Transistor et équivalence
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
- Dept: 33
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 79
- Enregistré le : 06/12/2020
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non

Re: Transistor et équivalence
J'aimerais savoir lire un schéma ...
Les transistors de puissance de sortie semblent bons :
Voix de droite
hFE = 73
Uf = 523mV
hFE = 80
Uf = 528mV
Voix gauche (qui ne foncitonne pas bien)
hFE =99
Uf = 518mV
hFE = 99
Uf = 523mV
Le niveau sonore à gauche correspond a peu près au quart de celui de droite si je pousse le potentiometre de régale de voix de gauche à fond.
Les transistors de puissance de sortie semblent bons :
Voix de droite
hFE = 73
Uf = 523mV
hFE = 80
Uf = 528mV
Voix gauche (qui ne foncitonne pas bien)
hFE =99
Uf = 518mV
hFE = 99
Uf = 523mV
Le niveau sonore à gauche correspond a peu près au quart de celui de droite si je pousse le potentiometre de régale de voix de gauche à fond.
- LarryCasey
- Dept: 54
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2165
- Enregistré le : 25/10/2004
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Transistor et équivalence
Et la télécommande qui sert de réglage de volume, fonctionne t'elle bien ???
- LarryCasey
- Dept: 54
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2165
- Enregistré le : 25/10/2004
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Transistor et équivalence
Comment tu règles le son?
- Minefi
- Dept: 68
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1260
- Enregistré le : 09/11/2015
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Mulhouse Plage
Re: Transistor et équivalence
Salut w0w0,
C'est marrant car Furet m'a initier à l'utilisation GBF + oscillo pour le même ampli !
(c'était un condo de liaison H.S.)
Comme dit Larry, c'est la méthode idéale pour trouver une panne.
Comme l'ampli est stéréo, tu peux faire des mesures statiques (juke hors tension) en 'ohms' et 'test de diode' pour trouver par analogie le composant défaillant.
C'est comme cela que je faisait avant ...
Position ohm pour les résistances et les condos (ces derniers se chargent dans un sens de mesure et se déchargent dans l'autre sens)
Position test de diode pour les transistors et les diodes (ça bip dans un sens avec une chute de tension inférieure à 1 volt et ne bip pas dans l'autre sens)
C'est marrant car Furet m'a initier à l'utilisation GBF + oscillo pour le même ampli !
(c'était un condo de liaison H.S.)
Comme dit Larry, c'est la méthode idéale pour trouver une panne.
Comme l'ampli est stéréo, tu peux faire des mesures statiques (juke hors tension) en 'ohms' et 'test de diode' pour trouver par analogie le composant défaillant.
C'est comme cela que je faisait avant ...
Position ohm pour les résistances et les condos (ces derniers se chargent dans un sens de mesure et se déchargent dans l'autre sens)
Position test de diode pour les transistors et les diodes (ça bip dans un sens avec une chute de tension inférieure à 1 volt et ne bip pas dans l'autre sens)
-
- Dept: 53
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 484
- Enregistré le : 05/04/2022
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Mayenne
Re: Transistor et équivalence
Bonjour w0w0,
Ta méthode de test n'est pas bonne: dessouder les transistors pour les mesurer
Tu as entamé la discussion directement sur un transistor. On ne sait pas ce que tu as fait avant ?
Hors ampli: croisement des haut parleurs pour test ?
L'entrée audio (la cellule de lecture) n'est pas simple à croiser, mais tu peux mettre le commutateur sur mono.
Les 2 voies reçoivent ainsi le même signal. Si le problème est identique, ça élimine un problème de cellule.
Dans l'ampli:
Je vois à l'examen du schéma une ressemblance avec le H82 sur lequel je suis déjà intervenu.
(Il y a un commutateur pour le volume (MIN - MAX):problème identique sur chaque position ?)modification: c'est une correction de tonalité !
Le potentiomètre (modèle à 2 points intermédiaires pour loudness) à vérifier: perso, il était coupé près du point chaud sur une voie.
Il faut déjà être sur de cet élément:
Tu dois trouver 10KOhms entre les extrémités et une variation sur le curseur.
Tu peux faire une comparaison entre les 2 voies.
Je peux être plus précis si tu as des difficultés...
Ta méthode de test n'est pas bonne: dessouder les transistors pour les mesurer

Tu as entamé la discussion directement sur un transistor. On ne sait pas ce que tu as fait avant ?
