Restauration Gottlieb Stargate et problèmes divers
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- GeFORCE
- Dept: 59
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration Gottlieb Stargate et problèmes divers
Aujourd'hui... Je récupéré au mieux les 2 pieds avant ...
Les 2 autres suivre .... Mais il y aura plus de boulot ...
Les 2 autres suivre .... Mais il y aura plus de boulot ...
Le prochain ????
- lpivtt
- Dept: 81
- Collec Perso: 7 flips
Pour les pieds :
- bain d'acide citrique
- brosse métallique (sur perceuse/visseuse), éventuellement paille de fer
- Papier de verre à la main dans le sens du poil : 600 / 800 / 1000 / 1200 / 1500
- Finition au Mirror
C'est long, mais résultat satisfaisant sur les pieds chromés
- bain d'acide citrique
- brosse métallique (sur perceuse/visseuse), éventuellement paille de fer
- Papier de verre à la main dans le sens du poil : 600 / 800 / 1000 / 1200 / 1500
- Finition au Mirror
C'est long, mais résultat satisfaisant sur les pieds chromés

----------------------------------------------------------------------------
T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver
T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver
- GeFORCE
Toujours avec mon plein problème de son.
Donc quand j'aime le flipper j'ai la carte auxiliaire qui ne s'allume pas la carte son et toutes les autres sont ok clignotantes.
Quand je fais la phase de test avec le switch sur la carte son carte son OK.
Si j'insiste après plusieurs démarrages je finis par voir la carte son auxiliaire en rouge continue.
Ce qui indique normalement la tension ok mais pas de signal.
J'ai testé les connecteurs P4 de la carte mère à la carte son tout semble ok.
Par contre je vois qu'il y a première vue une masse qui est coupé quelqu'un peut vérifier si c'est connecté quelque part.
Car l'autre bout du câble est bien ponté avec d'autres fils donc je pense que normalement il est censé servir quelque chose.
Dans les tests du menu au niveau du son j'ai 2 plages de son où il n'y a rien. ...
Donc quand j'aime le flipper j'ai la carte auxiliaire qui ne s'allume pas la carte son et toutes les autres sont ok clignotantes.
Quand je fais la phase de test avec le switch sur la carte son carte son OK.
Si j'insiste après plusieurs démarrages je finis par voir la carte son auxiliaire en rouge continue.
Ce qui indique normalement la tension ok mais pas de signal.
J'ai testé les connecteurs P4 de la carte mère à la carte son tout semble ok.
Par contre je vois qu'il y a première vue une masse qui est coupé quelqu'un peut vérifier si c'est connecté quelque part.
Car l'autre bout du câble est bien ponté avec d'autres fils donc je pense que normalement il est censé servir quelque chose.
Dans les tests du menu au niveau du son j'ai 2 plages de son où il n'y a rien. ...
Le prochain ????
- GeFORCE
Idem j'ai le composant Yamaha ym2151 justement que chauffe énormément...
Et comme installé sur la carte auxiliaire et il me semble c'est lui qui traduit les fichiers sonores...
J'ai testé l'ensemble des autres composants il y a rien qui est chaud et là
littéralement bouillant comme un court-circuit...
Et comme installé sur la carte auxiliaire et il me semble c'est lui qui traduit les fichiers sonores...
J'ai testé l'ensemble des autres composants il y a rien qui est chaud et là

Le prochain ????
- GeFORCE
Bon pour faire simple après plusieurs diagnostics....
Au démarrage du flipper j'ai des fois la carte auxiliaire son qui s'allume led continue ou pas du tout allumé.
J'ai bien dans les deux cas du 5 volts plus du 12v et moins 12 volts.
Donc niveau alimentation cela semble OK.
Au vu des différentes lectures que j'ai pu faire sur différents posts et forums.
S'il me manque une plage ou deux ou plusieurs plages son niveau test diag son.
Cela peut venir d'un problème de câblage de la CPU carte son ou un problème de la CPU en elle-même.
J'ai testé les connecteurs de la CPU à la carte son cela semble OK.
Niveau carte auxiliaire on a deux composants une qui est censé gérer la musique et les voix.
Et une autre puce qui gère que les bruitages la fameuse Yamaha.
Le fait que la puce Yamaha chauffe à première vue c'est normal...
