Plusieurs soucis jupiter 100

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Ysmys
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Ysmys » dim. 05 01, 2025 12:28

17360762585918161113686872189870.jpg
17360762865441469213631605062534.jpg
Aujourd'hui en faisant les essais pour te répondre et faire les photos, quand je parle de switch c'est celui là.
Il y a 2 photos car quelque doit sa position de la tige métallique qui fait la coupure, le disque est rejeté directement contrairement à mon premier essai hier ou le disque était resté en place et faisait comme si il était en lecture.

Ysmys

Message par Ysmys » dim. 05 01, 2025 12:30

Du coup je ne peux plus te répondre sur le faite ou non qu'il y a eu un cycle complète de la tête le long du disque pour a la fin du disque revenir ou non en position repos.
Je ne sais pas si hier sur mon premier essai, j'ai actionné le BP rejet de disque trop tôt ou si le disque aurait pu finir son cycle et revenir de lui même.

Bizarre par rapport à hier et a mon premiere essai que le cycle fasse un rejet du disque direct car je ne me vois plus avoir touché quelque chose si ce n'est nettoyage entre les contacts des bilames .
Peut être que ??
Surtout qu'au premier essai, j'ai bien laissé tourné le disque au moins 2 à 3 minutes avant d'appuyer sur le BP rejet à l'arrière

Dudu57
Dept: 57
Niveau : Confirmé

Message par Dudu57 » dim. 05 01, 2025 17:38

ci dessous la photo ou tu verras la position de la tige du switch de fin de disque

et les réglages, cela servira pour le futur
Réglage fin de disque.jpg

pour le moment on a 2 problèmes, le moteur came qui ne fait pas son cycle complet, et le disque qui est rejeté de suite.

Remarque : fait tes tests sans disque, ainsi tu ménages la tête, car ainsi elle ne touche pas de disque, elle vient dans le vide

on va commencer par le cycle du moteur de cames

si le moteur came s'arrête dès que le picot est renfoncé, c'est que le bilame "d'auto-alimentation" du moteur de came ne fonctionne pas correctement
Ci dessous les différents bilame et leur fonction

schema cames.jpg
schema cames.jpg (26.16 Kio) Vu 94 fois
il doit y avoir un problème sur le contact C3 de mon dessin, entre le fil rouge et blanc. Je pense que le contact ne se fait pas d'où l'arrêt du moteur
c'est ce contact qui alimente le moteur de came pour finir le cycle...

contrôle : le jukebox éteint, moteur came en position de fin de cycle anormal, mesure à l'ohmmètre, tu devrais avoir la continuité entre ces 2 fils, et donc le bilame.
Je pense que ce ne sera pas le cas. Il faudra nettoyer les contacts des lames (ou les tordre un peu si elles ne se touchent pas) jusqu'à ce que ce soit bon.
alors tu rallumes le jukebox et tu devrais voir le moteur came finir son cycle.
Fais ensuite plusieurs essais de chargement/déchargement avec des picots différents, pour être sûr que la réparation soit fiable dans le temps.

pour le disque qui est rejeté de suite
Quels bilames as tu touchés/nettoyés ?
en premier, test à l'ohmmètre le bouton de rejet, il est comme ceux du chariot ou du crédit, il vieilli mal.
Sauf que ce bouton marche à l'envers. Il est fermé au repos et ouvert quand on appuie dessus
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Dudu57

Message par Dudu57 » dim. 05 01, 2025 17:40

si tu le bouton de rejet est hs (jamais fermé) tu peux le court circuiter avec un fil. Tu verras de suite si le cycle s'arrête après le chargement du disque
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Ysmys