Hors ampli: croisement des haut parleurs pour test ?
L'entrée audio (la cellule de lecture) n'est pas simple à croiser, mais tu peux mettre le commutateur sur mono.
Les 2 voies reçoivent ainsi le même signal. Si le problème est identique, ça élimine un problème de cellule.
Dans l'ampli:
Je vois à l'examen du schéma une ressemblance avec le H82 sur lequel je suis déjà intervenu.
(Il y a un commutateur pour le volume (MIN - MAX):problème identique sur chaque position ?)modification: c'est une correction de tonalité !
Le potentiomètre (modèle à 2 points intermédiaires pour loudness) à vérifier: perso, il était coupé près du point chaud sur une voie.
Il faut déjà être sur de cet élément:
Tu dois trouver 10KOhms entre les extrémités et une variation sur le curseur.
Tu peux faire une comparaison entre les 2 voies.
Je peux être plus précis si tu as des difficultés...
Modifié en dernier par PtitClaude le mar. 01 04, 2025 14:57, modifié 1 fois.
Claude
-
- Dept: 33
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 79
- Enregistré le : 06/12/2020
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non

Re: Transistor et équivalence
Bonsoir, avant tout merci pour l'intéret que vous portez à mes petites recherches ...
Effectivement soyons plus précis !
J'ai récupéré un Baltic 3 dont le meuble était en piteux état.
Je me suis atelé à la partie esthétque dans un premier temps.
Essentiellemnt la réfection du capot qui était fendu et éclaté sur l'avant ainsi que toute la partie basse du meuble.
Je me suis ensuite attaqué à la mécanique.
Démontage intégral et nettoyage du selecteur, nettoyage de la graisse accumulée dans les engrenages qui activent le bras et remplacement de la cellule par une Pfanstiehl P-132D à la place de la Philips d'orgine qui semblait fatiguée.
Faute de connaissance j'ai laissé un peu de coté l'ampli ...
J'ai remonté l'ensemble et j'ai fait mes premiers tests (et je ne sais pas dire si la voix gauche a fonctionné au debut.)
Quoi qu'il en soit je m'en suis rendu compte au bout d'un moment ...
J'ai d'abord pensé à la cellule et je me suis dit que je n'avais qu'à inverser pour voir si cela donnait le même résultat ==> pareil (droite ok mais pas gauche)
J'ai ensuite pensé au cable DIN qui relie "la cellule" à l'ampli, j'ai testé la continuité ==> OK
J'ai pensé aux ampoules et je les ai controlées et même inversées pour tester leur bon fonctionnement ==> OK
J'ai pensé au cable qui relie l'ampli aux HP dont j'ai testé la continuité ==> OK
J'ai inversé les HP gauche et droite pour être sur de leur fonctionnement ==> OK
J'ai donc axé mes recherches sur l'ampli ...
Et comme je ne sais pas lire le schéma j'ai regardé pour m'appercevoir qu'il y avait une certaine symétrie sur la carte qui devait correspondre aux voix gauche et droite.
J'ai d'abord vérifié quelques continuités.
J'ai ensuite testé les résistances avec mon multimètre (en vérifiant que je trouvais des valeurs semblables gauche et droite
J'ai testé les transistors pour finalement me rendre compte que l'un d'entre eux était défectueux (le fameux B168H). J'ai testé dans un premier temps au multimètre puis avec mon petit testeur de composant (une chinoiserie) qui permet également de tester sans démonter
J'ai remplacé mon petit transistor sans souci pensant que c'était la cause unique ...
J'ai relancé un test et rien de fou ...
J'ai pensé à la prise DIN de l'ampli. En lecture j'ai inséré un fil dans la prise sur la voix de droite ==> bourdonnement puis sur la voix de gauche ==> bourdonnement également mais plus faible
J'ai enlevé l'ampoule de la voix de droite, j'ai lancé la lecture d'un disque et en jouant avec le potentiomètre de réglage de l'équilibre associé à la voix gauche, j'ai du son qaund je l'amène en butée max, mais le volume correspond à moins du 1/4 de celui que j'ai sur la voix de droite. Je suis obligé de mettre le son à fond.
Voilà où j'en suis ...
C'est mieux mais c'est pas ça ...
Effectivement soyons plus précis !
J'ai récupéré un Baltic 3 dont le meuble était en piteux état.
Je me suis atelé à la partie esthétque dans un premier temps.