Par contre pourquoi j'ai la musique et pas les voix là je ne comprends pas car si j'avais un problème de la puce qui gère les deux... J'aurais pas de musique non plus à mon avis...
J'ai démonté ma carte son pour faire un peu le point aussi elle a eu pas mal de réparation.
Dans l'ensemble ça semble relativement propre...
Faudrait que j'arrive à trouver une carte auxiliaire pour pouvoir faire un test de remplacement et voir si ça résume le problème ou pas.... Si quelqu'un est proche de Lille je lance un petit appel ... J'offrirai plusieurs parties sur le jackbot un petit café
..
J'ai bien réussi à en trouver une pas a petit prix mais le propriétaire me la retrouve plus dans ses cartons donc je pense que ça va finir en remboursement...snifffff dommage c'est une carte auxiliaire avec rom son Stargate et installer...
Je réceptionne aujourd'hui la nouvelle Nappe qui je pense ne changera pas la donne ...
Au démarrage du flipper j'ai des fois la carte auxiliaire son qui s'allume led continue ou pas du tout allumé.
J'ai bien dans les deux cas du 5 volts plus du 12v et moins 12 volts.
Donc niveau alimentation cela semble OK.
Au vu des différentes lectures que j'ai pu faire sur différents posts et forums.
S'il me manque une plage ou deux ou plusieurs plages son niveau test diag son.
Cela peut venir d'un problème de câblage de la CPU carte son ou un problème de la CPU en elle-même.
J'ai testé les connecteurs de la CPU à la carte son cela semble OK.
Niveau carte auxiliaire on a deux composants une qui est censé gérer la musique et les voix.
Et une autre puce qui gère que les bruitages la fameuse Yamaha.
Le fait que la puce Yamaha chauffe à première vue c'est normal...
Par contre pourquoi j'ai la musique et pas les voix là je ne comprends pas car si j'avais un problème de la puce qui gère les deux... J'aurais pas de musique non plus à mon avis...
J'ai démonté ma carte son pour faire un peu le point aussi elle a eu pas mal de réparation.
Dans l'ensemble ça semble relativement propre...
Faudrait que j'arrive à trouver une carte auxiliaire pour pouvoir faire un test de remplacement et voir si ça résume le problème ou pas.... Si quelqu'un est proche de Lille je lance un petit appel ... J'offrirai plusieurs parties sur le jackbot un petit café
J'ai bien réussi à en trouver une pas a petit prix mais le propriétaire me la retrouve plus dans ses cartons donc je pense que ça va finir en remboursement...snifffff dommage c'est une carte auxiliaire avec rom son Stargate et installer...
Je réceptionne aujourd'hui la nouvelle Nappe qui je pense ne changera pas la donne ...
Le prochain ????
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé

Le YM 2151 c'est un synthetiseur sonore pour la musique et possible aussi certains sons
Le OKI6295 c'est pour les voix et des sons digitalisés
Le OKI6295 c'est pour les voix et des sons digitalisés
- GeFORCE
Donc ça pourrait venir du oki 6295 en effet ...
Mais le problème numéro 1 c'est les deux fréquence audio qui ne marche pas sur les 8 dans le menu test audio.
Ca passe par la CPU et puis la carte son puis la carte auxiliaire c'est un rue de bazar.
Mais le problème numéro 1 c'est les deux fréquence audio qui ne marche pas sur les 8 dans le menu test audio.
Ca passe par la CPU et puis la carte son puis la carte auxiliaire c'est un rue de bazar.
Le prochain ????
- GeFORCE
Réception aujourd'hui de quelques visseries écrou et la nappe pour la liaison entre la carte son et la carte son auxiliaire.
Après redémarrage incroyable la carte auxiliaire passe en LED clignotante je me suis dit waouh ça y est c'est bon ça va fonctionner.
Malheureusement toujours de la musique quelques effets sonores et toujours pas de voix.
Arffffff.
Bon le fait que la carte Auxiliaire passe en LED clignotant c'est déjà bien...
https://youtube.com/shorts/a33niCH0SU4? ... 0hg3ZSVUkP
Dans ma vidéo vous voyez à la fin de la vidéo il y a un drôle de bip..... En pleine partie
Après j'ai pas encore remonté l'ensemble des optos il y a quelques switchs qui posent encore problème... C'est peut-être normal
Après redémarrage incroyable la carte auxiliaire passe en LED clignotante je me suis dit waouh ça y est c'est bon ça va fonctionner.