Message par Ysmys » lun. 06 01, 2025 23:22

Salut,
Alors j'ai commencé à regarder mais de façon succinte.
Le BP rejet est OK toujours en position fermé et ouvert à l'impulsion.
Je me suis rapeller que c'est la came c6 que j'ai touché depuis que j'ai le soucis rejet de disque.
En ce qui concerne c3, j'ai fais (je pense ) le tour nettoyage vérification de la continuité et même démontage de l'ensemble bilame pour vérifier l'ensemble et toujours le même problème.
Je me remets dessus demain soir après le travail
Mais je me demandais même si je devrais pas remettre le c6 sur l'ensemble bilame qui m'a été vendu et changer l'ensemble complet.
Car je n'ai changé que c6 comme tu me l'avais conseillé alors que le vendeur (M louis) m'a appelle pour évoquer l'envoie d'autre pièce plus tard et du coup en me demandant si ça allait, il m'a dit que j'aurais du changer l'ensemble.
Ce qui m'embête un peu car cela voudrait dire beaucoup de soudure avec sûrement d'autres soucis si cela n'est pas bien fait.
Je reviens vers toi dès que j'ai pu à nouveau re vérifier l'ensemble.
Merci encore pour tout.

Dudu57

Message par Dudu57 » mar. 07 01, 2025 12:34

bonjour

je comprend pas pourquoi tu as changé C6 alors que sur ta photo c'était C12 qui était cassé ???

contact.png

Si C6 (de ma photo) ne fait pas contact, on peut en effet avoir le même soucis, c'est une autre piste, mais normalement si tu sors un picot à ce moment là, tu devrais voir le cycle se finir, et le chariot aller chercher le disque du picot que tu as sorti...
Vérifie comme même la continuité entre les contact C6 de la même manière que C3

personnellement je ne vois pas l'intérêt de tous changer si les autres contacts sont bon, ce n'est que plus de travail de soudures à faire, et refaire le réglage du bloc de bilame par rapport au cames.
Mais à chacun sa manière de faire et de penser....

ci-dessous le schéma qui j'ai fais et qui me sert pour la recherche de panne sur les moteurs, si tu sais lire un schéma électrique, cela peut t'aider.
schema du circuits des moteurs effac en fin de cycle type 100K.jpg
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Ysmys

Message par Ysmys » mar. 07 01, 2025 15:51

Ok merci DUDU, je regarde ça ce soir. Et oui c pas c6 mais c12 que j'ai changé du coup mon message d'hier est le même mais avec c12. Désolé
Et oui je vais pas tout changé.

Ysmys

Message par Ysmys » mar. 07 01, 2025 16:02

Ok merci DUDU, je regarde ça ce soir. Et oui c pas c6 mais c12 que j'ai changé du coup mon message d'hier est le même mais avec c12. Désolé
Et oui je vais pas tout changé.

Dudu57

Message par Dudu57 » mar. 07 01, 2025 16:37

il y a un test intéressant aussi à faire
une fois que le moteur came s'est arrêté et que la came bloc le chariot essaye d'appuyer sur le bouton de déplacement chariot (ou le mettre en court-circuit)
Il est possible que le moteur de came se remette à tourner et finir son cycle. Ensuite tu auras le cycle de déplacement chariot que tu connais
si c'est le cas le bilame B6 est à mettre en doute !
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Ysmys

Message par Ysmys » mar. 07 01, 2025 20:03

Ok
Alors dans la vie parfois on rencontré des poissoirs !!!
Désolé DUDU mais pour le coup la c'est moi.
Alors j'ai fait ce que tu m'as dit et voilà le résultat :
J'ai plus rien si ce n'est les fluo , les fusibles sont OK.
Le chariot ne fonctionne plus avec le BP
Le déplacement se fait manuellement
En partant du pinceau qui est à droite face à la machine le chariot étant à droite.
J'appuie sur n'importe quelle picot aucun déplacements.
Je ramène à la main le chariot à gauche.
J'appuie sur un picot, le chariot passe dessus sans arrêté et va directement jusqu'a la droite pour ensuite ne plus bouger.
17362754317918721581978298214203.jpg
Il doit y avoir plein de faux contact un peu partout car l'autre fois j'ai tout le cycle sans rejet puis après rejet tout le temps.
Ensuite j'avais au moins le chariot ok et maintenant plus rien.
Je suis dégouté
SNIFF
JE PLEURE

Répondre