Essentiellemnt la réfection du capot qui était fendu et éclaté sur l'avant ainsi que toute la partie basse du meuble.
Je me suis ensuite attaqué à la mécanique.
Démontage intégral et nettoyage du selecteur, nettoyage de la graisse accumulée dans les engrenages qui activent le bras et remplacement de la cellule par une Pfanstiehl P-132D à la place de la Philips d'orgine qui semblait fatiguée.
Faute de connaissance j'ai laissé un peu de coté l'ampli ...
J'ai remonté l'ensemble et j'ai fait mes premiers tests (et je ne sais pas dire si la voix gauche a fonctionné au debut.)
Quoi qu'il en soit je m'en suis rendu compte au bout d'un moment ...
J'ai d'abord pensé à la cellule et je me suis dit que je n'avais qu'à inverser pour voir si cela donnait le même résultat ==> pareil (droite ok mais pas gauche)
J'ai ensuite pensé au cable DIN qui relie "la cellule" à l'ampli, j'ai testé la continuité ==> OK
J'ai pensé aux ampoules et je les ai controlées et même inversées pour tester leur bon fonctionnement ==> OK
J'ai pensé au cable qui relie l'ampli aux HP dont j'ai testé la continuité ==> OK
J'ai inversé les HP gauche et droite pour être sur de leur fonctionnement ==> OK
J'ai donc axé mes recherches sur l'ampli ...
Et comme je ne sais pas lire le schéma j'ai regardé pour m'appercevoir qu'il y avait une certaine symétrie sur la carte qui devait correspondre aux voix gauche et droite.
J'ai d'abord vérifié quelques continuités.
J'ai ensuite testé les résistances avec mon multimètre (en vérifiant que je trouvais des valeurs semblables gauche et droite
J'ai testé les transistors pour finalement me rendre compte que l'un d'entre eux était défectueux (le fameux B168H). J'ai testé dans un premier temps au multimètre puis avec mon petit testeur de composant (une chinoiserie) qui permet également de tester sans démonter
J'ai remplacé mon petit transistor sans souci pensant que c'était la cause unique ...
J'ai relancé un test et rien de fou ...
J'ai pensé à la prise DIN de l'ampli. En lecture j'ai inséré un fil dans la prise sur la voix de droite ==> bourdonnement puis sur la voix de gauche ==> bourdonnement également mais plus faible
J'ai enlevé l'ampoule de la voix de droite, j'ai lancé la lecture d'un disque et en jouant avec le potentiomètre de réglage de l'équilibre associé à la voix gauche, j'ai du son qaund je l'amène en butée max, mais le volume correspond à moins du 1/4 de celui que j'ai sur la voix de droite. Je suis obligé de mettre le son à fond.
Voilà où j'en suis ...
C'est mieux mais c'est pas ça ...

Modifié en dernier par w0w0 le dim. 30 03, 2025 22:07, modifié 1 fois.
-
- Dept: 53
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 484
- Enregistré le : 05/04/2022
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Mayenne
Re: Transistor et équivalence
Bonjour,
Ok, beaucoup de tests réalisés mais pas forcement efficaces.
Avec un modèle stéréo et une voie qui fonctionne bien et l'autre mal où pas du tout, il y a un premier test à faire:
Passer en mode MONO. Sur ce modèle, le contacteur est installé directement sur l'entrée.
Les 2 voies fonctionnent alors avec le même niveau d'entrée.
Le défaut est toujours présent: problème avec ampli où HP's.
Inutile de tester la tête de lecture et son câblage. Son remplacement n'était peut-être pas nécessaire ??
Passer ensuite au test des HP's
Le commutateur STÉRÉO/DUAL CHANEL doit être sur STÉRÉO sinon une voie est basculée sur le connecteur HP externe (la voie droite ?)
Inverser gauche et droit: test fait, les HP's sont OK.
Passer ensuite au test de l'ampli
Faire des mesures sans démonter avec le testeur de composants: pas forcement fiable. J'en ai un: pas recommandé !
Le transistor était-il vraiment HS ?? Peux-tu me donner sa position ?
Tu n'as pas d'oscilloscope. Il faut tester au multimètre hors tension
où bien contrôler les tensions: je préfère cette solution qui permet d'ajuster les potentiomètres et s'assurer que les transistors sont OK.
Vu ce que tu as déjà fait, je te propose de contrôler le potentiomètre de volume en Ohmmètre
et si OK passer aux mesures de tensions...
