de U3 et U4 par des hct273 d'une certaine marque mais rien de mieux,lampes flashes qui tirent directement a l'allumage du flipper.(apparement il faut remettre des hct,les LS ne font pas l'affaire)
finalement les transistors avaient reclaqué.apres changement,les lampes flash s'allument directement apres le boot de la cpu.
achat de nouveaux hct237 fabriqué par phillips,j'ai du mieux,mais au bout de 20 secondes de tests de toutes les lampes flash en meme temps,celle sous la rampe gauche restent allumées...transistor qui a reclaqué.apres rechangement,ça marche de nouveau bien.
je teste le fonctionnement des lampes flash avec les deux block de lampes flash haut gauche et bas gauche.
pour info,c'est les transistors qui pilotent les lampes flash vertes et jaunes qui avaient laché au depart de mon probleme

vu que tout remarche nickel,je commence a remettre des ampoules flash sur le block de lampes flash en bas a droite mais la dés l'activation des lampes flash vertes et jaunes,les flash s'allument tres fiablement puis les lampes flash vertes restent allumées fortement...et ceux a l'allumage du flipper...apres test et c'etait sur,les deux transistors des lampes flash jaunes et vertes ont reclaqué...
j'isole le block de lampes flash bas droite,je trouve rien en court circuit,connectique bonne ,rien d'anormal...
je remets un transistor pour les lampes flash vertes sans rebranché le block bas droit,les lampes flash vertes refonctionnenent nickel.donc forcement la logique veut que ce soit le block bas droit qui font la merde.
mais non,je remets une ampoule sur le block haut droit pour la lampes flash jaune et la ça me fait reclaqué mon transistor de lampes vertes alors que je n'avais pas remis de transistor de commande pour mes lampes flash jaunes...
donc je repatauge a nouveau....je comprends pas...car c'est un fil qui parcourt le plateau pour alimenter ces 4 block de lampes flash,fil enfoncé dans chaque connecteur de chaque block et repart sur un autre block et pareil pour chaque fil de lampes flash qui repart a la driver et aux transistors de commande....
j'ai demonté les 4 block de lampes flash,je trouve rien d'anormal...

si vous avez une idée ou chercher car a part un probleme dans le toron de cable quelques part,je ne vois rien d'autres...
Fichiers joints
Sans titre25.jpg

aymeric 38
Dept: 38
Niveau : Initié

Message par aymeric 38 » ven. 30 05, 2025 23:32

Salut,
j'ai lu très vite et ma première conclusion : change de fournisseur de transistor
aliarnaque et temudanslecul .... t'en es peut-être la victime :idea:

jb

Message par jb » sam. 31 05, 2025 00:06

non les transistors viennent de sites de composants connus et les derniers hct viennent de chez electronique 44 et de mon revendeur du coin qui est fiable aussi.
j'achete jamais de composants hors sites de composanst connus et reconnus.

le starship troopers est connu pour ses problemes avec les transistors de lampes flashes qui claquent car trop de lampes flashes sur un meme transistor et vu qu'il mettait des tip 122.
j'en ai fait quelques uns des starship troopers avec des pannes de lampes flash mais celui là,premiere fois que je galere autant et il n'a pas été entretenu et la panne doit etre presente depuis une dizaine d'années vu que ce flipper etait a l'abandon chez son ancien proprietaire depuis 15 ans et au vu des notes trouvées dans le manuel.

là il faut trouver pourquoi une simple ampoule dans un des block de flash a droite pour la flash verte fait claquer son transistor de commande et le transistor des lampes flash jaunes alors que le circuit des flash vertes est coupé(transistor enlevé)
et c'etait donc le probleme d'origine a cette panne dés le debut mais fallait'il le trouver.

Répondre