Récupération info Switchs sur optocoupleur

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Re: Récupération info Switchs sur optocoupleur

Message par cari » mer. 15 01, 2025 19:40

lioevry a écrit : mer. 15 01, 2025 09:36 sur les sorties O1 à O8 telles que marquées sur la sérigraphie de la carte
(et la masse de la sonde doit être reliée au GND de ton alim externe ; connecteur bleu)
on voit qu'une colonne de switch semble interrogée toutes mes 10ms
Salut
j'ai pris les mesures de O1 à O7 car seulement 7 switchs drive sont utilisés, on peut remarquer avec le mêmes réglages sur l'oscilloscope une courbe quasi identique sur tous les optos que ce soit switch 36 activé ou non, cette courbe ressemble a celle des mesures précédentes directement sur la carte CPU.

PI la courbe de base c'est a vide bien sûr
je ne sais exactement ce que tu recherches lioevry dans ces mesures tu peux éclairer ma lanterne :idea:

Image

Branchement sur la carte, on voit les leds de chaque coté de l'opto allumé.:
Image
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par lioevry » mer. 15 01, 2025 22:54

Ben là on a validé que côté Drive SW tout est Ok et que les optos fonctionnent bien. Lorsque , dans ces conditions , tu actives SW36 tu devrais voir s'allumer les leds correspondantes sur la seconde carte opto...est-ce bien le cas?
Autre point: il faudrait regarder 2 out différentes (1 et 2 ) sur les voies I et II de l'oscillo avec une base de temps de 1ms
Normalement les 2 signaux doivent être décalés?
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » mer. 15 01, 2025 23:07

lioevry a écrit : mer. 15 01, 2025 22:54 Ben là on a validé que côté Drive SW tout est Ok et que les optos fonctionnent bien. Lorsque , dans ces conditions , tu actives SW36 tu devrais voir s'allumer les leds correspondantes sur la seconde carte opto...est-ce bien le cas?
Autre point: il faudrait regarder 2 out différentes (1 et 2 ) sur les voies I et II de l'oscillo avec une base de temps de 1ms
Normalement les 2 signaux doivent être décalés?
Je n'ai fait que le branchement de CN8 sur une carte opto pour l'instant, demain je branche CN10 sur l'autre carte opto et j'active le switch 36 et reviens vers toi pour te donner le résultat (mais pour bien comprendre combien de LED doit s'allumer quand le switch 36 est activé biensur sans parler des 7 déjà allumés sur l'opto ou est branché cn8 ?)

Dsl 2 out différent comment je le prend ? sur O1 voie I et O2 voie II par exemple avec gnd sur l'alim?
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry

Message par lioevry » mer. 15 01, 2025 23:42

Avec CN10 de branché et SW36 actif tu ne devrais avoir que 2 led allumées de part et d'autre de l'opto. Return 4 (je crois ne pas me tromper...)
Et pour la seconde mesure avec 2 voies ...oui c'est bien ça.

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » jeu. 16 01, 2025 22:41

Bon là je nage un peu dans la choucroute, je ne sais pas ce qui peut être exploitable :-j: avec mon matos....

CN10-4 branché sur l'opto, les 2 leds sur l'opto s'allument si j'appui sur le switch36 et s'éteint lorsque je désactive le switch (attention pour cela j'ai sortie la bille du chargeur switch 12 sinon cela reste allumé en permanence voir courbe dessous.

voici la courbe sur CN10-4 quand le switch 12 activé (bille dans le chargeur) et quand j'active le switch36 (car ils sont sur la même ligne)

Image

Coté CN8 sur O1 et O2 voie I et II sur 1ms voici les courbes ( la première photo c'est O1 tous seul avec 1 ms, la deuxième c'est O1 et O2 en dual) diificile de prendre une photo (s'il le faut je peux faire une vidéo)

Image

lioevry

Message par lioevry » ven. 17 01, 2025 00:26

L'affichage en dual n'aide pas....!
Il faut afficher les 2 voies indépendantes l'une de l'autre.
Tu réduis l'echelle à 2V / div sur voie I et voie II et tu affiches les 2 l'une au dessous de l'autre.
Sinon pour moi ça à l'air ok.
Une photo des 2 cartes optos avec SW activés aiderai aussi...ou l'on voit quelles leds s'allument?

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » sam. 18 01, 2025 12:39

lioevry a écrit : ven. 17 01, 2025 00:26 L'affichage en dual n'aide pas....!
Il faut afficher les 2 voies indépendantes l'une de l'autre.
Tu réduis l'echelle à 2V / div sur voie I et voie II et tu affiches les 2 l'une au dessous de l'autre.
Sinon pour moi ça à l'air ok.
Une photo des 2 cartes optos avec SW activés aiderai aussi...ou l'on voit quelles leds s'allument?
voici les mesures de O1 et O2 en dual décalé pour bien voir les deux signaux (décalé d'un carreaux)
Image

et voici 2 photos du montage sur le flipper (bien sûr il suffit de cliquer sur la photo pour agrandir et voir la totalité de la photo
Image
Image

cordialement CARI

lioevry

Message par lioevry » sam. 18 01, 2025 14:18

parfait ;
on voit le décalage lors de la scrutation des STROBE (créneau de 1.4ms si la base de temps est bien 1ms)
et cela doit être la même chose pour les 7 signaux de Strobe.
c'est à dire que cela doit fonctionner comme ci-dessous; pour chaque impulsion "Strobe" (2-8) on vient lire l'état des 8 "Return"(1-8) et on répète cette opération 7 fois
(par exemple en rouge si SW9 et SW11 sont actif et pas SW10)
...
SW_Matrix.png
...
CN_CN10.png
CN_CN10.png (22.17 Kio) Consulté 173 fois

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » sam. 18 01, 2025 17:18

Top tes explications merci :x26:

Les opto font le job les PCF8674 réagissent bien également.
si je comprends la logique:
SW envois des trames tous les 1.4 ms.
sur return, si un switch est activé j'aurais une trame de 1.4 ms qui va remonter sur return au même moment que l'envoi de SW et du coup le CPU fait la corrélation, et si plusieurs switchs sont activés cela va générer autant de trames sur le return correspondant au SW envoyé. je ne suis pas sur d'avoir compris ce que j'ai ecrit :#):

par contre du coup au niveau programmation, j'étais partie en effet sur une autre philosophie de fonctionnement et du coup cela ce complique et pour l'instant je ne vois pas quelle approche il faut que j'utilise pour que la RPI puisse traiter les données.

Spectre
Dept: 31
Niveau : Initié

Message par Spectre » sam. 18 01, 2025 17:51

cari a écrit : sam. 18 01, 2025 17:18
par contre du coup au niveau programmation, j'étais partie en effet sur une autre philosophie de fonctionnement et du coup cela ce complique et pour l'instant je ne vois pas quelle approche il faut que j'utilise pour que la RPI puisse traiter les données.
:))=: :x26: bienvenue à bord :D: :D:

par itération, ca ne va pas aller, sur établi impec, dans le flipp, aie aie synchro
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Répondre