Ok, beaucoup de tests réalisés mais pas forcement efficaces.
Avec un modèle stéréo et une voie qui fonctionne bien et l'autre mal où pas du tout, il y a un premier test à faire:
Passer en mode MONO. Sur ce modèle, le contacteur est installé directement sur l'entrée.
Les 2 voies fonctionnent alors avec le même niveau d'entrée.
Le défaut est toujours présent: problème avec ampli où HP's.
Inutile de tester la tête de lecture et son câblage. Son remplacement n'était peut-être pas nécessaire ??
Passer ensuite au test des HP's
Le commutateur STÉRÉO/DUAL CHANEL doit être sur STÉRÉO sinon une voie est basculée sur le connecteur HP externe (la voie droite ?)
Inverser gauche et droit: test fait, les HP's sont OK.
Passer ensuite au test de l'ampli
Faire des mesures sans démonter avec le testeur de composants: pas forcement fiable. J'en ai un: pas recommandé !
Le transistor était-il vraiment HS ?? Peux-tu me donner sa position ?
Tu n'as pas d'oscilloscope. Il faut tester au multimètre hors tension
où bien contrôler les tensions: je préfère cette solution qui permet d'ajuster les potentiomètres et s'assurer que les transistors sont OK.
Vu ce que tu as déjà fait, je te propose de contrôler le potentiomètre de volume en Ohmmètre
et si OK passer aux mesures de tensions...
Claude
-
- Dept: 33
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 79
- Enregistré le : 06/12/2020
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non

Re: Transistor et équivalence
Bonsoir PtitClaude, et merci également pour ton accompgnement ! (ainsi qu'à LarryCasey)
Je vais essayer de documenter au max, et d'autres s'y retrouveront peut être qui sait ...
J'ajoute une photo vue de dessous avec le cablage sur l'emplacement du switch
La prise de mesure entre le centre et la borne droite de la photo est bonne. (variation de 0 à 10-11k)
on voit mes 3 soudures à l'emplacement du transistor à droite de l'image.
J'espère que ces infos te sont suffisantes.
Je vais essayer de documenter au max, et d'autres s'y retrouveront peut être qui sait ...
==> (flèche de droite sur la photo 1) il est bien en mono et le défaut est toujours présent.Passer en mode MONO. Sur ce modèle, le contacteur est installé directement sur l'entrée.
Les 2 voies fonctionnent alors avec le même niveau d'entrée.
Le défaut est toujours présent: problème avec ampli où HP's.
==> Elle était physiquement abîmée c'est pourquoi je l'ai remplacée.Inutile de tester la tête de lecture et son câblage. Son remplacement n'était peut-être pas nécessaire ??
==> (flèche de gauche sur la photo 1) Je n'ai pas ce switch, j'ai donc inversé les 2 HP pour m'assurer qu'ils fonctionnaient tous les 2 ==> test OKPasser ensuite au test des HP's
Le commutateur STÉRÉO/DUAL CHANEL doit être sur STÉRÉO sinon une voie est basculée sur le connecteur HP externe (la voie droite ?)
Inverser gauche et droit: test fait, les HP's sont OK.
J'ajoute une photo vue de dessous avec le cablage sur l'emplacement du switch
==> j'ai identifié le transistor en défaut avec mon multimètre et "validé" avec le testeur de composant.(identifié par la flèche)Passer ensuite au test de l'ampli
Faire des mesures sans démonter avec le testeur de composants: pas forcement fiable. J'en ai un: pas recommandé !
Le transistor était-il vraiment HS ?? Peux-tu me donner sa position ?
==>Non pas d'oscillo chez moi ... j'avais attaqué au mutimètre.Tu n'as pas d'oscilloscope. Il faut tester au multimètre hors tension
où bien contrôler les tensions: je préfère cette solution qui permet d'ajuster les potentiomètres et s'assurer que les transistors sont OK.
==> Le pontiomètre semble ok. 2 fois 3 broches mesure aux extrémités 11,13k pour la ligne 1 et 10,9K pour la ligne 2Vu ce que tu as déjà fait, je te propose de contrôler le potentiomètre de volume en Ohmmètre
et si OK passer aux mesures de tensions...
La prise de mesure entre le centre et la borne droite de la photo est bonne. (variation de 0 à 10-11k)
on voit mes 3 soudures à l'emplacement du transistor à droite de l'image.
J'espère que ces infos te sont suffisantes.