Malheureusement toujours de la musique quelques effets sonores et toujours pas de voix.
Arffffff.
Bon le fait que la carte Auxiliaire passe en LED clignotant c'est déjà bien...
https://youtube.com/shorts/a33niCH0SU4? ... 0hg3ZSVUkP
Dans ma vidéo vous voyez à la fin de la vidéo il y a un drôle de bip..... En pleine partie
Après j'ai pas encore remonté l'ensemble des optos il y a quelques switchs qui posent encore problème... C'est peut-être normal
Le prochain ????
- GeFORCE
Si la carte-sons a démarré, soit via la carte-mère, soit via le bouton de réinitialisation de la carte-sons, l'étape suivante est de vérifier les signaux en basculant le jeu en test "sons". Le test "sons" permettra de confirmer la connexion entre la carte-mère et la carte-sons. Il y a 8 lignes de signaux, entre la carte-mère et la carte-sons, qui seront testées. Des combinaisons de ces lignes sont commutées pour envoyer des commandes à la carte-sons. Lorsqu'une combinaison de ces lignes est envoyée, elle est chargée dans le tampon 74LS374 en A3 et les sorties sont reliées au bus des données. Une panne du "tampon" peut se manifester sous la forme d'une ou plusieurs lignes de données ne fonctionnant pas lors du test "sons", ou la carte peut être plantée car le tampon connait une panne qui met en court-circuit le bus de données à la masse.
La non-commutation de certaines des lignes peut aussi provenir d'un connecteur ou du câblage (pouvant ainsi générer un problème sur la ligne de réinitialisation), comme d'une panne du PIA qui commande la carte-sons et qui est placé en U5 sur la carte-mère. Si toutes les lignes de signaux sont positivement testées, mais que la carte-sons ne démarre que lorsque l'on presse le bouton de réinitialisation, alors, soit il y a un problème avec G5 sur la carte-sons, soit le signal principal de réinitialisation émis par la carte-mère ne parvient pas à la carte-sons.
Je vais déjà tenter le remplacement de cette petite puce .....ça vaut 1 €....
Dailleur je me demande si le pontage sert a ne pas esquiver un problème ... Je vais peut-être déconnecter le câble et voir ce qu'il se passe...
La non-commutation de certaines des lignes peut aussi provenir d'un connecteur ou du câblage (pouvant ainsi générer un problème sur la ligne de réinitialisation), comme d'une panne du PIA qui commande la carte-sons et qui est placé en U5 sur la carte-mère. Si toutes les lignes de signaux sont positivement testées, mais que la carte-sons ne démarre que lorsque l'on presse le bouton de réinitialisation, alors, soit il y a un problème avec G5 sur la carte-sons, soit le signal principal de réinitialisation émis par la carte-mère ne parvient pas à la carte-sons.
Je vais déjà tenter le remplacement de cette petite puce .....ça vaut 1 €....
Dailleur je me demande si le pontage sert a ne pas esquiver un problème ... Je vais peut-être déconnecter le câble et voir ce qu'il se passe...
Le prochain ????
- GeFORCE
Hiiiiiiiiiihaaaaaaaaa !!!!
Panne trouvée je suis trop content...
J'avais bien un doute sur le pontage .... Après vérification. . pas soudé sur la bonne broche !!!
Son ok
J'ai vérifié l'ensemble des pistes ... Il y a bien une coupure dans le circuit imprimé.
Mais erreur de cosse.... Donc il y avait un conflit ...
J'ai Bien maintenant dans le mode test les 8 bandes sons.... Et maintenant voix et bruitage
Carte son OK et auxiliaire aussi ..
Petit vidéo pour le plaisir
https://youtube.com/shorts/RTKhpgk6sjc? ... OzhM9iG7bO
Panne trouvée je suis trop content...
J'avais bien un doute sur le pontage .... Après vérification. . pas soudé sur la bonne broche !!!
Son ok
J'ai vérifié l'ensemble des pistes ... Il y a bien une coupure dans le circuit imprimé.
Mais erreur de cosse.... Donc il y avait un conflit ...
J'ai Bien maintenant dans le mode test les 8 bandes sons.... Et maintenant voix et bruitage
Carte son OK et auxiliaire aussi ..
Petit vidéo pour le plaisir
https://youtube.com/shorts/RTKhpgk6sjc? ... OzhM9iG7bO
Le prochain ????